/Vehicles/Allies/UK/01-LightTanks/Other-Light-Tank/File/Others.htm | Up-dated: 05-04-2023

 

Prior & Other Light Tanks

Vickers Wolseley Wheel Track Tank

Ce véhicule expérimental bizarre fut conçu par Vickers en 1927 sur base d'un camions Wolseley. Cet engin qui ressemble plus à une voiture blindée, chenillée cependant, ne fut jamais produit en série. Il était doté à l'avant comme à l'arrière d'une unité de roulement à roues pour permettre au véhicule, sur route, de voyager plus vite et d'économiser ses chenilles. Ce véhicule avait un équipage de 4 hommes et pesait 7.5 tonnes. Il était propulsé par un moteur 6 cylindes Wolseley développant 120 cv ce qui lui permettait sur ses roues d'atteindre les 40 km/h et sur ses chenilles les 24 km/h. L'armement était constitué de 3 mitrailleuses .303 (7.7 mm) Vickers à refroidissement par eau.

This odd vehicle experimental was designed by Vickers in 1927 on the basis of Wolseley truck. This machine which resembles to armoured car more, tracked however, never was produced in series. It was equipped in front as with the back with a wheeled-unit to allow the vehicle, on road, to travel more quickly and to save its tracks. This vehicle had a crew of 4 men and weighed 7.5 tons. It was propelled by an engine 6 cylindes Wolseley developing 120 hp what enabled it on its wheels to reach the 40 km/h and on its tracks the 24 km/h. The armament consisted of 3 machine-guns .303 (7.7 mm) Vickers with water cooling.

 

Vickers Wolseley Wheel Track Tank

 

Vickers D3E1 Wheel Track Tank

Autre tentative de Vickers en 1928 de réaliser un char convertible (roues-chenilles). Le D3E1 pouvait en effet aussi bien rouler sur roues que sur chenilles. La conversion se faisait sans que l'équipage doivent quitter le char. Ce modèle expérimental ne fut jamais produit en série. Le D3e1 avait un équipage de 3homme et pesait 8.4 tonnes. Il était propulsé par un moteur Armstrong-Siddeley développant 90 cv ce qui lui permettait d'atteindre sur roues les 73 km/h et sur ses chenilles les 24 km/h. L'armement était constitué de 2 mitrailleuses .303 (7.7 mm) Vickers à refroidissement par eau.

Another attempt of Vickers in 1928 to produce a convertible tank (wheel-tracks). The D3E1 could indeed as well run on wheels as tracks. Conversion was made without the crew having to leave the tank. This experimental model was never produced in series. D3E1 had a crew of 3 men and weighed 8.4 tons. It was propelled by an Armstrong-siddeley engine developing 90 hp what enabled it to reach on wheels the 73 km/h and on its tracks the 24 km/h. The armament consisted of 2 machine-guns .303 (7.7 mm) Vickers with water cooling.

 

Vickers D3E1 Wheel Track Tank

 

Vickers Light Amphibious Tanks A4E11, A4E12, L1E1, L1E2

En 1931-1932, Vickers développa une tankette amphibie sous la désignation A4E11, puis A4E12. Ces chars amphibies expérimentaux aussi connus en tant que L1E1 et L1E2 flottaient grâce à du balsa et étaient propulsés par une hélice et gouvernés par un gouvernail. Ces véhicules ne furent pas acceptés par l'armée britanniques mais furent vendus à la Chine, aux Indes néerlandaises, à la Thaïlande et à l'URSS. Les Russes se basèrent sur ce design pour concevoir leur T-37 amphibie. L'équipage était de deux hommes et le poids de 2.17 tonnes seulement avec un blindage maximum de 11 mm. Le moteur était un 6 cylindres Meadows développant 90 cv qui permettait au char de se mouvoir à 6 km/h dans l'eau et 44 km/h sur terre. L'armement était constitué de 1 mitrailleuse .303 (7.7 mm) Vickers à refroidissement par eau.

In 1931-1932, Vickers developed an amphibious tankette under designation A4E11, then A4E12. These experimental amphibious tanks so known as L1E1 and L1E2 floated thanks to balsa and were propelled by a propeller and were controlled by a rudder. These vehicles were not accepted by the British army but were sold in China, the Netherland Indies, Thailand and the USSR. The Russians based themselves on this design to conceive their amphibious T-37. The crew was of two men and the weight of 2.17 tons only with one shielding maximum of 11 mm. The engine was one Meadows 6 cylinders developing 90 hp which made it possible the tank to be driven to 6 km/h in water and 44 km/h on ground. The armament consisted of 1 machine-gun.303 (7.7 mm) Vickers with water cooling.

 

Vickers Light Amphibious Tanks A4E12

 

 

Drawings

 

 

Vickers Patrol Tank Mark 1 & Mark 2

Cette tankette développée par Vickers fut réalisée en deux versions en 1932. Les différences se situaient surtout au niveau de la suspension à ressorts à lames. Ces modèles furent vendus à la Suède, au Danemark, à la Finlande et au Portugal. Ce char de 2 tonnes avait un équipage de deux hommes et un blindage variant entre 7 et 11 mm. Il était propulsé par un moteur 6 cylindres Meadows développant 40 cv ce qui lui permettait d'atteindre les 48 km/h.

This tankette developed by Vickers was carried out in two versions in 1932. The differences were especially at the level of the suspension with leaf springs. These models were sold in Sweden, in Denmark, in Finland and Portugal. This tank of 2 tons had a crew of two men and a variable shielding between 7 and 11 mm. It was propelled by a six-cylinder motor Meadows developing 40 hp what enabled it to reach the 48 km/h.

 

Vickers Patrol Tank Mark 1
Vickers Patrol Tank Mark 2

 

Drawings

 

 

Vickers Light Tank Model 1933, 1934, 1936, 1937, 1938

Série de chars d'exportations ressemblant beaucoup au Light Tank Mark IV, excepté la forme de la tourelle et la suspension. Le modèle 1933 armé d'une mitrailleuse .303 (7.7 mm) Vickers fut acheté par la Finlande, la Lithuanie et la Lettonie. Le modèle 1934 fut acheté par l'Argentine, la Belgique et la Suisse. La Belgique recevra un groupe de 42 chars dotés d'une tourelle conique spéciale, appelés T15. Le T15 était armé d'une mitrailleuse Hotchkiss de 13.2 mm.

Series of tanks of exports resembling much to the Light Tank Mark IV, except the shape of the turret and the suspension. The model 1933 armed with a machine-gun .303 (7.7 mm) Vickers was bought by Finland, Lithuania and Latvia. The model 1934 was bought by Argentina, Belgium and Switzerland. Belgium will receive a group of 42 tanks equipped with a special conical turret, called T15. T15 was armed with a Hotchkiss machine-gun of 13.2 mm.

 

Vickers Light Tank Model 1933
Vickers Light Tank Model 1934

 

Vickers Light Tank Model 1934 (T15) for Belgian Army

 

Le modèle 1936 fut achetés par les Pays-Bas, les Indes néerlandaises et la Chine. Cependant les modèles destinés aux Pays-Bas furent retenus par l'armée britannique à l'aube de la 2me guerre mondiale. Les Britanniques les utilisèrent comme char d'entraînement sous le surnom de Dutchmen. Le modèle 1937 fut doté d'une nouvelle tourelle armée d'un canon de 2-pdr (40 mm) ou 20 mm Oerlikon.

The model 1936 was bought by the Netherlands, the Netherland Indies and China. However the models intended for the Netherlands were retained by the British army at the dawn of the 2nd world war. The British used them as training tank under the nickname of Dutchmen. The model 1937 was equipped with a new turret armed with a gun of 2-pdr (40 mm) or 20 mm Oerlikon.

 

Vickers Light Tank Model 1936
Vickers Light Tank Model 1937

 

Vickers Light Tank Model 1938 (Command) for Belgian Army



Ces chars pesait un peu moins de 4 tonnes et pouvait atteindre les 65 km/h grâce à leur moteur Meadows (6 cylindres) de 90 cv. Le blindage très léger ne dépassait pas les 9 mm.

These tanks weighed a little less than 4 tons and could reach the 65 km/h thanks to their engine Meadows (6 cylinders) of 90 hp. The very light shielding did not exceed the 9 mm.

Light Tank A3E1, Carrier - Machine Gun No. 1

En 1925, la Royal Ordnance Factory réalisa un char bon marché doté de chenilles en acier moulé très économiques. Le moteur provenait d'un omnibus et la suspension du Vickers Medium Tank. L'armement constitué de 2 mitrailleuses .303 (7.7 mm) Vickers était réparti sur deux tourelles situées à l'avant et à l'arrière du char. En 1926 ce char de 3 hommes et de 3 tonnes (blindage de 6 mm) fut rebaptisé Carrier - Machine Gun No. 1. Le moteur AEC de 40 cv permettait d'atteindre seulement les 26 km/h.

In 1925, Royal Ordnance Factory produced a cheap tank equipped with cast steel tracks very economic. The engine came from an omnibus and the suspension of Vickers Medium Tank. The armament made up of 2 machine-guns .303 (7.7 mm) Vickers was distributed on two turrets located in front and at the back of the tank. In the 1926 this tank of 3 men and 3 tons (shielding of 6 mm) was renamed Carrier - Machine Gun No 1. Engine AEC of 40 hp made it possible to reach only the 26 km/h.

 

Light Tank A3E1, Carrier - Machine Gun No. 1

 

Vickers Light Tank Model A5E1, Vickers 3 Man Tank

Ce char de 4.5 tonnes pouvant accueillir 3 hommes d'équipage fut construit et testé en 1930. Il avait un blindage de 4-9 mm et était propulsé par un moteur 6 cylindres Meadows développant 85 cv ce qui lui permettait d'atteindre les 48 km/h. L'armement était constitué d'une mitrailleuse .50 (12.7 mm) Vickers et une mitrailleuse .303 (7.7 mm) Vickers montés sur tourelle pivotante.

This tank of 4.5 tons which can accomodate 3 men of crew was built and tested in 1930. It had a shielding of 4-9 mm and was propelled by a Meadows 6 cylinders engine developing 85 hp what enabled it to reach the 48 km/h. The armament consisted of a machine-gun .50 (12.7 mm) Vickers and a machine-gun .303 (7.7 mm) Vickers assembled on swivelling turret.

 

Vickers Light Tank Model A5E1


Light Tank Mark VII, A4E1

Ce modèle dérivé de la série des tankettes Carden-Loyd fut construit à un seul exemplaire. Il avait un équipage de 2 hommes et pesait 2.5 tonnes. Il était propulsé par un moteur 6 cylindres Meadows de 59 cv ce qui lui permettait d'atteindre les 56 km/h. Il était armé d'une mitrailleuse .303 (7.7 mm) Vickers.


This model derived from the series of the tankettes Carden-Loyd was built with only one specimen. It had a crew of 2 men and weighed 2.5 tons. It was propelled by a six-cylinder motor Meadows of 59 hp what enabled it to reach the 56 km/h. It was armed with a machine-gun .303 (7.7 mm) Vickers.

 

Light Tank Mark VII, A4E1


Vickers "Dutchmen"

Ce char similaire au Light Tank Mark IV avait cependant l'armement du Mark II. Le Dutchmen était en fait une version commercial réalisée en 1936 et produite à 40 exemplaires pour les Pays-Bas. Ils furent cependant confisqués par le War Office en 1939 et utilisés comme véhicules d'instruction. L'équipage était de 2 hommes, le poids de 4.25 tonnes et le blindage de 4-10 mm. Il était armé d'une mitrailleuse .303 (7.7 mm) Vickers. Ce char était propulsé par un 6 cylindres Meadows ESTE de 88 cv lui permettant d'atteindre les 58 km/h.

This tank similar with the Light Tank Mark IV had however the armament of Mark II. Dutchmen was in fact a version commercial carried out in 1936 and produced with 40 specimens for the Netherlands. They were however confiscated by War Office in 1939 and were used like vehicles of instruction. The crew was 2 men, the weight of 4.25 tons and the shielding of 4-10 mm. It was armed with a machine-gun .303 (7.7 mm) Vickers. This tank was propelled by one 6 cylinders Meadows ESTE of 88 hp enabling it to reach the 58 km/h.


Vickers Dutchmen

 

Vickers 3 Man Light Tank, L3E1, L3E2

Deux prototypes de chars triplace furent réalisés (en acier doux) par Vickers en 1933, sur base du Mark IV. La tourelle biplace était dotée d'une coupole de commandant. Ce char de 4.4 tonnes était propulsé par un moteur 6 cylindres Meadows EST de 90 cv. L'armement était constitué d'une mitrailleuse .50 (12.7 mm) Vickers et une mitrailleuse .303 (7.7 mm) Vickers montés sur tourelle pivotante.

Two prototypes of three-seater tanks were constructed (mild steel) by Vickers in 1933, on the basis of Mark IV. The two-seater turret was equipped with a cupola of commander. This tank of 4.4 tons was propelled by a six-cylinder motor Meadows EAST of 90 hp. The armament consisted of a machine-gun .50 (12.7 mm) Vickers and a machine-gun .303 (7.7 mm) Vickers assembled on swivelling turret.

 

Vickers 3 Man Light Tank, L3E1

 

Vickers Amphibious Light Tank A4E3 L1E3

Ce char amphibie réalisé par Vickers fut testé en juin 1939. Les galets étaient hermétiques pour augmenter la flottabilité de ce char de 4.4 tonnes (équipage de 2 hommes). Il était propulsé par un moteur 6 cylindres Meadows ESTB de 88 cv lui permettant dans l'eau d'atteindre les 6.5 km/h. L'armement était constitué d'une seule mitrailleuse .303 (7.7 mm) Vickers.

This amphibious tank produced by Vickers was tested in June 1939. The road-wheels were hermetic to increase the buoyancy of this tank of 4.4 tons (crew of 2 men). He was propelled by a six-cylinder motor Meadows ESTB of 88 hp enabling it in water to reach the 6.5 km/h. The armament consisted of only one machine-gun .303 (7.7 mm) Vickers.

 

Vickers Amphibious Light Tank A4E3 L1E3

 

 

Drawings

 


Alvis-Straussler Light Tank

Ce véhicule proposé au War Office en 1937 ne fut jamais doté d'une tourelle et le design ne fut jamais accepté. Ce char triplace, de 8-9 tonnes était propulsé par deux moteurs Alvis SA qui lui permettait d'atteindre les 68 km/h. L'armement était constitué d'une seule mitrailleuse .303 (7.7 mm) Vickers.

This vehicle proposed in War Office in 1937 was never equipped with a turret and the design was never accepted. This three-seater tank of 8-9 tons was propelled by two engines Alvis SA which enabled it to reach the 68 km/h. The armament consisted of only one machine-gun .303 (7.7 mm) Vickers.

 

Alvis-Straussler Light Tank


Loyd Light Tank

Ce char fut conçu par Vivian Loyd en 1942 pour un usage aéroporté. Il ne dépassa jamais cependant le stade du prototype.

This tank was designed by Vivian Loyd in 1942 for an airborne use. It never exceeded however the stage of the prototype.


Loyd Light Tank


 

Light  Tanks

 

Sources:


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