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T-43 Medium Tank

A la moitié de la 2e guerre mondiale, les Russes avaient besoin d' un nouveau char moyen doté d' une meilleure protection mais avec un poids minimum. Le prototype de ce nouveau char fut complété en juin 1943 et fut appelé T-43.

Le T-43 qui avait plus ou moins la même configuration que le T-34, possédait un glacis d' une épaisseur de 75 mm et le blindage frontal de sa tourelle avait 90 mm d' épaisseur. Le T-43 conservait le canon de 76.2 mm F-34. Afin de procurer plus d' espace à l' intérieur du char, la suspension original de type Christie fut remplacée par des barres de torsion plus compact.

In mid of the 2nd world war, the Russians needed of a new medium tank equipped with a better protection but with a minimum weight. The prototype of this new tank was completed in June 1943 and was named T-43.

T-43 which had the same configuration more or less that T-34, had a glacis with thickness of 75 mm and the frontal shielding of its turret had 90 mm of ' thickness. T-43 preserved the gun of 76.2 mm F-34. In order to get more space inside of the tank, the original suspension of the Christie type was replaced by torsion bars more compact.

 

 

T-43

 

Front and rear parts
src: Vincent Bourguignon

 

Au début de mars 1943, deux prototypes du T-34 et le T-43-1 prirent part à des essais sur terrain. Le T-43-1 mis au point à la fin de 1942 possédait une fenêtre de conduite et une coupole de commandant placée à l' arrière de la tourelle. Les essais qui comprenaient des tests au combat démontrèrent que le T-43 avec son poids de 34.1 tonnes était inférieur au T-34 au niveau de la mobilité. En effet il ne pouvait pas dépasser les 48 km/h sur route en comparaison des 55 km/h du T-34. Cependant, le T-43 était nettement plus agréable à conduire et le canon était plus facile à manipuler. Au niveau autonomie, les réservoirs du T-43 avait une capacité moindre que ceux du T-34 et le T-43 avait une autonomie de 100 km inférieur à celle du T-34.

At the beginning of March 1943, two prototypes of T-34 and T-43-1 took part in tests on ground. T-43-1 developped at the point at the end of 1942 had a window of vision and a cupola of commander placed at the back of the turret. The tests which included tests in combat situation showed that T-43 with its weight of 34.1 tons was lower than T-34 on the level of mobility. Indeed it could not exceed 48 km/h on road compared to 55 km/h of T-34. However, T-43 was definitely more pleasant to lead and the gun was easier to handle. On the level autonomy, the fuel tanks of T-43 had a capacity less than those of T-34 and T-43 had an autonomy of 100 km lower than that of T-34.

 

76.2 mm F-34 L/42.5 (1940 & L/41.5 (1942) armor penetration table
 
Penetration of an armor plate (mm)
Ammo type
Weight
Muzzle velocity m/s
Angle
100 m
500 m
1000 m
1500 m
2000 m
BR-350A
6.3 kg
662 m/s
60°
69-86
59-70
50-63
43-52
-
90°
80-89
70-78
63-73
58-65
-
BR-350B
?
662 m/s
60°

74-89

62-76
55-71
48-55
-
90°
86-94
75-84
68-78
62-69
-
BR-350P
3.04 kg
965 m/s
60°
92
77
-
-
-
90°
102
92
-
-
-

 

Turret
src: Vincent Bourguignon

 

T-43
src: ?

 

Après les tests, le T-43 fut recommandé pour le service, à la fin de l' été 1943 mais le programme fut grandement perturbé par les résultats de la bataille de Koursk. Au niveau du blindage, le T-43 était bien entendu supérieur au T-34 ce qui malheureusement se payait au niveau de la pression au sol qui était trop élevée, ce qui réduisait la mobilité et l' autonomie du char. Avec l' apparition du T-34/85, le T-43 était devenu inutile mais l' expérience gagnée dans ce programme ne fut pas perdue car il était maintenant évident que la suspension à barres de torsion était nettement supérieure à la suspension de type Christie.

After the tests, T-43 was recommended for the service, at the end of summer 1943 but the program was largely disturbed by the results of the battle of Koursk. On the level of the shielding, T-43 was of course higher than T-34 what unfortunately treated to on the level pressure on the ground which was too high, which reduced mobility and range of the tank. With appearance of T-34/85, T-43 had become useless but experiment gained in this program was not lost because it was now obvious that the suspension with torsion bars was definitely higher than the suspension of the Christie type.

 

Suspension
src: Vincent Bourguignon

 

Rear deck
src: Vincent Bourguignon

 

Data

 

Drawings

 

Medium Tanks

 

Sources:


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