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Halftracks Les véhicules utilitaires motorisés furent les parents pauvres de l'industrie de guerre soviétique durant la seconde guerre mondiale, et en particulier les véhicules semi-chenillés. En effet en raison des terribles pertes subies en 1941-1942 les Russes avaient un besoin urgent d'engins blindés lourds afin de stopper l'avance des panzers allemands. Pour cette raison, le gros de l'effort industriel porta sur ce genre de véhicule au détriment des véhicules de transport "autochtones" en nombre beaucoup moins élevé " qu'aux État-Unis et en Allemagne par exemple. De ce fait les Russes manquait cruellement de ce genre de véhicule pour leur forces mécanisés et durent faire appel à l'aide des pays alliés comme la Grande-Bretagne mais surtout des État-Unis qui fournirent aux Russes un nombre imposant de véhicules utilitaires de toute sorte. Malgré tout les Russes furent en manque tout au long du conflit et durent se résoudre le plus souvent à utiliser les chars comme véhicules de transport pour leurs fantassins comme l'attestent de nombreuses photos d'époque. A la faveur de la loi du prêt-bail, les Soviétiques reçurent 51500 jeeps, 35000 motos, 375000 camions, 8000 tracteurs... Les Russes produiront cependant quelques halftracks mais il ne s'agit là que de quelques modèles fabriqués en petites quantités, et surtout des camions semi-chenillés similaires aux Opel Maultier allemands. On est bien loin de la pléthore de modèles de tout type (transport de matériel, transport de troupes, tracteurs d'artillerie, véhicules de DCA, véhicules anti-char, véhicules de commandement, ... réalisés par les Allemands et les Américains. En fait les Halftracks les plus communs dans l'Armée rouge furent ceux de la famille M2/M3 d'origine américaine. The motorized utilitary vehicles were the poor parents of the Soviet war industry during the second World War, and in particular the halftrack vehicles. In fact because of the terrible losses suffered in 1941-1942 the Russians had an urgent need of heavy armored vehicles in order to stop the advance of the German panzers. For this reason, the big one of the industrial effort was realized on this vehicle kind to the detriment of the "autochthonous" transport vehicles in number a lot less high that in United States and in Germany for example. Therefore the Russians cruelly lacked this vehicle kind for them mechanized forces and last to call upon the assistance of the allied countries as the Great Britain but especially United States that provided to the Russians an imposing number of utilitary vehicles of all type. Despite all the Russians were some lacks throughout the conflict and last to resolve themselves most often to use the tanks as transport vehicles for their infantrymen as the testify many photos of this period. To the favor of the lend-lease law, the Soviet received 51500 jeeps, 35000 bikes, 375000 trucks, 8000 tractors... The Russians will produce nevertheless some halftracks but it is not a matter there that few models made in small quantities, and especially halftrack cargo trucks similar to the German Opel Maultier. One is well far of the plethora of models of all type (cargo carriers, personnel carriers, artillary tractors, anti-aircraft vehicles, anti-tank vehicles, command vehicles,... realized by the Germans and the Americans. In fact, the Halftracks more common in the Red army were those of the family M2/M3 of American origin.
Conversion du camion GAZ-AA 1.2t produit entre 1938 et 1942 par NATI. Le GAZ-60 était propulsé par un moteur GAZ-50M (4 cylindres) développant 50 cv à 2800 tours/min. Il pouvait atteindre les 35 km/h. Il embarquait 40L d'essence et sa consommation était de 57L /100 km. Le GAZ-60 mesurait en longueur 5.335 m, en largeur 2.360 m, en hauteur 2.100 m et pesait 3520 kg. Surtout utilisé comme transport ou tracteur certains cependant furent convertis en plate-forme mobile pour canons ou mitrailleuses anti-aériens. Conversion of the truck GAZ-AA 1.2t produced between 1938 and 1942 by NATI. The GAZ-60 was propelled by a GAZ-50M (4 cylinders) engine developing 50 hp to 2800 rpm. It could attain the 35 km/h. It embarked 40L of gasoline and its fuel consumption was of 57L /100 km. The GAS-60 measured in length 5.335 m, in width 2.360 m, in height 2.100 m and weighed 3520 kg. Especially used as carrier or tractor or certain nevertheless were converted in mobile platform for anti-aircraft guns or machine guns.
Conversion du camion ZIS-5 produit à 5931 exemplaires (ZIS-42 et ZIS-42M) entre 1942 et 1944. Le ZIS-42 était propulsé par un moteur 6 cylindres développant 73 cv à 2300 tours/minute alors que le ZIS-42M était propulsé par un moteur 6 cylindres développant 85 cv à 2600 tours/minute. Le ZIS-42 pesait 5250 kg et mesurait en longueur 6.095 m, en largeur 2.360 m et en hauteur 2.950 m. Le ZIS-42 pouvait atteindre une vitesse de 45 km/h. Le ZIS-42 avait une consommation d'essence de 55 L/100 km alors que le ZIS-42M avait une consommation de 60 L/100 km. Surtout utilisé comme transport ou tracteur certains cependant furent convertis en plate-forme mobile pour canons ou mitrailleuses anti-aériens. Conversion of the truck ZIS-5 produced to 5931 copies (ZIS-42 and ZIS-42M) between 1942 and 1944. The ZIS-42 was propelled by a 6 cylinders engine developing 73 hp to 2300 rpm while the ZIS-42M was propelled by a 6 cylinders engine developing 85 cv to 2600 rpm. The ZIS-42 weighed 5250 kg and measured in length 6.095 m, in width 2.360 m and in height 2.950 m. The ZIS-42 could attain a speed of 45 km/h. The ZIS-42 had a gasoline consumption of 55 L/100 km while the ZIS-42M had a consumption of 60 L/100 km. Especially used as carrier or tractor or certain nevertheless were converted in mobile platform for anti-aircraft guns or machine guns.
Notons encore le ZIS-22 basé sur le ZIS- 5 produit entre 1939 et 1941, le ZIS-33 également basé sur le ZIS-5 et produit en 1940, le ZIS-35Sh également basé sur le ZIS-5 et le GAZ-33 TK de 1933 basé sur le GAZ-A armé d'un canon anti-char. Ce dernier modèle n'est pas un vrai halftracks car les chenilles étaient simplement appliquées sur les roues arrières. Note again the ZIS-22 based on the ZIS- 5 produced between 1939 and 1941, the ZIS-33 equally based one on the ZIS-5 and produced in 1940, the ZIS-35Sh equally based on the ZIS-5 and the GAZ-33 TK of 1933 based on the GAZ-A armed with an anti-tank gun. The latter models is not a true halftrack because tracks were simply applied on the rear wheels.
C'est un résultat bien pauvre comparé à la multitude de véhicule conçus chez les Allemands à partir des transports légers Sd.Kfz.250, moyens Sd.Kfz.251 et des tracteurs Zugkraftwagen; chez les Américains à partir des M2 Halftrack Car et M3 Halftrack Personnel Carrier. Pourtant c'est en Russie que l'histoire des halftracks débuta vraiment avec la conversion d'une luxueuse voiture du Tsar en véhicule semi-chenillé de neige par le responsable du parc automobile de l'empereur russe, le Français Kégresse. Il peut paraître étonnant que ce genre de véhicule ne fut pas plus développé en Russie par la suite, en sachant qu'il était très bien adapté aux conditions parfois rude rencontrées dans ce pays. This a well poor result compared to the multitude of vehicles conceived by the Germans from the light model Sd.Kfz.250, medium model Sd.Kfz.251 and tractors Zugkraftwagen; and by the Americans from the M2 Halftrack Car and M3 Halftrack Personnel Carrier. Nevertheless this is in Russia that the history of the halftracks started really with the conversion of a luxurious car of the Tsar in snow halftrack vehicle by the person in charge of the automobilepark of the Russian emperor, the French Kegresse. It can appear astonishing that this vehicle kind was not more developed in Russia by the continuation, while knowing than it was very well adapted to the rough conditionssometimes met in this country.
Sources:
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