/Vehicles/Allies/USSR/05-TankDestroyers/SU-76i/File/SU-76(i) | Up-dated: | |||||||||||||||||||||||||||||||||
SU-76i Tank Destroyer/Assault Gun Fin 1941 - début 1942, les Russes tentèrent de réarmer des chars allemands capturés avec leurs propres canons. En mars 1942, trois StuG II avec leur armement d'origine et trois autres StuG III armés du canon de 76.2 mm L-11 furent utilisés au combat dans une section de T-60 de la 33e armée. En janvier et février 1943, beaucoup de SU-76 devaient revenir à l'usine pour réparations en raison de nombreux problèmes techniques privant ainsi l'Armée rouge d'un nombre important véhicules pouvant être lancés dans la bataille. En prévision de l'offensive d'été de 1943, on proposa de réarmer le SG-122 basé sur le châssis du StuG III ou du Panzer III avec un canon divisionnaire de 76.2 mm. Les Russes avaient à leur disposition pour réaliser cette conversion 300 chars allemands qui avaient été capturés lors de la bataille de Stalingrad. Le 3 février 1943, le projet fut accepté et devait être finalisé pour le début mars 1943. Late 1941 - early 1942, the Russians tried to rearm German tanks captured with their own guns. In March 1942, three StuG II with their origin armament and three other StuG III armed of the 76.2 mm L-11 gun were used in battle in a platoon of T-60 of the 33rd army. In January and February 1943, a lot of SU-76 had to come back to the factory for repairs because of numerous technical problems depriving thus the Red army of an important number of vehicles being able to be to have launched in the battle. In anticipation of the offensive of Summer of 1943, one proposed to rearm the SG-122 based on the chassis of the StuG III or Panzer III with a divisional gun of 76.2 mm. The Russians had at their disposal to realize this conversion 300 German tanks that had been captured at the time of the battle of Stalingrad. February 3 1943, the project was accepted and had to be finalized for the a beginning of March 1943.
Le développement fut réalisé à l'usine n°37 de Sverdlovsk. A l'origine il était prévu d'utiliser le 76. 2 mm ZIS-3Sh monté sur un piédestal mais ce montage était trop peu protégé contre les balles et les fragments d'obus. Ce fut finalement le 76.2 mm S-1 mis au point spécialement pour les canons automoteurs qui fut utilisé (basé sur le F-34 du même calibre). Le 6 mars 1943, le prototype fut finalisé et envoyé passer des tests dans la région de Sverdlovsk dans des conditions hivernales assez dures (-35°). Le véhicule passa cependant ces tests avec succès et le 20 mars 1943, il fut recommandé pour le service sous la désignation de SU S-1 ou encore de SU-76 (S-1) et de SU-76i (i = inostrannaya ou étranger). Le 3 avril 1943, les 5 premiers exemplaires de production furent envoyés au régiment d'entraînement des canons automoteurs dans la région de Sverdlovsk. Durant un mois, il fut durement testés et rencontra quelques problèmes au niveau du moteur qui gelait et devait être démarré en y versant du pétrole brûlant. Entre-temps, l'usine n°37 avait lancer la production de 20 autres SU-76i qui iront rejoindre les 5 premiers modèles de série. Le SU-76i furent envoyés au front à partir de mai 1943. The development was realized to the factory n°37 of Sverdlovsk. To the origin it was foreseen to use the 76. 2 mm ZIS-3Sh mounted on a pedestal but this mounting was not very protected against the bullets and the shell fragments. This was finally the 76.2 mm S-1 realized specially for the self-propelled guns that was used (based on the F-34 of the same calibre). March 6 1943, the prototype was finalized and sent to pass tests in the region of Sverdlovsk in wintry conditions rather hard (-35°). The vehicle passed nevertheless these tests with successes and March 20 1943, it was recommended for the service under the SU S-1 designation or again SU-76 (S-1) and of SU-76i (i's = inostrannaya or foreigner). April 3 1943, the 5 first production copies were sent to the training regiment of the self-propelled guns in the region of Sverdlovsk. During a month, it was harshly tested and met some problems at the level of the engine that froze and had to be started up while there pouring burning oil. Meanwhile, the factory n°37 had to launch the production of 20 other ones SU-76i that will go to rejoin the 5 first models of series. The SU-76i were sent to the front from May 1943.
Les derniers exemplaires quittèrent les chaînes de montage en novembre 1943 car les problèmes rencontrés par le SU-76 avaient été solutionnés et ce dernier était prêt à entrer en production de masse. Le SU-76 était moins cher à produire que le SU-76i et bien entendu plus facile à entretenir en raison du plus grand nombre de pièces de rechange disponibles. Au total, l'usine n°37 produisit 181 SU-76i et 20 SU-76i de commandement. The last copies left the mounting chains in November 1943 because the problems to met by the SU-76 had been solved and the latter was ready to enter in mass production. The SU-76 was less cheap to produce that the SU-76i and of course easier to maintain because of the biggest number of replacement pieces available. Altogether, the factory n°37 produced 181 SU-76i and 20 Command SU-76i.
Le compartiment de combat central du SU-76i était protégé par des plaques de blindage épaisses de 35 mm à l'avant, de 25 mm sur les côtés et de 15 mm à l'arrière. L'assemblage était effectué par soudures. A l'origine le toit était en une seul plaque et était boulonné mais de nombreux équipages enlevait ce toit et utilisait leur char avec une superstructure ouverte. Les premiers exemplaires avaient encore une coupole de commandant d'origine allemande. Par après seuls les version de commandement disposèrent de coupoles de commandant. Ces modèles avait une provision d'obus réduite afin d'accueillir un poste radio à ondes extra longues. Le SU-76i était armé du canon de 76.2 mm S-1. The central combat compartment of the SU-76i was protected by armore plates thick of 35 mm to the front, 25 mm on the sides and 15 mm to the back. The assembly was carried out by welding. To the origin the roof was in an alone plate and was bolted but many crews removed this roof and used their tank with an open superstructure. The first copies had again an commander's cupola of German origin. By after alone the command versions had commander's cupola. These models had a ammo provision reduced in order to welcome a post radio with extra long waves. The SU-76i was armed with 76.2 mm S-1 gun.
Début 1943, les radios rares et seul 1 SU-76i sur trois en fut équipé. Cependant à partir du mois de mai de la même année tous les exemplaires furent dotés d'un poste radio 9-R. En juillet-août 1943, un bouclier additionnel fut ajouté sur le canon afin de protéger celui-ci des balles, fragments d'obus ou autres débris pouvant pénétrer l'habitacle. A la même époque le SU-76 commença à être équipé de réservoirs supplémentaires externes. Pour le reste , le SU-76i utilisait la caisse du Panzer III et conservait la même suspension à barres de torsion et environ les mêmes performances. Beginning 1943, the radios was rare and 1 SU-76i on three some was equipped. Nevertheless from the month of May of the same year all the copies were endowed with a post radio 9-R. In July August 1943, an additional shield was added on the gun in order to protect this one of the bullets, shell fragments or other debris being able to penetrate the habitacle. To the same era SU-76 started to be equipped external additional fuel tanks. For the remainder, the SU-76i used the hull of the Panzer III and preserved the same suspension with torsion bars and about them same performances. Le SU-76i connu son baptême du feu lors de la bataille de Koursk, début juillet 1943 au sein de la 13e armée du Front Central. Un total de 16 véhicules participèrent à cette bataille et 8 furent perdus durant la phase défensive, dont trois brûlèrent. Le front de Voronezh fut également doté de quelques SU-76i. Durant l'avance soviétique sur l'Orel, le Front Central fut renforcé par deux régiments d'artillerie automotrice dont un était doté de 16 SU-76i et 1 Panzer III. Le 2 août 1943, la 5e armée de Garde fut renforcé par le 1902e régiment d'artillerie automotrice doté de 15 SU-76i. Entre le 14 et le 31 août 1943 ce régiment fut engagé au combat dans cinq batailles et détruit 2 chars, 9 canons, 12 mitrailleuses et tua 250 hommes. En septembre 1943, ce régiment fut encore engagé dans 14 batailles. Il fut encore utilisé jusu'en novembre 1943 et la perte de tout ses véhicules. The SU-76i known it baptism of the fire at the time of the battle of Koursk, at the beginning of July 1943 within the 13th army of the Central Front. A total of 16 vehicles participated to this battle and 8 were lost during the defensive phase, of which three burned. The front of Voronezh was equally endowed with some SU-76i. During the Soviet advance on the orel, the Central Front was reinforced by two regimentsof self-propelled artillary of which one a was endowed with 16 SU-76i and 1 Panzer III. August 2 1943, the 5th Guard army was reinforced by the 1902nd regimentof self-propelled artillary endowed with 15 SU-76i. Between the 14 and August 31 1943 this regiments was engaged in combat in five battles and destroyed 2 tanks, 9 guns, 12 machine guns and killed 250 men. In September 1943, this regiment again was engaged in 14 battles. It again was used until November 1943 and the loss of all its vehicles.
Le SU-76i fut également versé dans le 1901e et le 1903e régiments d'artillerie automotrice qui furent utilisés en août-septembre 1943 durant l'offensive Belgorod-Kharkov. Le SU-76i était très populaire parmi les équipage de canons automoteurs russes et le seul désavantage mentionné est le présence d'une seule trappe ce qui posait un gros problèmes en cas d'évacuation d'urgence comme pendant un incendie par exemple. Au début 1944, le GABTU ordonna le transfert de tous les SU-76i existant encore dans des unités de formation où ils servirent jusqu'à la fin de la guerre. The SU-76i was equally lapsed into the 1901st and the 1903rd regiments of self-propelled artillary that were used in August-September 1943 during the offensive Belgorod-Kharkov. The SU-76i was very popular among the Russian crews of self-propelled guns and the alone mentioned disavantage is the presence of an alone hatch this that put a big problems in case of urgency escape as during a fire for example. At first 1944, the GABTU ordered the transfer of all the SU-76i existing again in training unities where they were used until the end war.
Sources:
|