/Vehicles/Allies/USA/07-Others/M5-Tractor/File/M5.htm | Up-dated: | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
M5 High Speed Tractor Le 13 ton High Speed Tractor M5 fut standardisé en septembre 1942 comme tracteur rapide entièrement chenillé pour pièces d' artillerie. Il fut spécialement conçu pour tracter l' obusier M2 de 155 mm "Long Tom" en Europe de l' Ouest. Il était basé sur le châssis du M3 Stuart Light Tank, très mobile et passe partout. The 13 tons High Speed Tractor M5 was standardized in September 1942 like entirely tracked fast tractor for pieces of artillery. It was especially conceived to tractor draw the howitzer M2 of 155 mm "Long Tom" in Western Europe. It was based on the chassis of M3 Stuart Light Tank, very mobile.
Le châssis était simplement surmonté d' une caisse, justement en forme de caisse, divisée en deux parties: le compartiment avant, accueillant l'équipage et les artilleurs et le compartiment moteur à l' arrière. Le M5 avait pour dimensions: une longueur de 4.87 m, une largeur de 2.56 m et une hauteur de 2.67 m. Son poids est d' environ 13 tonnes. Dans le compartiment avant, le pilote était assis à l' avant, au centre juste devant la transmission. Les côtés de ce compartiment comportaient des banquettes pouvant accueillir 8-12 hommes. La partie supérieure du compartiment avant était ouverte tous azimuts et était recouverte par un toit composé à l' avant d' une bâche et à l' arrière. d' une plaque d' acier. Cette plaque comportait un poste de tir circulaire pour une mitrailleuse de 12.7 mm (.50cal) dans le coin arrière-droit. La partie avant possédait dans sa partie supérieur une baie vitrée et dans sa partie inférieure un treuil de remorquage ainsi qu' une attache de remorquage. The chassis was simply surmounted by a box, precisely in the shape of case, divided into two parts: the front compartment, accomodating the crew and the gunners and the engine compartment to the back. M5 had as dimensions: a 4.87 m length, a width of 2.56 m and a height of 2.67 m. Its s weight is approximately 13 tons. In the front compartment, the driver had sat in front, to the center just in front of the transmission. The sides of this compartment comprised benches being able to accomodate 8-12 men. The upper part of the front compartment was open overall and was covered by a roof made up in front of a cover and to back, of a steel plate. This plate comprised a circular station of shooting for a machine-gun of 12.7 mm (.50cal) in the back-right corner. The front part had in its superior part a window and in its lower part a winch of towing as well as a fastener of towing.
Le plateau arrière était divisé en trois parties: la partie centrale qui comportait deux trappes d' accès au moteur montées sur charnières alors que les parties latérales accueillait chacune une grille d' aération et divers outils de pionniers. La plaque arrière de la caisse accueillait également des grilles d' aération, dont la centrale possédait un ventilateur. Dans la partie inférieure de cette plaque on trouvait deux trappes d' accès ainsi qu' une attache de remorquage pour tracter une pièce d' artillerie. Le moteur du M5 était le moteur essence Continental R6572. Ce moteur permettait au M5 d' atteindre les 58 km/h avec le "Long Tom" attaché derrière. Le M5 possédait une capacité de traction était de 8230 kg. Sans charge il pouvait grimper des pentes de 25°. The rear deck was divided into three parts: the central part which comprised two trap doors of access to the engine mounted on hinges whereas the side parts accomodated each one a ventilation grid and various tools of pioneers. The back plate of the case also accomodated grids of ventilation, whose the central grid had a ventilator. In the lower part of this plate one found two trap doors of access as well as a fastener of towing to tractor draw a piece of artillery. The engine of M5 was the gasoline engine Continental R6572. This engine made it possible M5 to reach the 58 km/h with a "Long Tom" attached behind. M5 had a capacity of traction of 8230 kg. Without load it could climb slopes of 25°.
La suspension du M5 était héritée du M3 Stuart Light Tank et comprenait un barbotin avant, deux rouleaux porteurs, deux boggies munis chacun de deux galets de roulement, et une poulie de tension arrière ajustable. Les boggies étaient renforcés par un large longeron. Le M5 pouvait être équipé de 4 types de chenilles différentes: T16E1 type: guides externes, double
goupille, caoutchouc renforcé, caoutchouc réversible The suspension of M5 was inherited from M3 Stuart Light Tank and included a front sprocket-wheel, two return rollers, two bogie trucks provided each of two road wheels, and an adjustable rear idler. The bogie trucks were reinforced by a broad member. M4 could be equipped with 4 different types of tracks: T16E1 type:
outside guides, double pin, bushed rubber, reversible rubber
Si le M5 fut spécialement développé pour tracter le "Long Tom", d' autres tracteurs basé sur des chars moyens comme le M31 (développé à partir du M3 Lee Medium Tank) furent utilisés. If M5 were especially developed to tractor draw "Long Tom", other tractors based on medium tanks as M31 (developed starting from M3 Lee Medium Tank) were used.
Sources:
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