/Vehicles/Allies/USA/3-MediumTanks/T-34(100)/File/T-34(100).htm | Up-dated: 24-08-2020 | ||||||||
T-34/100 Medium Tank Pour installer le canon de 85 mm sur le T-34, les ingénieurs russes avaient développés une nouvelle tourelle avec une plus grande circulaire (1.60 m de diamètre). Ces derniers décidèrent d'en profiter pour monter le canon de 100 mm sur le nouveau modèle. En juillet 1944, l'ordre fut donné à deux bureaux de conception (usine 92 et usine 183) de se pencher sur ce nouveau défit. Malgré certains problèmes techniques (la circulaire de tourelle était plutôt étroite pour un tel calibre), le bureau de conception de l'usine 92 dirigé par A. Savin résolu le problème en proposant son 100 mm ZIS-100 développé à partir du ZIS-S-53. Cependant tous les essais de monter un canon plus puissant échouèrent. En 1945 on tenta encore de monter le canon de 100 mm D-10-34 sur le T-34/85. Deux prototypes furent finalement réalisés sur base du T-34/85. To install the canon of 85 mm on the T-34, the Russian engineers had developped a new turret with a bigger turret ring (1.60 m diameter). The latter decided to profit from it to mount the gun of 100 mm on the new model. In July 1944, the order was given to two conception offices (factory 92 and factory 183) to work on this new challenge. Despite certain technical problems (the turret ring was rather narrow for a such calibre), the conception office of the factory 92 leader by A.Savin solved the problem while proposing his 100 mm ZIS-100 developed from the ZIS-S-53. Nevertheless all the essays to mount a more powerful gun failled. In 1945 one tried again to mount the 100 mm D-10-34 gun on the T-34/85. Two prototypes finally were realized on the basis of the T-34/85.
Le premier prototype gardait la tourelle standard du T-34/85 alors que le deuxième fut doté d'une tourelle plus large. La tourelle du deuxième prototype (sans mitrailleuse coaxiale) nécessita la modification de la circulaire de tourelle sur la caisse, dont le diamètre était désormais de 1.70 m. Des tests sur terrain furent effectués qui révélèrent une certaine surcharge subie par la suspension lors des tirs. En plus du ZIS-100, le canon de 100 mm D-10-34 fut également testés en février-mars 1945 à Gorokhovetskij et Sverdlovskij. Cependant les tests révélèrent le peu d'efficacité du canon et la surcharge subie par la suspension. Malgré tout les militaires russes aimait bien se canon. Cependant les essais pour diminuer la force de recul et améliorer l'efficacité de l'arme échouèrent. The first prototype kept the standard turret of the T-34/85 while the second was endowed with a wider turret. The turret of the second prototype (without coaxial machine gun) necessitated the modification of the turret ring on the hull, of which the diameter was henceforth of 1.70 m. Tests on ground were carried out that shown a some overloads undergone by the suspension at the time of the shooting. In add to ZIS-100, the 100 mm D-10-34 gun was equally tested in February March 1945 at Gorokhovetskij and Sverdlovskij. Nevertheless the tests shown the poor effectiveness of the gun and the overloads undergone by the suspension. However the Russian military officers very much liked this gun. Nevertheless the essays to diminish the recoil force and improve the effectiveness of the weapon failled.
La dernière tentative similaire fut celle de monter le canon de 100 mm LB-1 (usine 92) sur le T-34/100 à large tourelle. Ce canon était doté d'une force de recul réduite par rapport à ses concurrents et d'une meilleure efficacité. C'est donc en toute logique qui ce fut ce dernier qui fut choisi pour entrer en production. Cependant en 1945, le T-34 avait achevé son voyage et de nouveaux designs plus modernes comme le T-54 faisaient leur apparitions, et tous les développements sur le T-34 furent stoppés. The last similar attempt was the one to mount 100 mm LB-1 gun (factory 92) on the T-34/100 to wide turret. This gun was endowed with a recoil force reduced in comparison with its competitors and had a better effectiveness. This is therefore in all logic that this was the latter that was chosen to enter in production. Nevertheless in 1945, the T-34 had finished his trip and again more modern designs as the T-54 were in development, and all the developments on the T-34 were stopped.
Sources:
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