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French Armored Cars

1904 Charron

La Charron fut la première automitrailleuse produite en série (par Charron-Girardotet Voigt) de l'histoire. En 1903 la firme présenta une première voiture blindée aux militaires français mais elle fut refusée par ceux-ci. L'année suivante la firme présenta deux voitures améliorées qui donnèrent de meilleurs résultats. La France s'en procura un exemplaire qui fut envoyée au Maroc alors que l'autre fut vendue en Russie. Ce véhicule pesait trois tonnes et était armé d'une seule mitrailleuse dans une petite tourelle installée sur le toit.

The Charron was the first armored car produced in series (by Charron-Girardotet Voigt) of history. In 1903 the firm presented a first armored car to the French soldiers but she was refused by those. Following year the firm presented two improved cars which gave better results. France bought a specimen which was sent to Morocco whereas other was sold in Russia. This vehicle weighed three tons and was armed of only one machine-gun in a small turret installed on the roof.

 

1904 Charron

 

1914 Panhard

En 1911, plusieurs automitrailleuses sans blindage furent commandées à Panhard & Levassor et expédiées au Maroc. En août 1914, de nouvelles commandes furent réalisées. Un exemplaire fut équipé d'un blindage de fortune.

In 1911, several armored cars without shielding were ordered to Panhard & Levassor and dispatched in Morocco. In August 1914, new orders were realized. A specimen was equipped with a shielding of fortune.

Panhard 1914

 

1914 De Dion Bouton

No details

1914 De Dion Bouton

 

1914/1915 Renault

En octobre 1914, environ 100 automitrailleuses blindées furent commandées à Renault. L'expérience du combat prouva la faiblesse du blindage et la nécessité d'un deuxième poste de pilotage à l'arrière.

In October 1914, approximately 100 armoured cars were ordered to Renault. The experiment of the combat proved the weakness of the shielding and the need of a second cockpit at the back.

 

1914 Renault

 

Drawings

 

 

1914 Peugeot

La voiture blindée Peugeot de 1914 fut livrée soit avec une seule mitrailleuse ou avec un tourelle équipée d'un canon de 37mm et d'une mitrailleuse. Elle était construite à 150 exemplaires (?) sur base d'un véhicule commercial. Elle fut intensivement utilisée de 1918 durant la percée allemande quand la situation était devenue plus "fluide". Les survivants furent cédées à la Pologne après la guerre qui les utilisa contre les Russes en 1921.

The Peugeot armored car of 1914 was delivered either with only one machine-gun or a turret equipped with a gun of 37mm and a machine-gun. It was built to 150 specimens (?) on the basis of a commercial vehicle. It was intensively used in 1918 during the German breakthrough when the situation had become more " fluide". The survivors were yielded to Poland after the war which used them against the Russians in 1921.

 

Peugeot 1914


Peugeot 1914 Data
Dimensions  
Weight: 5390 kg - Crew: 4-5 - Length: 4.80 m - Width: 1.80 m - Height: 2.80 m
Propulsion  
Engine: 40 hp - Fuel: Gasoline
Performances  
Speed: 40 km/h (on road) - Range: 140 km (on road)
Armament  

Type: 1 x 37 mm gun and 1 x MG or 1 x MG - Ammo: ?

Armor  
?

 

Drawings

 

1915 Renault

Autocanon basée sur un châssis de camion 2,5t Renault de 16 cv et armé d'un canon Hotchkiss de 47mm TR semi automatique.

Guncar based on a of a Renault 2.5t truck of 16 hp and armed of a semi-automatic Hotchkiss 47 mm gun.

1915 Renault

 

 

1915 Archer

Cette voiture blindée développée en 1915 par un certain Archer (ingénieur civil de son état). Ce véhicule bien protégé fut utilisé en petit nombre en Asie du sud-est.

This armored car developed in 1915 by a certain Archer (civil engineer of its state). This vehicle well protected was used in small number in Southeast Asia.

1915 Archer

 

Panhard & Levassor

No details

Panhard & Levassor

 

1915 Gasnier

Prototype de voiture blindée équipée d'un moteur de 40 cv et armée d'une mitrailleuse de 8mm.

Prototype of armored car equipped of an engine of 40 hp and armed with a machine-gun of 8mm.

 

Gasnier 1915

 

1916 Latil

Voiture blindée basée sur un châssis d'un tracteur d'artillerie. 4 exemplaires furent employés au Maroc en 1920.

Armored car based on a chassis of a tractor of artillery. 4 specimens were employed in Morocco in 1920.

 

1616 Latil

 

1916 De Dion Bouton

Cette voiture blindée proposé par la firme de Dion Bouton et dénommée "blockhaus mobile" ne fut pas adoptée par l'armée française. Elle pesait 6.95t, pouvait atteindre une vitesse de 45 km/h et était armée d'un canon de 37mm et d'une mitrailleuse sur tourelle.

This armored car proposed by the firm Dion Button and named " blockhouse mobile" was not adopted by French Army. It weighed 6.95t, could reach a speed of 45 km/h and was armed with a gun of 37mm and a machine-gun on turret.

 

1916 De Dion Bouton

 

1918 Vinot-DeGuinguand

No details

 

1918 Vinot-DeGuinguand

 

src: YouTube

 

 

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  • Les Blindés de l'Origine à 1940 - Profils et Histoire, "Connaissance de l'Histoire" hors-série n°3, Editions Hachette
  • Les Blindés de la Seconde Guerre Mondiale, Ed. Atlas