/Vehicles/Allies/UK/03-CruiserTanks/Sherman/File/1-Sherman-Firefly.htm | Up-dated: 14-09-2023 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cruiser Tank Sherman/Sherman Firefly & Canadian Grizzly Le Medium Tank M4 américain en raison de sa production pléthorique devient vite le char de combat standard des armées alliées en Italie mais surtout sur le front d'Europe de l'ouest. Les Britanniques qui avait eut l'idée de baptiser ce char Sherman en l'honneur du général de l'Union du même nom (guerre civile américaine) reçurent en Afrique du Nord premièrement le modèle M4A1 à coque moulée, ce char prit par à la bataille d'El Alamein (270 Shermans) en septembre-octobre 1942 où il constituait avec son canon de 75 mm en tourelle un bien précieux atout. Le Sherman devint vite le char le plus commun dans la VIIIe armée britannique. Les unités britanniques, néo-zélandaises, sud-africaines qui combattirent en Italie en 1943-1945 était presque entièrement constituées de ce char. The American Medium Tank M4 because of its plethoric production quickly becomes the standard tank of the allied armies in Italy but especially on the Western Europe front. The British who had had the idea to baptize this tank Sherman in the honor of the General of the Union of the same name (American civil war) accepted in North Africa firstly model M4A1 with cast hull, this tank took part to the battle of El Alamein (270 Shermans) in September-October 1942 when it constituted with its gun of 75 mm in turret a quite invaluable asset. Sherman quickly became the most common tank into British VIIIth army. The British, New Zealand, South-African units which fought in Italy in 1943-1945 almost entirely consisted of this tank.
Les Britanniques au début de la campagne d'Europe de l'ouest mirent en ligne avec le 21e groupe d'armées, 1900 Shermans sur un total de 2740 chars. En gros les Shermans étaient toujours deux fois plus nombreux que les chars britanniques dans les brigades blindées britanniques, canadiennes et polonaises. Les troupes indiennes et britanniques utilisèrent également le Sherman en Birmanie. Cependant, bien que le Sherman avait bien des qualités (robustesse, fiabilité, mobilité), son canon court de 75 mm était justement un peu court face aux canons des chars allemands Panthers et Tigers. Les Britanniques décidèrent donc de monter un canon anti-char (britannique) plus puissant, à haute vélocité à la place du 75 mm M3 américain. En février 1944, il montèrent le canon de 17-pdr (76.2 mm) à très grand pouvoir perforant (120 mm à 30° à 450 m) équivalent du 75 mm KwK L/70 du Panther, sur le Sherman. Environ 600 Shermans de tout type furent équipés de ce canon qui augmentait considérablement la puissance de feu du Sherman. Ces Shermans furent baptisés "Firefly" par les Britanniques. Les Britanniques utilisèrent également les Shermans équipés du canon américain de 76.2 mm pourtant inférieur au modèle britannique. The British at the beginning of the campaign of Western Europe put on the battle with the 21st group of armies, 1900 Shermans on a total of 2740 tanks. Approximately Shermans were always twice more numerous than the British tanks in the British, Canadian and Polish armoured brigades. The Indian and British troops also used Sherman in Burma. However, although Sherman had many qualities (robustness, reliability, mobility), its short gun of 75 mm was precisely a little short vis-a-vis to the guns of the German tanks Panthers and Tigers. The British thus decided to mount an anti-tank gun (British) more powerful, with high swiftness in the place of the 75 mm American M3. In February 1944, it mounted the gun of 17-pdr (76.2 mm) with very great capacity of piercing (120 mm with 30° to 450 m) equivalent of the 75 mm KwK L/70 of the Panther, on Sherman. Approximately 600 Shermans of any type were equipped with this gun which increased considerably the fire power of Sherman. These Shermans were baptized "Firefly" by the British. The British also used Shermans equipped with the American gun of 76.2 mm however lower than the British model.
Les Britanniques établirent leur propre nomenclature par rapport aux différents modèles du Sherman:
Si le char était équipé du canon américain de 76.2 mm, le suffixe A était rajouté à la désignation (ex. Sherman IIA). Le suffixe Y caractérisait les Shermans dotés de la suspension horizontal HVSS (ex. Sherman IIAY). Le suffixe B désignait les Shermans armés de l'obusier de 105 mm et le suffixe C les Shermans Fireflies avec le canon anglais de 76.2 mm. La plupart des Shermans utilisés par les Britanniques furent des Shermans V ou M4A4. The British established their own nomenclature compared to the various models of Sherman:
If the tank were equipped with the American gun of 76.2 mm, suffix A was added to the designation (e.g. Sherman IIA). The suffix Y characterized Shermans equipped with horizontal suspension HVSS (e.g. Sherman IIAY). The suffix B indicated Shermans armed with the howitzer of 105 mm and the suffix C to the Shermans Fireflies with the English gun of 76.2 mm. The majority of Shermans used by the British were of Shermans V or M4A4.
Cruiser Tank Grizzly (M4A1 Medium Tank) Le Grizzly fut en fait la version canadienne du Medium Tank M4A1 Sherman américain. Les Grizzlies furent assemblés à la Montreal Locomotive Works à la suite du Ram II, dès l'été 1943. Peu de changements furent apportés à la version américaine, si ce n'est un lance-grenade fumigène British-pattern 2 de 51 mm sur la tourelle, un poste radio britannique N°19. Cependant, la production américaine du M4A1 étant amplement suffisante, la production du Grizzly fut stoppé en décembre 1943, après la production de 188 exemplaires seulement. Quelques rares exemplaires furent envoyés outre-mer dans les unités canadiennes basées en Angleterre et furent utilisés pour l'entraînement. Une version anti-aérienne le Grizzly AA (Skink) w/4x20 mm Polsten Gun fut également réalisé à partir du Grizzly mais non produit. Grizzly was in fact the Canadian version of American Medium Tank M4A1 Sherman. Grizzlies were assembled in Montreal Locomotive Works following the RAM II, from the summer 1943. Few changes were brought to the American version, if it is not a smoke-producing grenade-launcher British-pattern 2 of 51 mm on the turret, a British station radio N°19. However, the American production of the M4A1 being amply sufficient, the production of Grizzly was stopped in December 1943, after the production of 188 specimens only. Some rare specimens were sent overseas in the Canadian units based in England and were used for the training. An anti-aircraft version, the Grizzly AA (Skink) w/4x20 mm Polsten Gun was also carried out starting from Grizzly but not produced.
Sources:
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