/Vehicles/Allies/USSR/05-TankDestroyers/Russian-Hetzer/File/Russian-Hetzer.htm | Up-dated: | ||||||||||||||||||||||||||
Russian Hetzer Tank Destroyer Le Hetzer malgré ses dimensions réduites fut l'un des meilleurs designs de chasseur de char et même de char allemand et mondial de la 2e GM. Très mobile, il était armé d'un très efficace canon de 75 mm et d'un blindage en pente très efficace. On comparant le rapport poids/puissance de feu et d'autre encore, il surpassait tous les autres conceptions de cette époque pour ce type de blindé. Les Russes très impressionnés essayèrent de le copier. Le développement des engins blindés de ce type avait débuté en Union soviétique un peu avant le début de la Grande guerre patriotique, en avril 1941 quand on proposa lors d'un réunion de réaliser un chasseur de char à partir du char léger T-50 en l'armant d'un canon de 57 mm ZIS-2 modèle 1941 à haute vélocité. On proposa également de transformer le T-50 en char de DCA armé d'un canon de 25 mm ou de 37 mm automatique. Cependant le maréchal K. Gurlik rejeta cette proposition de l'usine n°174 car les modifications auraient été trop importantes ce qui aurait allonger trop fortement les délais de mise en production et de mise en service du nouveau char. Il préconisa donc le développement d'un chasseur de char sans tourelle pivotante mais avec une superstructure blindée, comme les modèles allemands. Le blindage devait être en pente et le canon de 57 mm devait être monté sur le glacis avant avec un champ de tir latéral de 45° (22.5° à gauche et 22.5° à droite). Le nouveau modèle devait également être équipé d'une coupole de commandant. Cependant en raison du début de la guerre contre les Allemands, l'usine n°174 fut exclusivement accaparée par la production du T-50 avant son évacuation. Aucun document n'atteste un quelconque travail ou production concernant ce modèle. The Hetzer despite its small dimensions was the one of the better German and world designs of tank hunter and even of tank of the 2nd WW. Very mobile, it was armed of a very effective gun of 75 mm and a sloped armor very effective. One comparing the report weight/power fire and of other again, it surpassed all the others conceptions from this time for this type of armored vehicle. The Russians very impressed tried to copy it. The development of the armored vehicles of this type had begun in Soviet Union a little before the beginning of the Great patriotic war, in April 1941 when one proposed at the time of a meeting to realize a tank hunter from the light tank T-50 whit a gun of 57 mm ZIS-2 model 1941 to high velocity. One proposed equally to transform the T-50 in AA tank armed DCA with a gun of 25 mm or of 37 mm automatic. Nevertheless the marshal K. Gurlik rejected this suggestion of the factory n°174 because the modifications would have been too important this that would have to lengthen too strongly the delays of entry in production and of entry in service of the new tank. It recommended therefore the development of a tank hunter without turret but with an armored superstructure, as the German models. Armor had to be in slope and the gun of 57 mm had to have mounted on the front glacis with a limited traverse of 45° (22.5° to the left and 22.5° to right). The new model had equally to be equipped of a commander's cupola. Nevertheless because of the beginning of the war against the Germans, the factory n°174 exclusively was monopolized by the production of the T-50 before its evacuation. No document testifies an any work or production concerning this model.
A la fin de 1941, l'usine n°174 commença à travailler sur un chasseur de char basé sur le char léger T-26, armé du canon de 76 mm F-32 dans une superstructure blindée. Le design fut accepté, mais l'évacuation des usines Izhorskiy, LKZ et Voroshilov stoppèrent le développement de ce projet. Le 3 mars 1942, le NKTP recommanda l'utilisation d'un châssis standard pour les chasseurs de char, conçu à partir d'éléments du T-60 et de camions. Cependant aucun modèle fut produit à partir de cette recommandation. En avril 1942, le NKV proposa d'autres spécifications. Les nouveaux chasseurs de chars devaient avoir une silhouette basse, utiliser le plus possible des composants déjà produit en masse et peu chers (provenant des chars légers, de camions etc...), utiliser des moteurs de camions produits en masse, ne pas avoir un équipage dépassant 3 hommes, d'avoir un armement capable de percer 50 mm de blindage à 500 m et d'avoir un blindage frontale capable de résister au canon de 37 mm à n'importe quel distance. Les bureaux d'études NII-13, Bauman, MVTU, NATI, TsAKB, Uralmash et d'autres encore furent inclus dans le développement des SP-Guns. At the end of 1941, the factory n°174 started to work on a tank hunter based on the light tank T-26, armed with 76 mm F-32 gun in an armored superstructure. Design was accepted, but the evacuation of the factories Izhorskiy, LKZ and Voroshilov stopped the development of this project. March 3 1942, the NKTP recommanded the usage of a standard chassis for the tank hunters, conceived from elements of the T-60 and of trucks. Nevertheless no model was produced from this recommendation. In April 1942, the NKV proposed other specifications. The new hunters of tanks had to have a low silhouette, use the most possible of the components already produced in mass and not very expensive (originating from light tanks, trucks ...), to use engines of trucks producted in mass, not to have a crew surpassing 3 men, to have an armament able to pierce 50 mm of armor to 500 m and to have a frontal armor capable to resit to 37 mm gun to any distance. The design offices of NII-13, Bauman, MVTU, NATI, TsAKB, Uralmash and of others again were included in the development of the SP-guns.
Durant l'été 1942, le NII-13 présenta un ensemble de plans de chasseurs de chars sur châssis composés d'éléments du T-60 et du T-70. Les 3 projets du NII-13 avaient chacun un armement différent mais se ressemblaient sinon beaucoup. Le blindage en pente était épais à l'avant de 35 mm, sur les côtés et à l'arrière de 15 mm. Ils devaient accueillir un équipage de 3 hommes (4 pour les véhicules de commandement). Le moteur et la transmission provenaient du camion ZIS-5 (le moteur devait cependant être dopé à 108 cv). Le toit pouvait s'ouvrir vers les côtés et être rabattu sur les côtés de la superstructure et ainsi augmenter la protection de ceux-ci. Le premier modèle le I13.73-SU était armé du canon de 45 mm à haute vélocité développé par le NII-13 en 1941 (similaire au 45 mm M42 anti-char accepté plus tard pour le service). Le second modèle, le I13.75-SU était armé de deux canons de 45 mm (même modèle que le premier véhicule) et le troisième modèle, le I13.76-SU était armé d'un canon de 76 mm L/50 basé sur le canon divisionnaire F-22 de même calibre. Ces propositions furent évaluées par un comité en décembre 1942. Stalin était intéressé par le modèle armé du canon de 76 mm. Le 16 janvier 1943, le NKTP et le NKV recommandèrent que deux prototypes (un armé du canon de 45 mm et l'autre du canon de 76 mm) soient finalisés pour être testés le 15 février. Ces prototypes furent désignés SU-IT-45 et SU-IT-76 (SU-IT = samokhodnaya ustanovka - istrebitel tankov ou chasseur de char auto-propulsé). During the summer 1942, the NII-13 presented a package of drawings of hunters of tanks on chassis composed from elements of the T-60 and of the T-70. The 3 projects of the NII-13 had each a different armament but resembled themselves otherwise a lot. The armor in slope was thick in front of 35 mm, on the sides and to the back of 15 mm. They had to welcome a crew of 3 men (4 for the command vehicles). The engine and the transmission originated from truck ZIS-5 (the engine nevertheless had to be doped to 108 hp). The roof could open towards the sides and be folded back on the sides of the superstructure and thus to increase the protection of these. The first model the I13.73-SU was armed of 45 mm gun to high velocity developed by the NII-13 in 1941 (similar to the 45 mm M42 anti-tank accepted later for the service). The second models, the I13.75-SU was armed of two canons of 45 mm (even models that the first vehicle) and the third model, the I13.76-SU was armed of a gun of 76 mm L/50 based on the divisional F-22 gun of even calibre. These suggestions were evaluated by a committee in December 1942. Stalin was interested by the model armed of the canon of 76 mm. January 16 1943, the NKTP and the NKV recommanded that two prototypes (one with 45 mm gun and the other with 76 mm gun) are finalized to be tested February 15. These prototypes were designated SU-IT-45 and SU-IT-76 (SU-IT= samokhodnaya ustanovka - istrebitel tankov or self-propelled hunter gun).
En janvier 1943, il fut évident, que le moteur dopé ZIS-80 et le double-moteur GAZ-203 ne pouvait être montés dans le compartiment moteur des nouveaux modèles et celui-ci devait être redessiné. Il fut envisagé d'utiliser également le V-3 diesel qui aurait permit d'augmenter le blindage frontal à 45 mm et latéral et arrière à 25 mm. Mais en raison de terribles bombardements sur lignes de montage des pénuries sévères étaient à prévoir. La production sous licence de diesel américain de 110-160 cv n'avait pas encore commencé. De plus, l'arrivée sur les champs de bataille, début 1943 du char Tigre, poussèrent les ingénieurs russes à travailler sur un armement plus puissant. Le chef du TsAKB, V. Grabin proposa de monter le 57 mm S-1-57 mais les calculs montrèrent que ce n'était pas encore suffisant et l'affût devait être beaucoup modifié. A la fin de 1943, un modèle inachevé fut envoyé à Moscou à une branche du NII-48 où il servit de cible de tir jusqu'à la fin de la guerre pour tester les obus perforants capturés à l'ennemi. A partir de la fin 1943, le NII-13 ne travailla plus sur ce genre de véhicule. Durant l'été 1943, les ingénieurs de chez GAZ travaillèrent à leur tout sur ce genre de véhicule et préparèrent les plans de deux modèles désigné comme GAZ-74. Les deux modèles avaient des compartiments de combat différents. Sur le GAZ-74a, ce compartiment était une partie de la caisse, ce qui améliorait la distribution du poids sur les galets et augmentait la mobilité du char. Cependant la silhouette du GAZ-74a était très haute. Le second modèle, le GAZ-74b, était semblable au SU-IT-76 et avait une silhouette basse, était bien protégé (glacis épais de 45 mm) avec un blindage en pente et était armé du canon de 76 mm S-1. Il était propulsé par un moteur diesel GMC-71. Le GAZ-74b fut approuvé et rebaptisé SU-76I (ne pas confondre avec le SU-76i) ou SU-74. Cependant le canon long de 76 mm à cette époque fut jugé obsolète pour combattre les chars lourds allemands et ce chasseur de char ne fut jamais produit en masse. Durant l'été 1943, le Gorkiy Artillery Plant 92 relança la production du 57 mm ZIS-2 anti-char et de sa version pour char le ZIS-4, stoppée à la fin de 1941. Durant l'automne 1943 un canon de 57 mm fut monté sur un SU-76M à la place du canon de 76 mm à l'usine n°38. Cependant ce modèle ne fut pas recommandé pour le service en raison d'un recul du canon trop important et d'une superstructure non complètement blindée. In January 1943, it was evident, that the doped ZIS-80 engine and the double GAZ-203 engines could not have mounted in the engine-compartment of the new models and this one had to be redesigned. It was envisioned to use equally the V-3 diesel that would have permit to increase frontal armor to 45 mm and lateral and rear armor to 25 mm. But because of terrible bombardments on assembly lines, harsh scarcities were to foresee. The production under license of American diesel of 110-160 hp had not begun again. Of more, the arrival on the battle fields, beginning 1943 of the tank Tiger, pushed the Russian engineers to work on a more powerful armament. The boss of the TsAKB, V. Grabin proposed to mount the 57 mm S-1-57 but the calculations shown that this did not be again sufficient and the mount had to be modified a lot. At the end of 1943, an unfinished model was sent to Moscow to a branch of the NII-48 where it was used as shooting target until the end war to test the armor piercing rounds captured to the enemy. From the at the end of 1943, the NII-13 not worked more on this vehicle kind. During the summer 1943, the engineers of GAZ worked on this vehicle kind and prepared the drawings of two models designated as GAZ-74. The two models had fight compartments different. On the GAZ-74a, this compartment was a part of the hull, this that improved the distribution of the weight on the road wheelsand increased the mobility of the tank. Nevertheless the outline of the GAZ-74a was very high. The second model, the GAZ-74b, was similar to the SU-IT-76 and had a low outline, was well protected (glacis thick of 45 mm) with an armor in slope and was armed canon of 76 mm S-1. It was propelled by a diesel GMC-71 engine. The GAZ-74b was approved and renamed SU-76I (not to confuse with the SU-76i) or SU-74. Nevertheless the long barrel of 76 mm to this era was judged obsolete to fight the German heavy tanks and this tank hunter never was produced in mass. During the summer 1943, the Gorkiy Artillery Plant 92 relaunched the production of the 57 mm ZIS-2 anti-tank and its his version for tank the ZIS-4, stopped at the end of 1941. During the fall 1943 agun of 57 mm was mounted on a SU-76M to the place of the canon of 76 mm to the factory n°38. Nevertheless this model was not recommended for the service because of the too important recoil of the gun and a non-completely armored superstructure.
Le 29 octobre 1943, le MVTU proposa le design d'un chasseur de char de la classe des 11 tonnes, devant être propulsé par un moteur diesel GMC-71 et armé du 76 mm S-1 ou du 57 mm S-1-57 mais aucune instruction concernant sa production ne fut donnée. Au même moment l'usine GAZ continua son travail sur les chasseurs de chars et proposa un GAZ-74b équipé du canon de 57 mm à tube long, ainsi qu'un véhicule amélioré armé du canon de 76 mm. Le modèle avec canon de 57 mm de l'usine GAz fut renommé SU-57b alors que celui de l'usine n°38 fut renommé SU-57a pour éviter les confusions. Le SU-57b passa tous les tests avec succès mais ne fut finalement pas accepté pour le service en raison de son prix et de l'obligation de produire un nouveau moteur diesel. Le bureau d'étude de NATI proposa également son propre modèle de chasseur de char armé du canon de 57 mm fort similaire au GAZ-74, qui comme lui ne fut pas accepté pour le service. En 1944, on modernisa le GAZ-74 en l'armant du canon de 76 mm S-1 (GAZ-74d ou SU-76d). Le blindage frontal de ce modèle était de 60 mm. Le GAZ-74d fut envoyé passer des tests gouvernementaux sous la désignation de SU-80. Il ne fut pas accepté pour le service en raison du peu d'améliorations qu'il apportait par rapport au SU-76 déjà produit en masse et de l'utilisation d'un moteur importé. October 29 1943, the MVTU proposed the design of a tank hunter of the class of the 11 tons, propelled by a diesel GMC-71 engine and armed of the 76 mm S-1 or the 57 mm S-1-57 but no instruction concerning its production was not given. To the same moment GAZ continued its work on the hunters of tanks and proposed a GAZ-74b equipped with the 57 mm gun with long barrel, as well as an improved vehicle armed with a 76 mm gun. The model with canon of 57 mm factory GAZ was renamed SU-57b while the one of the factory n°38 was renamed SU-57a to avoid the confusions. The SU-57b passed all the tests with successes but finally was not accepted for the service because of its price and obligation to produce a new diesel engine. The design office of NATI proposed equally its own model of tank hunter armed of the gun of 57 mm strong similar to the GAZ-74, that as it was not accepted for the service. In 1944, one modernized the GAZ-74 whit the the gun of 76 mm S-1 (GAZ-74d or SU-76d). Frontal armor of this model was of 60 mm. The GAZ-74d was sent to pass governmental tests under the designation SU-80. It was not accepted for the service because of the few improvements that it brought in comparison with the SU-76 already produced in mass and usage of an imported engine.
Durant la période 1943-1944, les chars armés de canons de 85 mm plus puissant et efficaces étaient entrés en service dans l'armée rouge. A la fin de cette période, les ingénieurs de chez Gorkiy conçurent le GAZ-75, le derniers des Hetzer russes. Le GAZ-75 avait un poids inférieur à 18 tonnes mais était doté d'un blindage frontal de 75-90 mm alors que celui du SU-85 produit en masse n'était que de 45 mm. Le GAZ-75 était armé du même canon de 85 mm que le SU-85 dans un compartiment de combat central. Cette disposition assurait une meilleure mobilité au char en tout terrain. Sa très bonne transmission en faisait un engin possédant une excellente mobilité tant sur route que hors route. Malgré tous ces avantages, ce modèle ne fut jamais accepté pour le service. During the period 1943-1944, the tanks armed of guns of 85 mm more powerful and more effective had entered in service in the red army. At the end of this period, the engineers of Gorkiy created the GAZ-75, the last of the Russian Hetzer. The GAZ-75 had a weight inferior to 18 tons but was endowed with a frontal armor of 75-90 mm while the one of the SU-85 producted in mass was only of 45 mm. The GAZ-75 was armed same gun of 85 mm that the SUE-85 in a fight compartment central. This disposal assured a better mobility to the tank in cross-country. ITs very good transmission some did a vehicle possessing an excellente mobility so on road that out road. Despite all these advantages, this model never was accepted for the service.
Vers la fin de la guerre, les ingénieurs russes travaillèrent encore sur un modèle semblable au Hetzer Starr allemand avec canon sans recul. Ce canon de 75 mm plus économique et à la cadence de tir plus élevée fut cependant jugé insuffisant pour combattre les chars modernes et l'adoption d'un canon plus puissant aurait été problématique en raison du recul trop néfaste pour la suspension. Towards the end of the war, the Russian engineers worked again on a modelsimilar to the German Hetzer Starr with a recoilless gun. This gun of 75 mm more economical and to the higher shooting rhythm nevertheless was judged insufficient to fight the modern tanks and the adoption of a more powerful canon would have been problematic because of the recoil too harmful for the suspension.
Sources:
|