/Vehicles/Allies/UK/06-SPG/SPG/File/sexton.htm | Up-dated: 27-07-2024 |
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25-pounder Self-Propelled Gun Sexton (Canada) Le Sexton est une tentative de fournir aux pays du Commonwealth une version automotrice du 25-pdr rencontrant leurs besoins et spécifications. On utilisa le châssis du char croiseur canadien RAM II (basé sur le M3 Lee) pour réaliser un modèle proche du M7 Priest américain. Le prototype fut achevé le 28 août 1942 et le Sexton reçut son homologation immédiatement et une commande de 84 exemplaires fut immédiatement passée. Contrairement au modèle américain le Sexton n'avait pas de pupitre pour mitrailleuse anti-aérienne de 12.7 mm (.50cal) M2HB. Cette dernière fut remplacée par une Bren .303cal (7.7 mm) anti-aérien (rarement utilisé). Autre point de divergence, le pilote prenait place à droite du char et non plus à gauche. Sexton is an attempt to provide to the Commonwealth Countries a motorized version of the 25-pdr meeting their needs and specifications. One used the chassis of the Canadian cruiser tank RAM II (based on M3 Lee) to realize a model similar to American M7 Priest. The prototype was completed on August 28, 1942 and Sexton accepted its homologation immediately and an order of 84 specimens had immediately placed. Contrary to the American model Sexton did not have a ring-station for anti-aircraft machine-gun of 12.7 mm (.50cal) M2HB. The latter was replaced by Bren .303cal (7.7 mm) anti-aircraft (seldom used). Another point of divergence, the driver took seat on the right tank and either on the left.
Le changement le plus remarquable cependant est l'utilisation du canon de 25-pdr (87.6 mm) à la place de l'obusier de 105 mm M2A1 du Priest. Il y avait également une trappe sur le côté gauche pour le chargement de munitions. Le compartiment de combat ouvert pouvait être si besoin couvert par une bâche. Les premiers Sexton (Sexton I) avait une superstructure soudée. Les modèles suivants (Sexton II) possédaient un nez moulé et des crochets de remorquage pour tirer une remorque de munitions, un générateur auxiliaire et un affût pour mitrailleuse anti-aérienne. La production débuta à Montreal Locomotive en 1943 pour finir en 1945 avec 2150 exemplaires produits environ (dont 124 pour le Canada et 180 pour la Chine). The most remarkable change however is the use of the gun of 25-pdr (87.6 mm) in the place of the howitzer of 105 mm M2A1 of Priest. There was also a trap door on the left side for the loading of ammunition. The open compartment of combat could be if need be covered by a cover. First Sexton (Sexton I) had a welded superstructure. The following models (Sexton II) had a cast nose and hooks of towing to draw a trailer of ammunition, an auxiliary generator and a mounting for anti-aircraft machine-gun. The production began in Montreal Locomotive in 1943 to finish in 1945 with 2150 specimens produced approximately (including 124 for Canada and 180 for China).
Le Sexton fut utilisé exclusivement dans les unités d'artillerie de support des divisions blindées des armées du Commonwealth (anglaises et canadiennes principalement), durant les dernières batailles de la 2e guerre mondiale. Il sera utilisé encore longtemps après la guerre par certaines de ces armées, jusque dans les années 70. Sexton was used exclusively in the units of artillery of support of armoured divisions of the armies of the Commonwealth (English and Canadian mainly), during the last battles of the 2nd world war. It will be used still a long time after the war by some of these armies, until in the Seventies.
Fin 1943, une version de commandement sera réalisée, Sexton GPO, en retirant le canon et en ajoutant des radios supplémentaires, des tables à cartes. At the end of 1943, a version of command will be realized, Sexton GPO, by withdrawing the gun and by adding additional radios, map-tables.
Sources:
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