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M43 8" (203.2 mm) Howitzer Motor Carriage Désirant remplacer l' obusier automoteur M12 basé sur le châssis du Medium Tank M3 et armé du vétéran obusier de 155 mm M1918, l' US Army décida de développer un nouvel engin du même type sur base du châssis du Medium Tank M4 équipé non plus de la suspension verticale standard mais de la nouvelle suspension horizontale (HVSS) et du plus puissant canon de 155 mm M1 ou M2. Le prototype fut désigné T83 et en mars 1944, 5 modèles pilotes furent commandés. Après des tests satisfaisants, le T83 fut accepté pour la production début 1945 et fut standardisé en mai 1945 sous la désignation de M40 155 mm Howitzer Motor Carriage. On décida après les tests sur le T83 de monter à la place du 155 mm M1/M2, l' obusier de 8 pouces (203.2 mm). Le nouveau prototype fut baptisé T89. Le T89 fut standardisé en novembre 1945 sous la désignation de M43 8 inch Howitzer Motor Carriage. Wishing to replace the motorized howitzer M12 based on the chassis of Medium Tank M3 and armed with the veteran howitzer of 155 mm M1918, US Army decided to develop a new machine of the same type on the basis of chassis of Medium Tank M4 equipped either with the standard vertical suspension but with the new horizontal suspension (HVSS) and with the most powerful gun of 155 mm M1 or m2. The prototype was indicated T83 and in March 1944, 5 pilot models were ordered. After satisfactory tests, T83 was accepted for the production at the beginning of 1945 and was standardized in May 1945 under the designation of M40 155 mm Howitzer Motor Carriage. One decided after the tests on T83 to mount in the place of the 155 mm M1/M2, the the howitzer of 8 inches (203.2 mm). The new prototype was baptized T89. T89 was standardized in November 1945 under the designation of M43 8 inches Howitzer Motor Carriage.
Le M43 comme le M40 est basé sur le châssis du M4A3 à suspension horizontale HVSS. La caisse fut allongée pour fournir un compartiment de combat suffisant pour accueillir l' obusier de 8 pouces. Le char était divisé en trois parties, la cabine de pilotage à l' avant munie de deux coupoles de vision sur le toit (ainsi qu' une trappe de secours sur le plancher), le compartiment moteur au centre et le compartiment de combat à l' arrière qui occupe la moitié de la longueur du char. L'équipage du M43 avait un équipage de 8 hommes dont le pilote et le copilote qui prenaient place dans la cabine de pilotage. Le reste était divisé entre le poste de combat et un transport de munitions. L' armement du M43 consistait en un obusier de 203.2 mm M1 8 pouces. Le M43 était dotée d' un large porte à rabattement arrière avec une rampe de chargement/accès pour que les 6 servants du canon puisse opérer à l' aise, et faciliter le chargement des munitions. Comme le M40, cet obusier automoteur était doté d' une large bêche à l' arrière qui enfoncée dans le sol empêchait le char de reculer en raison du recul de l' arme lors que celle-ci était utilisée. M43 as M40 is based on the chassis of the M4A3 with horizontal suspension HVSS. The hull was lengthened to provide a sufficient compartment of combat to accomodate the howitzer of 8 inches. The tank was divided into three parts, the cockpit in front provided with two cupolas of vision on the roof (as well as a trap door of escape on the floor), the engine compartment in the center and the compartment of combat to the back which occupies half the length of the tank. The M43 had a crew of 8 men which the driver and the copilot who took seat in the cockpit. The remainder was divided between the station of combat and an ammunition carrier. The armament of M43 consisted of an howitzer of 203.2 mm M1 (8 inches). M43 was equipped with a broad door with back folding back with a slope of loading/access where the 6 gun crewmen can can operate at ease, and which to facilitate the loading of the ammunition. Like M40, this motorized howitzer was equipped with a broad spade to the back which inserted in the ground prevented the tank from moving back because of the recoil of the weapon at the time this one was used.
Le moteur installé au milieu était un Continental R975 C4 essence de 9 cylindres développant entre 400 et 460 CV à 2400 tours/minute. Le M43 pouvait atteindre sur route les 39 km/h et avec les 976 l embarqués parcourir environ 160 km sur son propre carburant. La suspension de type HVSS, c' est-à-dire à ressorts horizontaux comportait 3 paires de chariots munis chacun de deux double-galets de roulement, une paire de poulies de tension arrière, une paire de barbotins avant et cinq paires de rouleaux porteurs. Les chenilles montées avec la suspension HVSS était plus large que celles montées sur la suspension VVSS (Verticale) et atteignait les 580 mm de large. Cette disposition assurait au char une meilleure stabilité et une pression au sol acceptable. La suspension horizontale devait aussi être moins éprouvée par le recul du canon que la suspension verticale. Types de chenilles montées sur le M43: T66 type: guide central, simple goupille, moulée,
acier The engine installed in the middle was Continental R975 C4 gasoline of 9 cylinders developing between 400 and 460 hp to 2400 rpm. M43 could reach on road the 39 km/h and with the 976 L embarked to run approximately 160 km on its own fuel. The suspension of the type HVSS (Horizontal Volute Springs Suspension) comprised 3 pairs of bogies provided each one with two double-road wheels, a pair of back idlers, a pair of front sprocket-wheels and five pairs of return rollers. The tracks assembled with suspension HVSS was broader than those assembled on suspension VVSS (Vertical) and reached the 580 mm broad. This provision ensured the tank a better stability and a pressure on the ground acceptable . The horizontal suspension resisted better to the recoil of the gun as the vertical suspension. Types of tracks assembled on M43: T66 type: central guide,
single pin, steel, rubber Le blindage du M43, était très léger et ne dépassait pas les 25 mm. Seuls les deux pilotes étaient entièrement protégés dans la cabine de pilotage alors que les servants étaient très exposés dans le compartiment de combat ouvert au dessus et à l' arrière . Étant donné que le M43 opérait pratiquement comme une pièce d' artillerie classique, c' est-à-dire depuis les lignes arrière, à longue distance, ce défaut (voulu pour ménager la suspension et la mobilité du char) n' avait que peu d' importance. Au total, 48 M43s seulement furent fabriqués en 1945 par Pressed Steel Car Co. dont 24 étais des M40 convertis. Peut être que certains furent utilisés dans le Pacifique mais c' est une supposition. The shielding of M43, was very light and did not exceed the 25 mm. Only the two drivers were entirely protected in the cockpit whereas other crewmen were very exposed in the open (top and back) combat compartment. Since M40 practically operated like a traditional piece of artillery, i.e. since the rear lines, at long distance, this defect (desired to spare the suspension and the mobility of the tank) had only little importance. On the whole, 48 M43s only were manufactured in 1945 by Pressed Steel Car Co including 24 were M40 converted. Can be that certain were used in the Pacific but it is an assumption.
Sources:
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