/Vehicles/Allies/USSR/10-LightVehicles/Light-Vehicles/File/LightVehicles.htm | Up-dated: 14-06-2017 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Light Vehicles La Jeep américaine et la Kübelwagen allemande furent sans aucun doute, les véhicules légers (commandement, reconnaissance, transport, ...) les plus célèbres de la 2e guerre mondiale. Cependant d'autres pays comme la Grande-Bretagne, le Japon et bien entendu l'Union soviétique réalisèrent leurs propres modèles. Les Britanniques qui utilisèrent en masse les modèles américains, cependant ne commencèrent à produire en masse leur propre modèle qu'après la fin de la guerre. Les Japonais utilisèrent leur modèles 4x4 Kurogane ou Type 95 en nombres limités par rapport aux modèles américains et allemands. En 1943, les Russes commencèrent à développer un véhicule 4x4 tout terrain plus adapté aux terrains russes sur base de la jeep Willys MB américaine (qui fut livrée à 51500 exemplaires à l'URSS selon la loi du pret-bail), la GAZ-67. The American Jeep and the German Kübelwagen were without any doubt, the light vehicles (command car, reconnaissance car, personnel carrier,...) the most famous of 2nd World War. Nevertheless other countries as the Great Britain, Japan and of course the Soviet union realized their own models. The Britisher that used in mass the American models, nevertheless didn't start to produce in mass them own model that after the end of the war. The Japanese used their 4x4 Kurogane or Type 95 models in limited numbers in comparison with the American and German models. In 1943, the Russians started to develop a 4x4 cross-country vehicle more adapted to the Russian grounds on the basis of the jeep Willys MB American (that was delivered to 51500 copies to the USSR according to theLend-Lease law), the GAZ-67.
Jusque dans les années trente, l'industrie automobile n'était guère développée en Russie, et ce pays dépendait fortement des importations de Grande-Bretagne, des États-Unis , d'Allemagne, d'Italie ... En 1931-1932, avec l'aide des Américains, les soviétiques installèrent à Gorki une vaste usine automobile, la GAZ (Gorkovski Avtomobilny Zavod). Cette usine commença donc à produire des camions GAZ-A et GAZ-AA (calqués sur les Ford-A et Ford-AA américains) et aussi des voitures de commandement GAZ-M1 avec l'appui technique de Ford. Le premier modèle de 4x4 produit par GAZ fut le GAZ-61 qui inspira fortement le GAZ-64 (fortement inspirés par la Bantam américaine). Even in the thirties, the industry automobile hardly was not developed in Russia, and this country strongly depended on importations from Great Britain, United States, Germany, Italy... In 1931-1932, with the assistance of the Americans, the Soviet installed to Gorki a vast automobile factory, the GAZ (Gorkovski Avtomobilny Zavod). This factory started therefore to produce trucks GAZ-A and GAZ-AA (copied on the American Ford-A and Ford-AA) and also commander cars GAZ-M1 with the technical support of Ford. The first model of 4x4 produced by GAZ was the GAS-61 that inspired strongly the GAZ-64 (strongly inspired by the American Bantam).
En 1943, les ingénieurs GAZ réalisèrent également la GAZ-67 grandement influencée par la Bantam BRC. Deux modèles furent réalisés la GAZ-67A et la GAZ-67B. In 1943, the engineers of GAZrealized equally the GAS-67 big influenced by the Bantam BRC. Two models were realized the GAZ-67A and the GAZ-67B.
Les deux modèles très semblables avaient cependant quelques différences. La chape de la GAZ-67A était de 1225 mm alors que celle de la GAZ-67B était de 1445 mm. La forme de la grille du radiateur était également différente sur les deux modèles. La GAZ-67B avait un réservoir de carburant installé sous le siège en addition de celui installé sous le tableau de bord. Les deux jeeps étaient propulsée par un moteur 4 cylindres refroidi par eau développant 54 cv procurant une vitesse maximum de 90 km/h. Les performances de ces véhicules étaient équivalentes à celle de la Willys MB. La GAZ-67B mesurait en longueur 3.350 m, en largeur: 1.685 m, en hauteur (avec capote) 1.700 m et pesait 1320 kg. Elle avait une autonomie sur route de 500 km. Elle pouvait embarquer 2 à 4 personnes. Le GAZ-64 fut produit à 684 exemplaires entre août 1941 et fin 1942. Le GAZ-67A fut produit à partir de septembre 1943 et jusqu'en 1944. Le GAZ-67B fut produit à partir de 1944 et jusqu'en automne 1953. Les deux versions de GAZ-67 furent produites à 92843 exemplaires mais seulement 4851 en 1943-1945. On est loin des 51500 jeeps Willys MB livrés par les Américains durant la guerre. The two models very similar had nevertheless some differences. The tread of the GAZ-67A was of 1225 mm while the one of the GAZ-67B was of 1445 mm. The form of the radiator grille was equally different on the two models. The GAZ-67B had a fuel tank installed under the seat in addition of the one installed under the dashboard. The two jeeps were propelled by a 4 cylinders engine, cooled by water, developing 54 hp obtaining a speed maximum of 90 km/h. The performances of these vehicles were almost as high as that of the Willys MB. The GAZ-67B measured in length 3.350 m, in width: 1.685 m, in height (with hood) 1.700 m and weighed 1320 kg. It had a range on road of 500 km. It could embark 2 to 4 persons. The GAZ-64 was produced to 684 copies between August 1941 and at the end of 1942. The GAZ-67A was produced from September 1943 and to 1944. The GAZ-67B was produced from 1944 and to fall 1953. The two GAZ-67 versions were produced to 92843 copies but only 4851 in 1943-1945. One is far of the 51500 jeeps Willys MB delivered by the Americans during the war.
Elle fut utilisée comme véhicule de commandement par les officiers d'état-major, comme tracteur pour le canon anti-char de 45 mm ou comme véhicule léger de reconnaissance (armée d'une mitrailleuse). La GAZ-67B fut employée en grandes quantités par les forces Soviétiques. Après la guerre de nombreux pays communistes l'utilisèrent dans leurs armées. It was used as command car by the staff officers, as tractor for the anti-tank gun of 45 mm or as light vehicle of reconnaissance (with a machine gun). The GAZ-67B was emploied in big quantities by the Soviet forces. After the war many Communist countries used this jeep in their armies.
Pendant que GAZ développait la GAZ-64, l'institut de recherche NATI réalisa un 4x4 qui cependant ne dépassa jamais le stade du prototype, le NATI AR. Ce véhicule réalisé en 1941-1942 fut en effet battu par le GAZ-64 pour le choix d'un véhicule 4x4 officiel pour l'Armée rouge, bien que le design du NATI soit plus moderne (la décision fut prise par Staline). Le NATI AR était doté du même moteur que la GAZ-64 mais était équipé de deux carburateurs provenant du KIM 10 lui procurant une puissance de 57 cv. While GAZ developed the GAZS-64, the research institute NATI realized a 4x4 car that nevertheless didn't pass the stage of the prototype, the NATI AR. This vehicle realized in 1941-1942 was in fact beaten by the GAZ-64 for the choice of a vehicle 4x4 official for the Red army, well that the design of the NATI was more modern (the decision was taken by Staline). The NATI AR was endowed with the same engine that the GAS-64 but was equipped of two carburetors originating KIM 10 obtaining it a power of 57 hp.
La ZIS-101 est une limousine (7 sièges, 4 portes) officielle créée pour les personnages de haut rang de l'Union Soviétique, en 1939. Cette voiture de luxe fut produite à 8752 unités entre 1936 et 1939. Une version ambulance (5 portes) fut également réalisée. Cette voiture était très appréciée de Staline comme l'attestent les photos ci-dessous. La ZIS-101 était propulsé par un moteur 8 cylindres développant 90 cv à 2800 t/min. Elle mesurait en longueur 5.75 m, en largeur 1.89 m, en hauteur 1.87 m et pesait 2550 kg. Elle était dotée d'une boîte de vitesse avec 3 vitesses synchronisées. Elle pouvait atteindre les 115 km/h, et embarquait 80L d'essence (consommation 25.5 L/100 km). The ZIS-101 is an official limousine (7 seats, 4 doors) created for the personages of high row of the Soviet union, in 1939. This luxury car was produced to 8752 unities between 1936 and 1939. An ambulance version (5 doors) was equally realized. This car was very appreciated Staline as testify it the photos below. The ZIS-101 was propelled by a 8 cylinders engine developing 90 hp to 2800 rpm. It measured in length 5.75 m, in width 1.89 m, in height 1.87 m and weighed 2550 kg. It was endowed with a gearbox with 3 synchronized speeds. It could attain the 115 km/h, and embarked 80L of gasoline (consumption 25.5 L/100 km).
Sources:
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