/Vehicles/Allies/USA/09-ArmoredCars/M3Scoutcar/File/M3A1-ScoutCar.htm | Up-dated: | ||||||||||||||||||||||
M3A1 Scout Car Le M3A1 Scout Car fut développé par la White Motor Co. en 1938 sur base d' un châssis commercial également utilisé par les modèles parents T7 et M3 Scout Car. Cet engin fut réalisée pour effectuer des missions de reconnaissance rapides avant tout sur chemins durs. The M3A1 Scout Car was developed by White Motor Co in 1938 on the basis of commercial chassis also used by the parents models T7 and M3 Scout Car. This machine was produced to carry out fast reconnaissance missions above all on hard ways.
Le M3A1 avait un équipage de 2 hommes: le pilote et le commandant auxquels venaient s' ajouter éventuellement 6 passagers dans le compartiment de troupe arrière (ouvert au dessus). Ce compartiment comptait effectivement 6 sièges: deux dirigés vers l' avant, deux dirigés vers les côtés et deux dirigés vers l' arrière. Le reste de ce compartiment arrière était constitué de 2 grands coffres de rangements situés sur les côtés. Le M3A1 Scout Car mesurait 5.51 m de long, 2.03 m de large et 1.99 m de haut et pesait 5617 kg. L' armement était constitué en principe d' une mitrailleuse .50cal (12.7 mm) et d' une mitrailleuse .30cal (7.62 mm) montés sur affûts mobiles coulissants le long d' un rail faisant le tour du compartiment de troupe et du poste de pilotage. Le compartiment de troupe ne comportait pas de porte arrière et l' accès se faisait via les portes latérales du poste de pilotage ou en enjambant les parois. Le pare-brise du poste de pilotage était doté d' un volet blindé escamotable, pour les conditions de combat. Le moteur monté à l' avant était un Hercules JXD essence développant 110 CV couplé à une transmission comportant 5 rapports (4/1). Le radiateur placé devant le moteur était protégé par un volet blindé constitué de 4 lames horizontales pivotantes (fermées en condition de combat). A l' avant le M3A1 Scout Car était doté d' un rouleau pour aider le véhicule en terrain très accidenté. La suspension de type ressorts à lames comportait 2 essieux dotés chacun de 2 roues. Les deux roues arrières étaient motrices et celles de devant servaient à la direction qui s' obtenait via un simple volant de direction situé à gauche dans le poste de pilotage. Le M3A1 embarquait jusqu' à 113.4 l d' essence, ce qui lui permettait un autonomie d' environ 400 km sur son propre carburant. Le moteur Hercules JXD lui permettait une vitesse maximum sur route d' environ 97 km/h. Le blindage était de 6 mm seulement sauf pour le volet blindé du poste de pilotage qui était épais de 12 mm. Le M3A1 Scout Car ne possédait aucun blindage ventrale ce qui le rendait très vulnérable aux mines. L' équipement radio embarqué était de type SCR 506, 508 ou 510. The M3A1 had a crew of 2 men: the driver and the commander plus 6 passengers (in the back compartment of troop - opened with the top). This compartment counted indeed 6 seats: two directed forwards, both directed towards the sides and two directed backwards. The remainder of this back compartment consisted of 2 large trunks of arrangements located on the sides. The M3A1 Scout Car was 5.51 m long, 2.03 m broad and 1.99 m in height and weighed 5617 kg. The armament was made up in theory of a .50cal machine-gun (12.7 mm) and of a machine-gun .30cal (7.62 mm) mounted on mobile mountings sliding along a rail making the turn of the compartment of troop and the cockpit. The compartment of troop did not comprise a back door and the access was done via the side doors of the cockpit or spanning the walls. The windshield of the cockpit was equipped with a retractable armoured shutter, for the conditions of combat. The engine assembled in front was a Hercules JXD gasoline developing 110 hp, coupled with a transmission comprising 5 speeds (4/1). The radiator placed in front of the engine was protected by an armoured shutter made up from 4 swivelling horizontal blades (closed in condition of combat). In front, the M3A1 Scout Car was equipped with a roller to help the vehicle in very broken ground. The suspension of the leaf springs type comprised 2 axles equipped each one with 2 wheels. The two back wheels were driving and those of front were used for the direction which was obtained via a simple steering wheel located on the left in the cockpit. The M3A1 embarked 113.4 gasoline L, which allowed it an autonomy of approximately 400 km on its own fuel. The engine Hercules JXD allowed it a maximum speed on road from approximately 97 km/h. The shielding was 6 mm only safe for the armoured shutter of the cockpit which was thick 12 mm. The M3A1 Scout Car did not have any bottom shielding what made it very vulnerable to the mines. Radio embarked was of type SCR 506, 508 or 510.
Le M3A1 Scout Car fut utilisé par les unités de Cavalerie. En raison d' une pression au sol très importante, le Scout Car était un véhicule de route et non tous-terrain où ses performances étaient assez pauvres. C' est en fait pour accroître les performances tous-terrains de ce véhicule que le M2 Halftrack Car fut créé. Le Scout Car fut progressivement retiré du service vers la fin de la guerre mais de nombreux exemplaires seront encore utilisés après la guerre sur des décennies dans des pays en voie de développement en raison de leur faible coût et de la facilité de maintenance. Un total de 20918 exemplaires furent produits par White entre 1939 et 1944. The M3A1 Scout Car was used by the units of Cavalry. Because of a very significant pressure on the ground, Scout Car was a vehicle of road and not all-ground where its performances were rather poor. It is in fact to increase the cross-country performances of this vehicle that M2 Halftrack Car was created. Scout Car was gradually withdrawn from the service towards the end of the war but many specimens will be still used after the war over decades in countries in the process of development because of their low cost and the facility of maintenance. A total of 20918 specimens were produced by White between 1939 and 1944.
Special versions of the M3A1 Scout Car were also carried out like the M3A1E1 equipped with a diesel engine Buda, the M3A1E2 equipped with an armoured roof, the M3A1E3 equipped with a gun of 37 mm assembled on a pedestal or the M3A1 Command Car realized in 1943, which was in fact a vehicle of patrol on road or escort.
Sources:
|