/Vehicles/Allies/USA/07-Others/M29-Weasel/File/M28-M29.htm | Up-dated:

 

M28/M29 Weasel Snow/Mud Speed Tractor

En 1942, la grande crainte des Alliés était que l' Allemagne puisse développer la bombe atomique. En effet, il fut découvert que les installations hydroélectriques norvégiennes étaient utilisées pour produire de l' eau lourde nécessaire au développement de la bombe atomique. Il fut donc proposé d' effectuer un raid de commando en Norvège pour détruire ces installations. Pour ce faire il fut proposé de développer un tracteur léger capable de se mouvoir sur terrain enneigé et transportable par avion ou planeur.

In 1942, the great fear of the Allies was that Germany can developed the atomic bomb. Indeed, it was discovered that the Norwegian hydroelectric installations was used to produce heavy water necessary to the development of the atomic bomb. It was thus proposed to carry out a raid of commando in Norway to destroy these installations. With this intention it was proposed to develop a light tractor able to be driven on snow-covered ground and transportable by plane or sailplane.

 

Light Snow Tractor T-15 M28 Weasel

 

Un projet secret (nom de code "Weasel") fut mis au point qui permit la réalisation d' une série de tracteurs rapide de neige. C' est la firme Studebaker Corp. qui reçu le contrat en 1942. Le prototype T15 (plus connu en tant que M28 Weasel) utilisait un moteur (essence) Champion 6-170 de 6 cylindres, développant 65 CV à 3600 tours/minute, monté à l' arrière. La transmission comportait trois vitesses plus une marche arrière. Au départ, l' engin avait des capacités de manoeuvre sur neige très contestables et perdait souvent ses chenilles. Après plusieurs modifications, une nouvelle version, le T24, standardisé en tant que M29 Weasel fut mise au point. Le moteur était monté cette fois devant et l' engin avait un excellent comportement sur tous les terrains. Une version spéciale le M29C avait des capacités amphibies. Le Weasel mesurait 3.20 m de long, 1.67 m de large et 1.80 m de haut. Le dégagement par rapport au sol était de 27 cm. Son poids à vide était de 1.687 tonne et chargé, de 2.389 tonnes. Le Weasel pouvait atteindre les 58 km/h sur route. Ses réservoirs d' une capacité de 160 l, lui permettait une autonomie de 280 km sur son propre carburant. Il pouvait se mouvoir aisément sur des terrains enneigés et boueux grâce à des chenilles de 508 mm de large. Cependant au fur et à mesure que la guerre progressait et que l' Allemagne nazie semblait de moins en moins en mesure capable de développer un tel armement, la destruction des installations hydroélectriques norvégiennes se transforma en projet non prioritaire et n' eut finalement jamais lieu.

A secret project (code name "Weasel") was developed which allowed the realization of a series of fast tractors of snow. It is the firm Studebaker Corp. which received the contract in 1942. The T15 prototype (more known as M28 Weasel) used an engine (gasoline) Champion 6-170 of 6 cylinders, developing 65 hp to 3600 rpm, mounted to the back. The transmission comprised three forward speeds plus a reverse speed. At the beginning, the machine had very contestable capacities of operation on snow and often lost its tracks. After several modifications, a new version, T24, standardized as M29 Weasel was developed. The engine was assembled this time in front and the machine had excellent cross-country capacities. A special version, the M29C had capacities amphibians. Weasel was 3.20 m long, 1.67 m broad and 1.80 m in height. The ground clearance was 27 cm. Its tare weight was of 1.687 ton and charged, of 2.389 tons. Weasel could reach the 58 km/h on road. Its reserves of a capacity of 160 L, allowed it an autonomy of 280 km on its own fuel. It could be driven easily on snow-covered and muddy grounds thanks its 508 mm broad tracks. However as the war progressed and that the Nazi Germany seemed less and less in measurement able to develop an such armament, the destruction of the Norwegian hydroelectric installations was transformed into nonpriority project and finally never took place.

 

Light Snow Tractor T-24 M29 Weasel

 

Cet engin démontra vite un grand potentiel en tous terrains et il fut utilisé sur tous les théâtres d' opération en Europe, dans le Pacifique et même en Alaska. La 10e Mountain Division basée dans le Colorado, reçu un effectif de Weasels et fut envoyé en Italie pour combattre dans les Alpes. Les M29 Weasels furent fabriqués par la Studebaker Corp. à South Bend (Indiana) où 15000 exemplaires de ce petit véhicule furent fabriqués.

This machine quickly showed a great potential into cross-country and it was used on all theatres of operation in Europe, in the Pacific and even in Alaska. 10th Mountain Division based in Colorado, receipt Weasels and was sent in Italy to fight in the Alps. M29 Weasels were manufactured by Studebaker Corp. in South Bend (Indiana) where 15000 specimens of this small vehicle were manufactured.

 

M29 Weasel M29 Weasel durant la bataille de Normandie (été 1944).
M29 Weasel during the battle of Normandy
(summer 1944).

 

M29C Doodlebug de la 1re Infantry Division près de Weywerts le 15 janvier 1945. M29C Doodlebug patrouillant près de Schopen, le 21 janvier 1945.
M29C Doodlebug of the 1st Infantry Division close to Weywerts January 15 1945. M29C Doodlebug patrolling close to Schopen, January 21 1945.
src: Tanks Illustrated n°2, The Battle of the Bulge

 

 

Type: Snow/Mud Tractor
Crew: 5
Number built: ?

Length: 3.20 m | Width: 1.68 m | Height: 1.80 m | Weight: 1862 kg
Armament
Main: none | Ammo: ? rounds | Secondary: none | Ammo: ? rounds
Armor
Maximum: 50 mm | Minimum: 8 mm
Automotive & Suspension
Engine: Own 6-170 Champion | Horsepower: 65 hp | Power/weight ratio: 34.9 hp/t
Suspension:
Tracked
Performances

Maximum Speed : 58 km/h | Range: 280 km

 

 

Drawings

 

Weasel POTEAU

 

 

Other Full-Tracks

 

Sources:


Menu Medium Tanks Next Drawing Last Drawing Menu Light Tanks Menu Light Tanks Menu Light Tanks Menu Light Tanks Menu Medium Tanks Next Drawing Last Drawing