/Vehicles/Allies/USA/07-Others/T16/File/T16.htm | Up-dated: | |||||||||||||||||||
Ford T-16/Universal Carrier Le T16 est ni plus ni moins que la copie américaine de la célèbre tankette britannique "Universal Carrier". The US Tank Committee après discussions donna son accord pour produite un véhicule similaire au modèle britannique sous licence américaine. La Ford Motor Company en vertu des accords de la loi prêt-bail reçu la permission de produire 30000 exemplaires du Universal Carrier sous la désignation T-16. Bien que la dénomination T-16 sois celle d' un prototype et que la désignation M16 fut bien assignée, c' est cette première qui fut retenue. Le T-16 fut produit dans l' usine Ford de Sommerville (Massachusetts). T16 is neither more nor less than the American copy of famous the British "Universal Carrier" tankette. US Committee Tank after discussions gave its agreement to produce a vehicle similar to the British model under American licence. Ford Motor Company under the terms of the agreements of the lease-lend law received the permission to produce 30000 specimens of Universal Carrier under T-16. designation. Although the T-16 denomination would be that of a prototype and that M16 designation was well assigned, it is this first which was retained. T-16 was produced in the factory Ford at Sommerville (Massachusetts).
Les principaux changements par rapport au modèle britannique concernaient l' adoption d' une direction à différentiel contrôlé, d' un moteur Ford Mercury, de supports de galets différents (galets en acier) et d' une caisse simplifiée plus longe assemblée par soudure. Les chenilles et la suspension furent aussi améliorées. Un des exemplaires de la présérie de 6 unités eut des problèmes avec l' huile de refroidissement, une perte d' efficacité des freins sur la boue et autres avaries. Ces défauts furent corrigés dans la série suivante. Entre fin mars 1943 et 1945, Ford produisit 13893 T16s. Cependant beaucoup furent délivrés très tard dans la guerre pour être vus au combat. Le T16 mesurait 4.1 m de long. Il avait une pression au sol de 1.21 kg au cm2 et transportait 126 l de carburant. Son blindage variait entre 7 et 10 mm. The principal changes compared to the British model related to the adoption of a steering with controlled differential, an engine Ford Mercury, different bogie trucks (steel road wheels) and a more simplified hull assembled by welding. The tracks and the suspension were also improved. One of the specimens of the preproduction series of 6 units had problems with the oil of cooling, a loss of effectiveness of the brakes on mud and other damages. These defects were corrected in the following series. Between the end of March 1943 and 1945, Ford produced 13893 T16s. However much were delivered very late in the war to be seen to the combat. T16 was 4.1 m long. It had a pressure on the ground of 1.21 kg to cm2 and transported 126 fuel L. Its shielding varied between 7 and 10 mm.
Le T-16 fut livrés aux forces britanniques et du Commonwealth en Europe occidental sous la désignation de Universal Carrier T16 Mark I. Dès 1944, les forces canadiennes utilisèrent le T-16 pour tracter le canon antichar de 6-Pdr ou porter le mortier de 107 mm. Par rapport au modèle britannique le T-16 possédait une capacité de traction plus importante, il était plus robuste et son moteur était meilleure. Cependant, il ne fut gère populaire auprès des Britanniques qui en reçurent un nombre modeste. Les Américains ne l' utilisèrent pas, montrant peu d' intérêt pour ce genre de véhicule. Cependant, il se peut qu' une version plus étroite et plus légère fut utilisée par les USA lors des combats de jungle dans la reconquête du Pacifique. Il semble aussi que 96 exemplaires furent livrés par les USA à l' Union soviétique. T-16 was delivered to the British forces and of the Western Commonwealth in Europe under the designation of Universal Carrier T16 Mark I. Since 1944, the Canadian forces used T-16 to tractor draw the anti-tank gun of 6-Pdr or to carry the mortar of 107 mm. Compared to the British model T-16 had a more significant traction capacity, it was more robust and its engine was better. However, it was not popular near the British who accepted a modest number of it. The Americans did not use it, showing little interest for this kind of vehicle. However, it may be that a narrower and lighter version was used by the USA at the time of the combat of jungle in the reconquest of the Pacific. It also seems that 96 specimens were delivered by the USA to the Soviet Union.
Sources:
|