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Jean-Baptiste Estienne
Jean-Bapiste Estienne est né le 7 novembre 1860 à Condé-en-Barrois et décéda à Paris le 2 avril 1936. Cet artilleur et ingénieur militaire français est surtout connu comme la père de l'arme blindée en France (Artillerie spéciale) même s'il eut également une grande influence sur le développement l'artillerie et l'aviation militaire. Il effectua de brillantes études au collège de Saint-Dizier ainsi qu'au lycée de Bar-le-Duc. A l'age de 19 ans, il devient Polytechnicien (jusqu'en 1882). Il remporte le premier prix d'un concours national de mathématiques. Ses autres centres d'intérêt sont la philosophie et l'Antiquité grecque. En 1883 il devient artilleur sous le grade de sous-lieutenant et entre à l'école d'application de l'arme à Fontainebleau. En 1884 il est affecté en unité à Vannes. Pendant ce temps il étudie la balistique et publie son premier ouvrage (Erreurs d'observation) et devient un grand supporter du tir indirect de l'artillerie. En 1891, il rejoint en tant que capitaine, le 1er Régiment d'artillerie. A cette époque il commence à développer à l'atelier de Bourges, des instrument télémétriques comme le goniomètre de pointage. En 1895, il publie son second livre (L'Art de conjecturer). En 1902, il rejoint, le 19e Régiment d'Artillerie comme chef d'escadron tout en continuant ses travaux théoriques à la section d'artillerie de Paris. Il crée divers instruments comme le télémètre phonétique et promut l'usage du téléphone pour la transmission des corrections des tirs des batteries. En 1906, il publie une étude sur le théorème de Pascal. En 1907, il est nommé directeur de l'école d'artillerie de Grenoble, et publie un nouvel ouvrage (Les forces morales à la guerre). Jean-Bapiste
Estienne was born on November 7, 1860 at Condé-en-Barrois and
died in Paris on April 2, 1936. This French artillerist and military
engineer is especially known like the father of tanks in France (Special
Artillery) even he also had a great influence on the development of
artillery and military aviation. He thus realized brilliant studies
at the college of Saint-Dizier and the college of Bar-le-Duc. At the
old of 19 years, it becomes Polytechnicien (until 1882). He gains the
first price of a national competition of mathematics. His other centers
of interest are philosophy and Greek antiquity. In 1883 he becomes artillerist
under the rank of second lieutenant and enters to school of application
of arms at Fontainebleau. In 1884 he is affected in unit at Vannes.
During this time he studies ballistics and publishes his first work
(Errors of observation) and becomes a big fan of indirect fire of artillery.
In 1891, he joined as a captain, the 1st Regiment of artillery. At that
time he starts to develop with the workshop of Bourges, telemetric instruments
like the goniometer of pointing. In 1895, he publishes his second book
(Art to conjecture). In 1902, he joined, the 19th Regiment of Artillery
as d' chief of squadron while continuing his theoretical work with the
section of artillery of Paris. He creates various instruments as the
phonetic rangefinder and promoted the use of the telephone for the transmission
of the corrections of the fires of the batteries. In 1906, he publishes
a study on the theorem of Pascal. In 1907, he is named director of the
school of artillery of Grenoble, and publishes a new work (The moral
fibres in the war).
En 1909, à la demande du général Brun il prend le commandement du nouveau service de l'aviation militaire à Reims. Il établit les techniques et les tactiques d'emploi de l'aviation d'observation. Il prend ensuite la tête de la 5e Groupe d'Aviation à Lyon. Il est vite rappelé pour continuer ses travaux à Vincennes, mais fonde tout de même une section d'aviation d'artillerie. En 1914, il est désigné chef de corps du 22e Régiment d'Artillerie au sein de la division du général Pétain. Durant la bataille de Charleroi (Belgique) son régiment (avec l'aide de l'aviation d'observation) causa de lourdes pertes aux Allemands. Cependant l'infanterie française est décimée par les mitrailleuses allemandes. Le 23 août 1914, il déclara: « Messieurs, la victoire appartiendra dans cette guerre à celui des deux belligérants qui parviendra le premier à placer un canon de 75 sur une voiture capable de se mouvoir en tout terrain. » Durant l'été 1915, il prend connaissance des travaux d'Eugène Brillié (Schneider) et de Jules-Louis Breton (membre du parlement) sur une véhicule destiné à percer les barbelés, sur base d'un tracteur chenillé Holt. Ce prototype permet de convaincre les décideurs français de créer une force blindée. Le 20 décembre 1915, la production du char Schneider CA1 est acceptée. Ce même jour, il prend contact avec Louis Renault pour la création d'un char léger mais ce dernier n'est pas intéressé de premier abord. In 1909, at the request of the general Brun he takes the command of the new service of military aviation in Rheims. He establishes the technics and the tactics of use of the aviation of observation. He takes then the head of the 5th Group of Aviation at Lyon. He left quickly this function to continue his work at Vincennes, but founds all the same a section of aviation of artillery. In 1914, he is promoted chief of police of the 22nd Regiment of Artillery within the division of the general Pétain. During the battle of Charleroi (Belgium) his regiment (with lthe help of aviation of observation) caused heavy losses to the Germans. However French infantry is decimated by the German machine-guns. On August 23, 1914, he declared: “Sirs, the victory will belong in this war to that of the two belligerents which will manage the first to place a gun of 75 on a car able to be driven in any ground. ” During summer 1915, he takes note of work of Eugene Brillié (Schneider) and of Jules-Louis Breton (member of the Parliament) on a vehicle intended to bore the barbed wires, based on a tracked tractor Holt. This prototype makes it possible to convince the French decision makers to create an armored force. On December 20, 1915, the production of the tank Schneider CA1 is accepted. This same day, he contacts Louis Renault for the creation of a light tank but this last is not interested in a first time.
Le 2 février 1916, deux tracteurs Holt sont confiés au sous-lieutenant Fouché, qui fut prié de réaliser en 15 jours seulement un véhicule capable selon les spécifications d'Estienne de franchir un tranchée de 1.50 m de largeur ou d'écraser un réseau de barbelés. Le 17, le prototype fut testé à Vincennes et le soir Schneider décida de produire 400 exemplaires de véhicule (Schneider CA1). Le 16 juillet 1916, Louis Renault informe Estienne qu'il accepte finalement de développer un char léger. En août 1916, Estienne et Jules-Louis Breton vont à Londres pour essayer de convaincre les Britanniques de retarder l'emploi sur le terrain de leurs propres travaux tant que les Français ne soient pas prêts. Ce fut un échec et le 15 septembre 1916, les Britanniques engagèrent leurs chars Mark I dans le conflit. Bien que les premiers résultats ne sont pas fantastiques, les chars britanniques suscitèrent un grand enthousiasme pour développement d'une telle arme chez les Alliés et un grand effroi chez les Allemands. Le 30 septembre 1916, Estienne est nommé directeur de l'artillerie spéciale et le 17 octobre est nommé général de Brigade. Estienne installe le camp de base de cette nouvelle arme dans la clairière de Champelieu (forêt de Compiègne). Le 27 novembre, il adresse au quartier général une commande de 1000 chars légers mitrailleurs. Cette commande rencontre beaucoup d'opposition et est finalement refusée mais Estienne réussi à obtenir l'achat de 150 exemplaires, le 22 février 1917. On February 2, 1916, two Holt tractors are entrusted to the second lieutenant Fouché , who was requested to produce in 15 days only one vehicle able according to the specifications of Estienne to cross a trench of 1.50 m width or to crush barbed wires lines. The 17, the prototype was tested at Vincennes and the evening, Schneider decided to produce 400 specimens of vehicle (Schneider CA1). On July 16, 1916, Louis Renault informs Estienne that finally he agrees to develop a light tank. In August 1916, Estienne and Jules-Louis Breton go to London to try to convince the British to delay employment on the ground of their own work as long as the French are not ready. It was a failure and on September 15, 1916, the British engaged their tanks Mark I in the conflict. Although the first results are not fantastic, the British tanks caused a great enthusiasm for development of a such weapon at the Allies and a great fear among Germans. On September 30, 1916, Estienne is named director of special artillery and on October 17 are named brigadier general. Estienne installs the base camp of this new weapon in the clearing of Champelieu (forest of Compiegne). On November 27, he addresses to the general headquarter an order of 1000 light tanks machine gunners. This order meets much opposition and is finally refused but Estienne successful to obtain purchase of 150 specimens, on February 22, 1917.
Le 1er avril 1917, l'artillerie spéciale fut dotée de 208 chars Schneider (dont 34 inutilisables) et 48 Saint Chamond. Le nouveau commandant en chef Robert Nivelle décide d'utiliser l'artillerie spéciale pour soutenir la Ve armée près de Berry-au-bac, le 16 avril. Cependant Estienne, estime que son arme n'est pas encore opérationnel. La réalité du terrain, lui donna finalement raison. La première action des chars français fut une catastrophe et causa de nombreuses pertes et décima l'un des deux groupement engagés. Le remplacement de Nivelle par Pétain sauva cependant l'artilllerie spéciale de la dissolution. Après avoir assuré l'avenir de l'artillerie spéciale, Estienne passa des commandes de masse de chars et de nombreux groupes furent créés, puis ensuite des régiments de chars légers. En juin 1917, commande fut passée pour 150 chars lourds 2C, 600 chars moyens et 3500 chars légers Renault FT. Durant la guerre, 17 groupes de Schneider CA1 et 12 groupes de St Chamond furent crées (15 chars par groupe) et trois régiments de chars légers. Le 2 août 1918, Estienne est fait commandeur de la légion d'honneur par Pétain. On April 1, 1917, the special artillery was equipped with 208 tanks Schneider (including 34 unusable) and 48 Saint Chamond. The new commander-in-chief Robert Nivelle decides to use special artillery to support Vth army close to Berry-au-bac, on April 16. However Estienne, estimates that its weapon is not yet operational. The field reality, gave him finally reason. The first action of the French tanks was a catastrophe and caused many losses and decimated one of both grouping committed. The replacement of Nivelle by Pétain saved however special artillery of dissolution. After having ensured the future of special artillery, Estienne placed orders of mass of tanks and of many groups were created, then light tank regiments. In June 1917, order had placed for 150 heavy tanks 2C, 600 medium tanks and 3500 light tanks Renault FT. During the war, 17 groups of Schneider CA1 and 12 groups of St Chamond were create (15 tanks by group) and three light tank regiments. On August 2, 1918, Estienne is made commander of the legion of honor by Pétain.
Estienne est promu général de division le 23 décembre 1918. En 1919, il devient commandant supérieur du groupe fortifié des Alpes-Maritimes et ensuite commandant de la subdivision de Nice. Il fut ensuite nommé inspecteur des chars de combat. Entre-temps l'artillerie spéciale était devenue la subdivision des chars de combat au sein de l'Infanterie en 1920. Estienne pris sa retraite le 7 novembre 1922 mais devient le patron de la nouvelle direction générale des études de chars. Il tiendra ensuite de nombreuses conférences sur l'avenir des chars de combat, qui inspireront la création de la Panzertruppe allemande. En 1933, il se retire définitivement sur la Côte d'Azur à Nice et se consacre aux associations d'anciens combattants des chars. Il reçoit en 1934, la grande croix de la Légion d'honneur. Il décède le 2 avril 1936 à l'hôpital du Val-de-Grâce et repose désormais au cimetière Cimiez à Nice. Estienne
is promoted major general on December 23, 1918. In 1919, he becomes
higher commander of the strengthened group of the Alpes-Maritimes and
then commander of the subdivision of Nice. He was then named inspector
of the tanks. Meanwhile special artillery had become the subdivision
of the battle tanks within Infantry in 1920. Estienne taken his retirement
on November 7, 1922 but becomes the owner of the new head office of
the studies of tanks. He will hold then many conferences on the future
of the tanks, which will inspire the creation of German Panzertruppe.
In 1933, he is withdrawn definitively on the Coast of Azure at Nice
and is devoted to associations of war veterans of the tanks. He receives
in 1934, the high cross of the Legion of honor. He dies on April 2,
1936 at the hospital o fVal-de-Grâce and rests from now in the
Cimiez cemetery at Nice.
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