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BT (Bystrochodia Takhn) Tanks in Action En 1939, le BT-2 prit part à la campagne d' Ukraine occidentale. Ensuite il prit part au début de la Grande Guerre Patriotique en 1941 mais fut cependant rapidement jugé obsolète et retiré du service. Le BT-5 fut utilisé pour la première fois en Espagne en 1937 où 100 chars furent envoyés avec la célèbre Légion Condor. Les premiers combats se déroulèrent le 16 avril 1938 sur le front d' Aragon où il purent tirer avantage de leur aptitude à la pénétration rapide en raison du caractères des opérations et du terrain. En mai-août 1939, des BT-5 prirent part au conflit de Khalhin-Gol au sein de la 6e et 11 Brigades de chars, en Ukraine occidentale. Le BT-5 fut également utilisé en Pologne, durant la Guerre d' Hiver contre les Finlandais et au début de la Grande Guerre Patriotique. Le BT-7 servit dans l' armée rouge tout au long de la Grande Guerre Patriotique. En 1945 quelques BT-7 furent utilisés contre les Japonais en Mongolie et en Chine. Ce type de char fut très apprécié en service et fut produit en plus grand nombre que tout autre type de char russe au cours des années trente. Les chars BT étaient dans la plupart des cas affectés aux brigades mécanisées DD en 3 bataillons de 32 chars chacun ainsi qu' aux éléments mécanisés des unités de cavalerie. Ces unités possédaient un haut degré de mobilité. Leurs missions étaient d' atteindre les arrières des positions de l' ennemi pour y neutraliser l' artillerie, couper les ravitaillements et détruire les dépôts. In 1939, the BT-2 took part in the campaign of Western Ukraine. Then it took part at the beginning of the Great Patriotic War in 1941 but however quickly was considered to be obsolete and withdrawn from the service. The BT-5 was used for the first time in Spain in 1937 when 100 tanks were sent with famous Legion Condor. The first engagements were held on April 16, 1938 on the front of Aragon where it could got advantage from their aptitude for the fast penetration because of the characters of the operations and the ground. In May-August 1939, BT-5 took part to the conflict of Khalhin-Gol within 6th and 11th Brigades of tanks, in Western Ukraine. The BT-5 was also used in Poland, during the War of Winter against the Finns and at the beginning of the Great Patriotic War. The BT-7 was used by the Red Army throughout the Great Patriotic War. In 1945 some BT-7 were used against the Japanese in Mongolia and China. This type of tank was very appreciated in service and was produced in greater number than any other type of Russian tank during the Thirties. Tanks BT were in the majority of the cases assigned to mechanized brigades DD in 3 battalions of 32 tanks each one like to the mechanized elements of the units of cavalry. These units had a high degree of mobility. Their missions were to reach the backs of the positions of the enemy there to neutralize artillery, to cut the supplies and to destroy the deposits.
Cependant Staline était opposé à l' indépendance des blindés et réorganisa les unités de chars BT en brigades de soutien d' infanterie, rôle pour lequel ces chars n' étaient pas du tout conçus en raison de la faiblesse du blindage ou de leur grande mobilité. Dans ce type d' opération conjointe avec l' infanterie, les chars BT étaient donc particulièrement désavantagés et durant la Guerre d' Hiver contre la Finlande de nombreux exemplaires furent détruits. En 1941, les chars BT formaient la majeure partie des blindés soviétiques qui s' opposèrent aux assauts allemands. Dirigés par des officiers inexpérimentés, face à des panzers utilisés de façon optimale et de qualité supérieure, ils subirent de très lourdes pertes. A partir de 1942, les chars BT furent remplacés par leur descendant le char T-34. However Stalin was opposed to the independence of the armoured tanks and reorganized the units of tanks BT in brigades of support of infantry, role for which these tanks were not designed at all because of the weakness of the shielding or their great mobility. In this type of joint operation with the infantry, tanks BT thus were particularly handicapped and during the War of Winter against Finland, many specimens were destroyed. In 1941, tanks BT formed the major part of the Soviet armoured tanks which were opposed to the German attacks. Directed by inexperienced officers, opposed to panzers used in an optimal way and of higher quality, they underwent very heavy losses. From 1942, tanks BT were replaced by their descendant the T-34 tank.
Cependant à leur époque, les chars BT étaient d' excellents chars qui firent souvent preuve de leur excellente mobilité en sautant aisément des dénivellations de 15.50 m sur 10 m à 50 km/h. La possibilité de passer de la marche sur chenilles à la marche sur roues était d' une utilité tactique limitée. La conversion demandait 1/2 heure d' efforts et l' emploi des chenilles étaient indispensables pour la moindre évolution en tout terrain. Les performances procurées par la marche sur roues étaient inutilisables en cas de pénétration profonde des lignes ennemies car il valait mieux éviter les routes comme on le devine aisément. Même sur chenilles les grandes vitesses que pouvait atteindre les chars BT étaient déconseillées en raison de leurs effets fâcheux sur les équipages, surtout en tout terrain. Néanmoins, les chars BT étaient les chars les plus mobiles de leur époque et permirent d' expérimenter de nouvelles doctrines opérationnelles. Malheureusement les expériences acquises furent balayées par les purges de Staline et quand l' heure du combat arriva les commandants des chars BT ne purent jamais véritablement exploiter ce qui restait des avantages de la mobilité de leurs chars désormais périmés. Un grand nombre de chars furent capturés par les Allemands et les rescapés furent versés dans des unités mixtes de reconnaissance, puis finalement employés pour l' instruction. However at their time, tanks BT were excellent tanks which often showed their excellent mobility while jumping easily unevennesses of 15.50 m out of 10 m to 50 km/h. The possibility of passing from crawler-mounted walk to walk on wheels was of a limited tactical utility. Conversion required 1/2 hour of efforts and the use of the tracks was essential for the least evolution in cross-country. The performances gotten by walk on wheels were unusable in the event of major penetration of the enemy lines because it was to better avoid the roads as it easily is guessed. Even on tracks, high speeds which could reach tanks BT were disadvised because of their annoying effects on the crews, especially in cross-country. Nevertheless, tanks BT were the most mobile tanks of their time and made it possible to try out new operational doctrines. Unfortunately the gained experiences were swept by the purgings of Stalin and when the hour of the combat arrived the commanders of tanks BT could never truly exploit what remained of advantages of the mobility of their now out-of-date tanks. A great number of tanks were captured by the Germans and the survivors were versed in mixed units of reconnaissance, then finally employed for the instruction.
Sources:
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