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T-39 Heavy Breakthrough Tank

T-39 Number 7

A la fin des années 20, le concept de croiseur terrestre doté de plusieurs tourelles était très en Vogue. Les Russes demandèrent à l'usine Spez MashTrest de Kirov, d'étudier ce genre de blindé lourd. En 1933, plusieurs projets furent conçus sur les planches à dessins. Sous le nom de T-39, ces différents engins étaient destinés à percer des lignes de fortification bétonnées. Après avoir consultés des ingénieurs allemand Grotte et italien Ansaldo, trois projets furent retenus et des maquettes au 1/10 furent réalisées. Le projet numéro 7 était doté d'une tourelle principale placée au centre, armée d'un obusier de 152 mm pouvant expédier un obus de 43 kg, et de trois tourelles secondaires (deux côte à côte, devant et une à l'arrière du char) armées d'un canon de 45 mm pour la lutte anti-char, avez leur obus capables de percer 51 mm de blindage à 100 m. L'armement défensif était complété par 4 mitrailleuses de 7.62 mm. Le blindage maximum devait varier entre 70 et 75 mm d'épaisseur. Ce mastodonde de 90 tonnes, était équipé d'un moteur de 970 ch, pouvant en principe lui assurer une vitesse maximum de 24 km/h. Un moteur de 1300 ch (peut-être à vapeur) fut également proposé, pour pouvoir dépasser les 30 km/h. Cependant le T-39 numéro 7 ne dépassa jamais le stade du modèle réduit. Finalement en raison du coût trop élevé pour l'assemblage d'un prototype, le projet fut abandonné en début de 1934. Tout profit pour un autre projet jugé plus prometteur, celui du T-35.

At the end of the 1920s, the concept of a land cruiser with several turrets was very much in vogue. The Russians asked to the Spez MashTrest factory at Kirov to study this kind of heavy tank In 1933, several projects were designed on drawing boards. Under the name of T-39, these different machines were intended to pierce concrete fortification lines. After consulting German Grotte and Italian Ansaldo engineers , three projects were selected and 1/10 scale models were made. Project Number 7 had a main turret placed in the center with a 152 mm howitzer capable to shoot a 43-kg round, and three secondary turrets (two side-by-side in front and one in the rear of the tank), armed with a 45mm gun for the anti-tank fight with rounds capable to pierce 51 mm of armor at 100 m. Defensive armament was completed with 4 7.62 mm machine guns. The maximum shielding should vary between 70 and 75 mm thick. This mastodonde of 90 tons, was equipped with a engine of 970 hp, being able in principle to assure a maximum speed of 24 km/h. An engine of 1300 hp (perhaps steam) was also proposed, to exceed the 30 km/h. However, the T-39 number 7 never passed the mock-up stage. Finally because of the high cost for assembling of a prototype, the project was abandoned in early 1934. Any profit for another project estimate more promising, that of the T-35.

 

T-39 Number 7
src: The War'tist (Vincent Bourguignon)

 

Drawings

 

 

 

T-39 Number 8

Le projet numéro 8 fut pendant un temps envisagé pour une production en série. Sur ce projet deux tourelles secondaires armées d'un canon de 45 mm étaient installées côte à côte à l'avant du char, précédant les deux tourelles principales placées l'une derrière l'autre, armées chacune de deux canons de 107 mm Modèle 1910. Le char pouvait en théorie détruire deux fortifications en même temps. De plus avec une portée de 12.7 km des canons principaux, il pouvait être utilisé pour le tir indirect. Comme pour le Numéro 7, le T-39 Numéro 8 n'atteignit jamais le stade du prototype.

Project 8 was for a time considered for mass production. On this project two secondary turrets armed with a 45 mm gun were installed side by side at the front of the tank, preceding the two main turrets placed one behind the other, each armed with two 107 mm guns Model 1910. The tank could theoretically destroy two fortifications at the same time. Also with a range of 12.7 km of the main guns, it could be used for indirect fire. As for Number 7, the T-39 Number 8 never reached the prototype stage.

 

T-39 Number 8
src: The War'tist (Vincent Bourguignon)

 

Drawings

 

 

Heavy Tanks

 

Sources:

  • TNT (Trucks & Tanks) Hors-Série N°22

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