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Medium Tanks

Number 1 Lincoln Machine, Tritton Machine

Ce véhicule fut le premier véritable char conçu par les Britanniques (Mr. Tritton (William Foster and Company LTD) et Lt. Wilson (RNAS)). La construction de ce premier modèle doté de chenilles Bullock (USA) débuta le 12 août 1915. Le moteur (105 ch) et la transmission provenaient du tracteur Foster Daimler. Le blindage était constitué de plaques de chaudière et l'armement principal devait être en principe un canon de 2-pdr (40 mm) qui ne fut cependant jamais monté. La tourelle était factice. Cet engin doté d'un équipage de 4-6 hommes devait pouvoir franchir une tranchée de 1 m et des parapets de 51 mm et pouvoir atteindre les 6 km/h.

This vehicle was the first genuine tank designed by the British (Mr. Tritton (William Foster and Company LTD) and Lt. Wilson (RNAS)). The construction of this first model equipped with Bullock tracks (USA) began on August 12, 1915. The engine (105 hp) and the transmission came from the tractor Foster Daimler. The shielding consisted of plates of boiler and the principal armament was to be in theory a gun of 2-pdr (40 mm) which was however never assembled. The turret was factitious. This machine with ' a crew of 4-6 men was to be able to cross a trench of 1 m and vertical obstacles of 51 mm and to be able to reach 6 km/h.


Number 1 Lincoln Machine, Tritton Machine

 

Little Willie

Le British War Office désirait avoir un char capable de franchir des tranchées de 1.27 m de large et des parapets de 1.15 m de hauteur. Le Number 1 Lincoln fut utilisé comme base pour ce nouveau char. On conserva le moteur et la coque mais de nouveaux équipement et de nouvelles chenilles furent installés (conçues par Mr. Tritton et Lt. Wilson) et furent expérimentées. Le nouveau système de chenille sera utilisé sur tous les chars anglais de la 1re guerre mondiale, jusqu'au Mark VIII. Les roues arrières de direction furent conservés contrairement à la fausse tourelle. Le premier Little Willie fut complété en Décembre 1915 mais ce char était déjà considéré comme obsolète et il fut abandonné au profit du Big Willie. Cet engin doté d'un équipage de 4-6 hommes devait pouvoir atteindre les 6 km/h grâce à son moteur Foster Daimler de 105 cv.

British War Office wished to have a tank able to cross some 1.27 m broad trenches and some 1.15 m height vertical obstacles. Number 1 Lincoln was used as bases for this new tank. The engine was preserved and the hull but of new equipment and new tracks were installed (designed by Mr. Tritton and Lt. Wilson) and were tested. The new system of tracks will be used on all the English tanks of the 1st world war, until the Mark VIII. The aft wheels of direction were preserved contrary at the false turret. First Little Willie was supplemented in December 1915 but this tank was already regarded as obsolete and it was abandoned to the profit of Big Willie. This machine with a crew of 4-6 men was to be able to reach 6 km/h thanks to its engine Foster Daimler of 105 hp.

 

Little Willie

 

Little Willie
src: Les Blindés des origines à 1940, Connaissance de l'Histoire, HS n°3, Ed. Hachette

 

Drawings

 

Medium A "Whippet/Tritton Chaser"

Le Medium A Whippet fut le plus petit char utilisé par les Anglais durant la 1re guerre mondiale. Il dérive d'un modèle expérimental réalisé juste après les premières attaques de blindés dans la Somme. Nommé Tritton Light Machine n°2 ou encore Tritton Chaser, ce char avait été conçu pour des missions de reconnaissance et d'appui de la cavalerie. Il était en effet beaucoup plus rapide et maniable que les lourds Mark IV et V alors en service. Les premiers essais eurent lieu en mars 1917. Le prototype possédait des chenilles semblables à celle du Little Willie (ou petit Guillaume) et une tourelle arrière tournante armée d'une mitrailleuse Lewis. La production en série de ce char démarra en décembre 1917 dans les usines Foster. Le modèle de série avait un armement constitué de 4 mitrailleuses Hotchkiss montées dans la tourelle (une sur chaque côté) située à l'arrière. L'équipage était composé de trois hommes. La caisse comprenait un châssis en tôle de blindage (5-14 mm), deux moteurs essence 6 cylindres Tayler développant 45 ch montés à l'avant, les radiateurs, la transmission et le réservoir de carburant. Les chenilles étaient indépendantes l'une de l'autre et étaient mues grâce à un embrayage à cône, une boîte de vitesse à 4 rapports. Les demi-arbres des réducteurs pouvaient être réunis pour la marche en ligne droite.

The Medium A Whippet was the smallest tank used by the English during the 1st world war. It derives of an experimental model realized just after the first attacks of tanks in the Somme River. Named Tritton Light Machine n°2 or Tritton Chaser, this tank had been conceived for reconnaissance missions and support of the cavalry. It was indeed much faster and handy that heavy Mark IV and V then in service. The first tests took place in March 1917. The prototype had tracks similar to that of Little Willie (or small Guillaume) and an revolving back turret armed with a Lewis machine-gun. The series production of this tank started in December 1917 in the Foster factories. The model of series had an armament made up of 4 Hotchkiss machine-guns assembled in the turret (one on each side) located at the back. The crew was composed of three men. The hull included a chassis in armour plate (5-14 mm), two 6 Tayler 6 cylinders gasoline engines developing 45 hp assembled in' front, radiators, transmission and the fuel tank. The tracks were independent and were driven thanks to a cone clutch, a gear box with 4 speeds. The halfshafts of the reducers could be joined together for walk in straight line.

 

Medium A Whippet

 

Le Medium Tank Mark A Whippet fut utilisé pour la première fois au combat, le 26 mars 1918 en France. Le 23 avril, 7 Whippets contribuèrent à la débacle de trois bataillons allemands au sud de Villers-Bretonneux. Ses capacités d'appui pour la cavalerie ne furent expérimentés que lors de la bataille d'Amiens en août 1918, où 90 exemplaires de ce char furent utilisés. Cette épisode démontra l'incompatibilité du char et du cheval. Plusieurs expérimentations furent tentées sur le Whippet comme un nouveau moteur Rolls-Royce Eagle de 360 cv qui lui permettait d'atteindre sur route une vitesse maximale de 48 km/h. Si le Whippet fut le char le plus rapide de la "Grande guerre", il était assez difficile à conduire en raison de la position très en retrait du poste de pilotage.

The Medium Tank Mark A Whippet was used for the first time at the combat, on March 26, 1918 in France. On April 23, 7 Whippets contributed to the rout of three German battalions in the south of Villers-Bretonneux. Its capacities of support for the cavalry were not tested that at the time of the battle of Amiens in August 1918, where 90 specimens of this tank were used. This episode showed incompatibility between the tank and the horse. Several experiments were tried on Whippet as a new engine Rolls-Royce Eagle of 360 hp which allowed it ' to reach on road a maximum speed of 48 km/h. If Whippet were the fastest tank of the " Great War" , it was rather difficult to drive because of the position very in withdrawal of the cockpit.

 

Data Medium Mark A
Dimensions  
Weight: 14000 kg - Crew: 3 - Length: 6.10 m - Width: 2.62 m - Height: 2.75 m
Automotive  
Engine: 2 × Tylor petrol , 2 x 45 hp - Fuel: Gasoline
Performances  
Speed: 13.4 km/h - Range: ?
Armament  

Type: 4 x .303 (7.7mm) MG's - Ammo: ?

Armor  
14 mm

 

src: YouTube

 

Drawings

 

Medium A Whippet 1/3518pdr & Whippet 1/72


Medium B

Ce char conçu en septembre 1918, était un retour aux massifs et patauds chars de 1916. Une commande initiale de 450 fut passée mais la fin de la guerre stoppa la production après que seulement 45 chars eurent été complétés. Une partie (17) fut cédée à la Russie (forces blanches). Quelques-uns furent capturés par les soviétiques qui les utilisèrent. Les chars restants après la victoire soviétique ne furent pas envoyés en Russie et servirent comme chars d'instruction. Une version mâle expérimentale avec canon de 2-pdr (40 mm) dans une tourelle pivotante fut envisagée. L'habitabilité du char n'était pas excellente pour les 4 hommes d'équipage. Le Medium B pesait 18 tonnes et avait un blindage de 6-14 mm et un moteur essence Ricardo de 100 ch ce qui permettait une vitesse de pointe de seulement 10 km/h. L'armement était composé de 4 mitrailleuses.

This tank designed in September 1918, was a return to the mastodon and lumps tanks of 1916. An initial order of 450 had placed but the end of the war stopped the production after only 45 tanks had been supplemented. A part (17) was yielded to Russia (white forces). Some were captured by Soviet who used them. The remaining tanks after the Soviet victory were not sent in Russia and were used like training tanks. An experimental male version with gun of 2-pdr (40 mm) in a swivelling turret was considered. The habitability of the tank was not excellent for the 4 crewmen. The Medium B weighed 18 tons and had a shielding of 6-14 mm and a gasoline engine Ricardo of 100 hp what allowed a top speed of only 10 km/h. The armament was composed of 4 machine-guns.

 

Medium B

 

Data Medium Mark B
Dimensions  
Weight: 18000 kg - Crew: 4 - Length: 6.90 m - Width: 2.70 m - Height: 2.60 m
Automotive  
Engine: Ricardo 4 cylinder, 100 hp - Fuel: Gasoline
Performances  
Speed: 10 km/h - Range: 105 km
Armament  

Type: 7 x .303 (7.7mm) MG's - Ammo: ?

Armor  
14 mm

 

Drawings

 

Medium C "Hornet"

Ce char fut conçu dans l'optique de percer les lignes allemandes en 1919 et combinait les qualités du Mark IV et du Medium A Whippet. L'habitabilité était particulièrement soigné par rapport aux modèles précédents et l'équipage (4 hommes) était concentré dans un seul compartiment. Un seul homme pouvait contrôler le char, chose impossible sur le Mark IV. Le commandant possédait une coupole pivotante à l'arrière de la tourelle. Le moteur était isolé dans un compartiment à l'arrière, un bonne chose pour l'équipage (bruit et fumée). La ventilation était aussi grandement améliorée. Les versions d'après-guerre avaient également des ventilateurs supplémentaires à l'arrière de la tourelle.

Le train de roulement par contre n'était guère nouveau et conservait le schéma habituel des premiers chars. Les chenilles enveloppaient toute la caisse et les bogies n'avaient pas de suspension. Ce char fut le dernier à être conçu de cette manière. Le Medium C était lent et pouvait tout juste atteindre les 13 km/h sur un bon terrain. La durée de vie des chenilles était courte.

This tank was designed in the target to pierce the German lines in 1919 and combined qualities of Mark IV and of the Medium A Whippet. The habitability was particularly neat compared to the preceding models and the crew (4 men) was concentrated in only one compartment. Only one man could control the tank, thing impossible on Mark IV. The commander had a swivelling cupola at the back of the turret. The engine was insulated in the rear compartment, a good thing for the crew (noise and smoke). Ventilation was also largely improved. The versions of post-war periods also had additional fans at the back of the turret.

The running-gear on the other hand was hardly new and preserved the usual diagram of the first tanks. The tracks wrapped all the hull and the bogies did not have a suspension. This tank was the last to be conceived in this manner. The Medium C was slow and could just reach 13 km/h on a good ground. The lifespan of the tracks was short.

 

Medium C "Hornet"

 

Bien que la tourelle était prévue pour cinq mitrailleuses .303 Hotchkiss, quatre seulement furent installées. Cette version femelle fut la seule produite, même si une version mâle avec canon de 6-pdr (57 mm) fut prévue. Une des mitrailleuses pouvait être montée sur le toit de la tourelle pour un tir anti-aérien. Le blindage avait une épaisseur de 6-14 mm. Le Medium C était propulsé par un moteur essence Ricardo de 6 cylindres, développant 150 ch.

Au sujet des plans de production, en septembre 1918, 200 modèles avaient été commandés. Ce chiffre fut poussé à 4000 femelles et 2000 mâles en octobre 1918. Cette commande extravagante fut cependant rapidement annulée. En février 1919, 36-48 exemplaires seulement avaient été complétés et le programme fut stoppé. Les exemplaires existants restèrent en service jusqu'en 1923.

Although the turret was planned for five machine-guns .303 Hotchkiss, four only were installed. This female version was only produced, even if a male version with gun of 6-pdr (57 mm) were envisaged. One of the machine-guns could be mount on the roof of the turret for an anti-aircraft fire. The shielding had a thickness of 6-14 mm. Medium C was propelled by a Ricardo gasoline engine of 6 cylinders, developing 150 hp.

About the plans of production, in September 1918, 200 models had been ordered. This figure reached 4000 females and 2000 males in October 1918. This extravagant order was however quickly cancelled. In February 1919, 36-48 specimens only had been supplemented and it program was stopped. The existing specimens remained in service until in 1923.

 

Data Medium Mark C
Dimensions  
Weight: 20000 kg - Crew: 4 - Length: 7.90 m - Width: 2.50 m - Height: 2.90 m
Automotive  
Engine: Ricardo 6-cyl, 150 hp - Fuel: Gasoline
Performances  
Speed: 12.7 km/h - Range: 225 km
Armament  

Type: 5 x .303 (7.7mm) MG's - Ammo: ?

Armor  
14 mm

 

src: YouTube

 

 

Medium D

Ce char moyen fut développé à partir d'octobre 1918 et la maquette fut finalisée à la fin de la guerre. Un seul char de ce type fut assembla pour des essais en 1920. Il intégrait un nouveau système de chenilles avec patins articulés. Une version mâle fut envisagée avec un canon de 6-pdr (57 mm). Il connaissait pas mal de problèmes mécaniques. Son équipage était de trois hommes, il pesait 20 tonnes et avait un blindage de 8-10 mm. Il était propulsé par un moteur Armstrong-Siddeley Puma développant 240 ch qui lui permettait une vitesse maximum de 37 km/h. Son armement était composé de 3 mitrailleuses Hotchkiss .303.

This medium tank was developed from October 1918 and the model was finalized at the end of the war. Only one tank of this type was assembled for tests in 1920. It integrated a new system of tracks with articulated links. A male version was considered with a gun of 6-pdr (57 mm). It did know more mechanical problems. Its crew was of three men, it weighed 20 tons and had a shielding of 8-10 mm. It was propelled by an Armstrong-Siddeley Puma engine developing 240 hp which allowed it a maximum speed of 37 km/h. Its armament was composed of 3 machine-guns Hotchkiss .303.

 

Medium D

 

src: YouTube

 

 

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