/Vehicles/Allies/USA/11-Trucks/GMC/File/CCKW-353.htm | Up-dated: | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2 1/2 Ton, 6x6, Truck, GMC CCKW-352/353 Pendant la deuxième guerre mondiale, l'industrie américaine produisit un nombre incalculable de véhicules de toute sorte pour les besoins de l'armée des USA mais également des forces alliées, devenant de ce fait l'arsenal des démocraties. Pendant ce conflit la logistique joua un rôle importantissime. Elle était en effet prépondérante pour avoir les lignes sûres et rapides d'approvisionnement. Les Américains et les alliés ont employé toutes sortes de véhicules pour cette mission parmi lesquels le camion de 2,5 tonnes de GMC très connu sous les surnoms du "Jimmy" et de"Deux et demie". En effet plus de 600 000 de ces camions increvables et fiables ont été produits (en majorité par GMC). Le Jimmy était propulsé par un moteur standard 270 de 4,416 cm3 de cylindrée, produisant 104 cv. La puissance était transmise aux roues par via une transmission à 5 vitesses. La boîte était assemblée directement sur le carter d'embrayage, juste derrière le moteur. Deux types d'arbres d'entraînement furent employés: le "banjo" de Chevrolet et le "Split" de Timkin. Pour le reste, beaucoup de composants changeaient selon la version comme la cabine, le plateau ou le châssis. La majorité des modèles étaient à 6 roues motrices mais certains furent produits avec 4 roues motrices (les roues de train avant étant seulement utilisées pour la direction). During the Second World War, American industry produced an incalculable number of vehicles of any kind for the needs of the US Army but also for the allied forces, becoming thus the arsenal of the democracies. During this conflict logistics played a importantissime role. It was indeed very significant to have sure and fast lines of supply. The Americans and the Allies used all kinds of vehicles for this mission among which the truck of 2.5 tons GMC very known under the nicknames of "Jimmy" and "Deuce and a half". Indeed more than 600 000 of these untiring and reliable trucks were produced (in majority by GMC). Jimmy was propelled by a standard engine 270 of 4.416 Cm3 cubic capacity producing 104 hp. The power was transmitted to the wheels by the means of a transmission with 5 speeds. The box was assembled directly on the casing of clutch, just behind the engine. Two type of driving shafts were used: the "Banjo" of Chevrolet and "Split" of Timkin. For the remainder, many components varied according to the version like the cabin, the plate or the chassis. The majority of the models were with 6 driving wheels but some were produced with 4 driving wheels (the nose gear wheels being only used for the steering).
Parmi les diverses versions citons: les transports standards avec caisse en acier, citerne d'eau, citerne de carburant et poluvalente avec benne basculante ou encore un atelier mobile. Among the various versions let us quote: carriers with case out of steel, water cisterns, fuel cisterns and the general-purpose version with dump truck or a mobile workshop.
La version la plus produite fut cependant le CCKW-353 standard avec la cabine normale et empattement long, pesant 4,8 tonnes, pouvant transporter 2,42 tonnes en tous terrains et 4 tonnes sur les routes aménagées. La vitesse maximum sur la route était de 72 km/h. N'oublions pas de citer également le Dukw-353, version amphibie utilisé durant les nombreux débarquements alliés. The most produced version was however standard CCKW-353 with normal cabin and long wheelbase, weighing 4.8 tons, being able to transport 2.42 tons into cross-country and 4 tons on made-up roads. Maximum speed on road was of 72 km/h. Let us not forget to also quote the version amphibian Dukw-353 very much used at the time of the many allied landings.
Red Ball Express Après le débaruqement du 6 juin 1944 et la bataille de la Normandie, les Alliés ont avancé rapidement vers le territoire allemand. Cette avance rapide, a mis une longue distance entre les unités avancées et les dépôts demeurés en Normandie. Cela rendait plus difficile, jour après jour, l'approvisionnement en munitions et les divers fournitures des unités au combat. Ainsi, de vastes opérations de logistique furent lancées à partir de l'été 1944. La plus connue et la plus significative fut la "Red Ball Express" qui du 25 au 16 novembre 1944, achemina 420 000 tonnes de matériel entre la Normandie et le front. Cette énorme opération n'aurait pas été possible sans l'énorme flotte de véhicules logistiques des Américains et les milliers de camions GMC. After the landing of June 6, 1944 and the battle of Normandy, the Allies advanced quickly towards the German territory. This fast projection, put a long distance enters the units of the front and the deposits remained in Normandy. This established fact made more difficult day in day the supply in ammunition and various supplies of the fighting units. Thus, vast operations of logistics were setting-up from the summer 1944. Most known and most significant was "Red Ball Express" which of August 25 at November 16 1944, conveyed 420 000 tons of material enters Normandy and the front. This enormous operation was not possible that thanks to the enormous logistic vehicle fleet of the Americans and the thousands of trucks GMC.
En plus du front occidental, le Jimmy naturellement a été employé sur tous les autres fronts et livré aux armées alliées des Etats-Unis. In addition to the western front, Jimmy was of course used on all the other fronts and provided to the allied armies of the USA.
GMC ACKWX-353, 3-ton, 6x6, General Service Le CCKW 353 est issu du CCKWX, lui-même modification de l’ ACKWX 353. Ce véhicule avait été commandé à 2000 exemplaires par l’armée française. La défaite éclair de 1940 ne permit pas la livraison des véhicules et ceux-ci furent transférés en Grande-Bretagne et ensuite pour certains en Russie. . Il était propulsé par un moteur GMC 256 6 cylindres de 77 ch. Ses dimensions sont de 6.71 m x 2.40 m x 3 m pour un poids de 4470 kg. The CCKW 353 is resulting from the CCKWX, itself modification of the ACKWX 353. This vehicle had been ordered from 2000 specimens per French Army. The defeat flash of 1940 did not allow the delivery of the vehicles and those were transferred in Great Britain and then for some in Russia. It was propelled by an engine GMC 256 6 cylinders of 77 hp. Its dimensions are of 6.71 m X 2.40 m X 3 m for a weight of 4470 kg.
GMC AFWX-354, 3-ton, 6x4, General Service Le camion AFWX-354, 3-Ton, 6x4 modèle de GMC était un véhicule spécialisé construit pour porter une unité de projecteur et son équipage. Il était propulsé par un GMC 256 6- cylindres de 77 BHP. La dénomination complète est: Truck, GMC, 3 Ton, 6x4, Searchlight Body, COE (AFWX-354-10A). Ses dimensions sont de 7.29 m x 2.41 m x 3.43 m pour un poids de 4991 kg. The GMC Model AFWX-354 Truck, 3-Ton, 6x4 was a specialized vehicle built to carry a searchlight unit and its crew. It was powered by the GMC 256 cu. in. 6 cyl. 77 bhp engine. The full nomenclature was Truck, GMC, 2 1/2 Ton, 6x4, Searchlight Body, COE (AFWX-354-10A). Its dimensions are of 7.29 m X 2.41 m X 3.43 m for a weight of 4991 kg.
GMC ACX-504, 3-ton, 4x2, Cargo Truck Camions conçus pour l'armée française mais qui furent transférés en Grande-Bretagne suite à l'annulation du contrât en 1939. Il était propulsé par un moteur 6 cylindres de 85 ch. Ses dimensions sont de 7.21 m x 2.41 m x 3.10 m pour un poids de 4535 kg.
Sources:
|