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Cruiser Tank Centurion
En 1943, le Tank Design Department fut chargé de développer un nouveau modèle de char croiseur lourd, sous la désignation de A41. Le premier modèle fut nommé Centurion Mark 1 et le second (A41A), doté d'un blindage plus épais fut nommé Centurion Mark II. Les deux chars furent produits par Leyland Motors plant (Leyland), la Royal Ordnance Factory (Leeds et Woolwich) et la Vickers Limited (Elswick). In 1943, the Tank Department Design was charged to develop a new model of heavy cruiser tank, under the designation of A41. The first model was named Centurion Mark 1 and second (A41A), equipped with a thicker shielding was named Centurion Mark II. The two tanks were produced by Leyland Motors seedling (Leyland), Royal Ordnance Factory (Leeds and Woolwich) and Vickers Limited (Elswick).
Le Centurion arriva en service trop tard pour participer aux derniers affrontements de la seconde guerre mondiale et connaîtra son baptême du feu durant la guerre de Corée avec l'armée britannique. Il participa à d'autres combats au Proche-Orient avec les armées israélienne, égyptienne, Jordanienne et iraquienne, en Asie du sud avec l'armée indienne et au Vietnam avec l'armée australienne. En fait environ 2500 des 4400 Centurions fabriqués furent exportés. Le secret de ce succès, était que le Centurion pouvait être facilement mis-à-jour, réarmé et mieux protégé. The Centurion came in service too late to take part in the last confrontations of the second world war and will know its baptism of fire during the war of Korea with the British army. It took part in other engagements in the Middle East with the Israeli, Egyptian, Jordanian and Iraqi armies, in South Asia with the Indian army and in Vietnam with the Australian army. In fact approximately 2500 of the 4400 Centurions manufactured were exported. The secrecy of this success, that the Centurion could be easily updated, rearmed and better protected.
L'armement principal d'origine était le canon de 17-pdr (76.2 mm) mais il fut vite remplacé par un canon de 20-pdr ou encore le 105 mm L7. D'autres éléments furent également améliorés comme la capacité des réservoirs, une tourelle contre-rotative pour le commandant et des capacités de stockage accrues. Le dernier modèle produit fut le Centurion Mark 10 (version mieux blindée du Mark 8). A partir du Mark 10, fut développé le Mark 13 avec équipement infra-rouge et une tourelle moulée. The original main armament was the gun of 17-pdr (76.2 mm) but it was quickly replaced by a gun of 20-pdr (105 mm) L7. Other elements were also improved like the capacity of the fuel tanks, a turret anti-traverse for the commander and increased storage capacities. The last produced model was the Centurion Mark 10 (better armoured version of Mark 8). From Mark 10, was developed Mark 13 with infra-red equipment and a cast turret.
Le moteur d'origine était un Rolls Royce Meteor V12 développant 650 cv qui transférait sa puissance à une transmission Merritt-Brown. La suspenssion Horstmann, comprenait 3 unités, chacune comprenant 2 paires de galets. Les barbotins étaient à l'arrière. The original enginewas Rolls Royce Meteor V12 developing 650 hp which transferred its power to a Merritt-Brown transmission. The suspenssion Horstmann, included 3 units, each one including 2 pairs of road-wheels. The sprocket-wheels were at the back.
Sources:
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