/Vehicles/Allies/USSR/06-SPG/T-26SPG/File/Other-SPG .htm | Up-dated: | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Prior & Other Self-Propelled Guns Quand le T-26 fut petit à petit remplacé par des modèles plus récents, les Russes voulurent transformer ces chars légers en canons automoteurs. Cependant durant le début de la Grande guerre patriotique, de nombreux T-26 furent détruits et perdus et l'évacuation des usines vers l'est rendait impossible la construction de nouveaux chars, ce qui rendait cette conversion impossible. Cependant en 1941-1942, plusieurs modèles de SU-76P furent produits. Un canon régimentaire de 76 mm était simplement installé sur le châssis d'un T-26 avec un large bouclier. Ce design était transitoire également. When it T-26 was little by little replaced by more recent models, the Russians wanted to transform these light tanks in self-propelled guns. Nevertheless during the beginning of the Great patriotic war, many T-26 were destroyed and lost and the evacuation of the factories towards the east rendered impossible the construction of new tanks, this that returned this conversion impossible. Nevertheless in 1941-1942, several models of SU-76P were productrd. A regimental 76 mm gun was simply installed on the chassis of a T-26 with a wide shield. This design was transitional equally.
Une autre version également nommée SU-76P (P = Polkovaya ou régimentaire), armée du 76 mm KT fut également produit par l'usine n°174. Another one equally named version SU-76P (P = Polkovaya or regimental), armed with the 76 mm KT was equally produced by the factory n°174.
Autre tentative de convertir le T-26 en canon automoteur qui ne déboucha sur aucune production en série. En 1934, le SU-5-1 qui sera produit à 6 unités seulement, recevra un canon régimentaire de 76.2 mm Modèle 1902/1930. Another attempt to convert the T-26in self-propelled gun which resulted on no production in series. In 1934, the SU-5-1 that will be produced in 6 units only, will receive a Regimental Gun 76.2 mm model 1902/1930.
Sur la même châssis et affût que le SU-5-1, le SU-5-2, qui fut produit à 24-30 exemplaires, fut doté d'un obusier de 122 mm modèle 1910/1930. On the same chassis and mount as the SU-5-1, the SU-5-2, which was produced in 24-30 copies, was equipped with a howitzer 122 mm model 1910/1930.
Canon automoteur produit à 3 exemplaires, équipé d'un mortier de 152.4 mm mod. 1931. Il était identique aux deux modèles précédents, à part le canon et l'installation de deux bêches installées à l'arrière pour stabiliser le véhicule lors des tirs. Comme ces deux prédécesseurs, cet véhicule resta au stade expérimental. Il se peut cependant que quelques exemplaires (SU-5-1 / 2 et 3) furent utilisés en Pologne en 1939. Self-propelled gun produced in 3 copies, equipped with a mortar of 152.4 mm mod. 1931. It was identical to the two previous models, except the gun and for the installation of two Spades installed aft to stabilize the vehicle during fire. As these two predecessors, this vehicle was a experimental SPG. It may be that some copies (SU-5-1 / 2 and 3) were used in Poland in 1939.
Canon automoteur développé pour fournir un appui feu direct aux unités de T-26 armés de leurs canons de 45 mm. En 1932, un T-26 expérimental est équipé d'une tourelle modèle A-43 armée consécutivement de plusieurs canons et au final d'un canon de 76.2 mm KT-28. En 1933, 5 T-26 KT ou T-26A (A = Artilleriysky) furent commandés (3 avec le KT-28 et 2 avec le PS-3 (même calibre) initial). En septembre 1934, tous les exemplaires sont équipés du KT-28. La puissance de l'arme et le poids de la tourelle met à mal la suspension. Lors des tests, un exemplaire fut détruit en raison de l'explosion accidentelle d'un obus. Les Soviétiques préfèrent ensuite concentrer leurs efforts sur l'automoteur à casemate AT-1.
Après la destruction d'un des prototypes du T-26A, les ingénieurs russes décidèrent de développer un véhicule tout à fait différent afin d'accueillir le canon de 76.2 mm PS-3, ce dernier était trop puissant pour la tourelle du T-26A. Un T-26 modèle 1933, fut donc délesté de sa tourelle qui fut remplacée par une casemate entièrement fermée. Cette configuration donnait au canon automoteur une silhouette bien plus basse et encaissait plus facilement la puissance des tirs. Deux prototypes baptisés plus tard AT-1 (Artilleriysky Tank -1) furent assemblés et testés en 1935. Notons que l'on songea un moment à les convertis en chars planeurs par l'addition d'ailes ! Finalement le projet sera abandonné bien que 8 spécimens incomplets étaient en cours de finalisation à l'usine Izhora près de Leningrad. After the destruction of one of the prototypes of the T - 26 A, Russian engineers decided to develop a vehicle quite different to accommodate the 76.2 mm PS-3 gun, was too powerful for the turret of the T - 26 A. A T-26 model 1933, without its turret was replaced by a fully closed casemate. This configuration gave a much lower silhouette to the self-propelled gun and more easily resisted to the power of fire. Two prototypes baptized later AT-1 (Artilleriysky Tank - 1) were assembled and tested in 1935. Note that it thought a moment to convert them in tanks gliders by the addition of wings! Finally the project will be abandoned while 8 incomplete specimens were being finalized to the Izhora factory near Leningrad.
Canon automoteur lourd développé en 1934 par les usines Kirov de Leningrad à partir du char lourd T-35. Ce monstre initialement baptisé SU-7, était destiné à détruire les blockhaus. Les ingénieurs hésitèrent entre un canon de 254 mm, un obusier de 305 mm ou un mortier de 400 mm. Finalement ce fut le canon de 203 mm B-4 modèle 1931 qui fut choisi comme expédiant, et le véhicule fut rebaptisé SU-14. Le SU-14 souffrait des mêmes maux que le T-35, comme une protection insuffisante et une transmission capricieuse. Le canon de 203 fut ensuite jugé inadapté. Notons qu'en 1936, un SU-14-1 fut testé avec un moteur M-17F de 680 cv à la place du M-17T de 500 cv. Toujours en 1936, le canon de 203 mm fut remplacé par un canon naval B-30 de 152.4 mm sur un prototype et un Br-2 modèle 1935 de même calibre sur un deuxième prototype, le SU-5-2. Au moment de la guerre russo-finlandaise, le blindage sera amélioré au moyen de plaques additionnelles. Les tests prouvèrent les capacités du canon de 152.4 mm dans la destruction de constructions fortifiées. Cet automoteur ne sera jamais produit. Le prototype armé du canon Br-2 sera utilisé au combat fin 1941 pour la défense de Moscou contre l'invasion allemande.
Sources:
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