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M8 Greyhound Armored Car

in Action

De tous les modèles mis au point par les Américains au cours de la deuxième guerre mondiale, peu furent utilisés au combat au sein des unités de reconnaissances de l' US Army: le M8 Greyhound Armored Car et le M20 Armored Car et le M3A1 Scout Car. Tous font partie de la catégorie des véhicules blindés légers. Les autres modèles mis au point, de classe moyenne ou lourde, furent soit sans lendemain ou cédés aux Britanniques comme les T17, T17E1 et T17E2. Le M3A1 était un véhicule de reconnaissance sur route, le M8 était un véhicule de reconnaissance rapide tous-terrains alors que le M20 était plutôt un véhicule de commandement et de transport tous-terrains. Le M8 entra en production en mars 1943 et fut utilisé pour la première fois en Italie en septembre 1943. Il remplaça rapidement les vieux M3A1 Scout car dans les missions de reconnaissance en raison de ses capacités tous-terrains et sa puissance de feu supérieure. Il était incorporé dans les unités de reconnaissance de la Cavalerie. Cependant, son emploi en Italie fut plutôt limité en raison de la nature confinée des engagements et leur dureté peu propice à un véhicule peu blindé et conçus pour des missions en profondeur lui permettant d' utiliser sa vitesse. Après le débarquement en Normandie en juin 1944 et avoir mis les bocages normands derrière eux, les Alliés disposèrent de tous l' espace nécessaire pour utiliser leur M8 de façon optimum. A ce moment, le M8 était le véhicule de reconnaissance type des sections de voitures blindées. Chaque section était composée de 3 véhicules. Ils étaient utilisés conjointement avec des Jeeps. L' armement et le blindage du M8 ne lui permettait pas d' engager les chars ennemis mais le canon de 37 mm prouva son utilité contre l' infanterie ennemie et les véhicules légers.

Of all models developped by the Americans during the Second World War, few were used to the combat within the units of reconnaissance of US Army: M8 Greyhound Armored Car, M20 Utility Car and the M3A1 Scout Car. The other models developped were without a future or yielded to the British like T17, T17E1 and T17E2. The M3A1 was a vehicle of reconnaissance on road, M8 was a fast reconnaissance cross-country vehicle whereas M20 was rather a cross-country transport and command vehicle. M8 started production in March 1943 and was used for the first time in Italy in September 1943. It replaced quickly the old M3A1 Scout Car in the reconnaissance missions because of its cross-country capacities and its higher fire power. It was incorpored in the units of reconnaissance of the Cavalry. However, its employment in Italy was rather limited because of confined nature of engagements and their hardness, few favourable to a vehicle little armoured and designed for missions in-depth enabling it to use its speed. After the landing in Normandy in June 1944 and to have put the Norman bocage behind them, the Allies laid out of all space necessary to use their M8 in an optimum way. At this time, M8 was the standard vehicle of reconnaissance of the sections of armoured cars. Each section was made up of 3 vehicles. They were used jointly with Jeeps. The armament and the shielding of M8 did not enable it to engage the enemy tanks but the gun of 37 mm proved its utility against the enemy infantry and the light vehicles.

 

M20 Utility Car

 

Le M20 fut utilisé comme véhicule utilitaire par les unités de reconnaissance et d' état-major. Comme pour le M8 dont il était dérivé, le M20 était un cible difficile en raison de sa vitesse lui permettant rapidement de se mettre hors de portée. A grande vitesse, ces deux véhicules était de toute façon quasi impossible à fixer pour une arme antichar. En raison de sa fonction de véhicule de reconnaissance, le M8 Greyhound était annonciateur de l' arrivée des forces libératrices dans les villes et les villages de France et d' Europe de l' Ouest. Vers la fin 1944, le front se stabilisa et les possibilités d' effectuer des missions de reconnaissance étaient moins nombreuses, l' avance alliée étant très ralentie voir stoppée par endroits. Les M8 et les autres voitures blindées alliées furent à ce moment utilisée comme véhicules de soutient et de protection des flancs des divisions alliées. Lors de la bataille des Ardennes, les unités de reconnaissance alliées furent durement mises à mal par la pression des Panzers auxquels elles ne pouvaient répondre. Elle furent souvent obligées de battre retraite parfois en abandonnant leurs matériel et véhicules comme à Poteau (14th Cavalry Group). Finalement l' offensive allemande dans les Ardennes fut contenue et repoussée et la marche des Alliés vers la victoire put reprendre au début 1945 et les unités de reconnaissance reprendre leur tâche en repérant les concentrations de blindés et de fantassins ennemis de plus en plus rares. Elles rencontraient en fait de moins en moins de résistance, la Wehrmacht étant aux abois et en déliquescence complète. Bien souvent ces unités suffisaient pour capturer des villes entières sans l' emploi de chars ou de troupes d' infanterie.

M20 was used as utility vehicle by the units of reconnaissance and staff. As for M8 from which it was derived, M20 was a difficult target because its high speed enabling it to put itself out of reach. At high speed, these two vehicles was in any event quasi impossible to target for an anti-tank weapon. Because of its function of vehicle of reconnaissance, M8 Greyhound announced the arrival of the liberty forces in the cities and the villages of France and Western Europe. Towards the end 1944, the front was stabilized and the possibilities of carrying out reconnaissance missions were fewer, the allied advance being very slowed down and stopped by places. M8 and the other allied armoured cars were used at this time as vehicles of support and protection of the sides of allied divisions. At the time of the battle of the Ardennes, the allied units of reconnaissance were very hustled by the pressure of Panzers which they could not be opposed. It were often obliged to beat retirement sometimes by giving up their material and vehicles as in Poteau (14th Cavalry Group). Finally the German offensive in the Ardennes was contained and pushed back and the walk of Allies towards the victory could begin again at the beginning of 1945 and the units reconnaissance to take again their task by locating the increasingly rare enemy armoured tanks and infantrymen concentrations. They met less and less in fact resistance, Wehrmacht being in rout and in complete deliquescence. Very often these units were enough to capture whole cities without the use of tanks or troops of infantry.

 

M8 en mission de reconnaissance M8 dans une rue de Liège ou de Verviers (?) (Belgique) en septembre 1944
M8 in mission of reconnaissance M8 in a street of Liege or Verviers (?) (Belgium) in September 1944
src: La Seconde Guerre Mondiale, Éditions C. Colomb
src: Tank Museum News

 

Les M8 furent utilisés en Europe de l' Ouest. par toutes les forces alliées comme par exemple la Grande-Bretagne et la France mais aussi les forces des pays du Commonwealth (Indes, Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, ...) et des petits pays vaincus en 1940: Pologne, Belgique, Pays-Bas. Cependant les Britanniques lui préféraient le T17E1 Staghound mieux blindé mais acceptèrent quand même le M8 en raison de sa grande disponibilité.

M8 were used in Western Europe by all the allied forces such as for example Great Britain and France but also the forces of the countries and Commonwealth (Indies, Australia, Canada, New Zealand, South Africa...) and small countries overcome in 1940: Poland, Belgium, Netherlands. However the British preferred the T17E1 Staghound better armoured to it but nevertheless accepted M8 because of its great availability.

 

M8 Greyhound

 

Les véhicules blindés à roues ne furent guère utilisé dans le Pacifique en raison de la nature hostile du terrain. En effet, les territoires à reconquérir étaient composés d' une multitude d' îlots et d' îles de taille plus ou moins grande et parfois minuscules au relief souvent très accidenté et doté d' une nature exubérante. On le comprend aisément utiliser des véhicules à roues conçus pour des missions de reconnaissance en profondeur (j' insiste sur ce dernier mot) est parfaitement inutile voir ridicule sur des terres grandes comme un mouchoir de poche où la progression était rendu mal aisée par le relief du terrain ou une jungle hostile. Dans ces conditions, l' emploi de véhicule chenillés, plus lents mais plus efficaces sur ce genre de terrain était préférable. En fait les voitures blindées ne furent vraiment utilisées que sur les îles de grande dimensions comme aux Philippines et à Okinawa. Après la guerre, le M8 et le M20 furent utilisées pendant plusieurs années par de nombreux pays et par les Américains, notamment en Corée et en Indochine (Asie du Sud-est française).

Le M8 Armored Car fut également utilisé par les forces alliées des USA comme la Grande-Bretagne et la France libre. En fait, c' est les Britanniques qui le baptisèrent Greyhound (lévrier), terme peu utilisé par les Américains. Bien que jugé trop légèrement blindé par les Britanniques, le Greyhound était quand même apprécié car disponible en très grands nombres. Après la guerre de nombreux pays utilisèrent encore ce véhicule léger dans leurs forces armées.

The armoured wheeled vehicles were hardly used in the Pacific because of the hostile nature of the ground. Indeed, the territories to be reconquered were composed of a multitude of small islands of more or less large size and sometimes tiny to the relief often very broken and having an exuberant nature. It is understood easily, to use wheeled vehicles conceived for in-depth reconnaissance missions (I insist on this last word) was perfectly useless (and ridiculous) on grounds large as a handkerchief of pocket where the progression was made badly easy by the relief of the ground or a hostile jungle. Under these conditions, the use of tracked vehicles , slower but more effective on this kind of ground was preferable. In fact the armoured cars were really used only on the islands of large dimensions as in the Philippines and Okinawa. After the war, M8 and M20 were used during several years by many countries and the Americans, in particular in Korea and Indo-China (French Southeast Asia).

M8 Armored Car was also used by the allied forces of the USA like Great Britain and free France. In fact, they is the British who baptized it Greyhound, term little used by the Americans. Although judged too slightly armoured by the British, Greyhound was nevertheless appreciated because available in very great number. After the war many countries still used this light vehicle in their armed forces.

 

M8 Greyhound

 

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SArmored Cars

 

Sources:


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