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AEC Armoured Cars AEC Mark I Armoured Car Cette voiture blindée fut le résultat d'une initiative privée de la Associated Equipement Company (AEC) sans aucune commande de l'Etat à l'origine. Les militaires britanniques dans un premier snobèrent complètement ce véhicule. Cependant en 1941, il participa à un défilé à Londres sur Horse Guards Parade devant Wiston Churchill. A cette occasion, il ne passa pas inaperçu et l'ordre de production arriva chez AEC en juin 1941. This armoured car was the result of a private initiative of Associated Equipement Company (AEC) without any government order in the beginning. The British soldiers in a first were unaware of this vehicle completely. However in 1941, it took part in a procession in London on Horse Guards Parade in front of Wiston Churchill. To this occasion, it did not pass unperceived and the order of production arrived to AEC in June 1941.
L'AEC Mark I était basé sur le tracteur d'artillerie 4x4 Matador de la même firme. Il était équipé par une tourelle de char Valentine armée d'un canon de 2-pdr (40 mm) et d'une mitrailleuse coaxiale Besa de 7.92 mm. Ces deux armes pointaient en site de -15° à +15°. La rotation de la tourelle était assistée mais pour l'élévation l'épaule du canonnier était utilisée. L'AEC Mark I était également équipé d'un lance-grenades (fumigènes) et d'une mitrailleuse anti-aérienne Bren de .303cal (7.7 mm). L'emport en munitions était de 58 coups pour le 40 mm, de 2925 coups pour la Besa de 600 coups pour la Bren. Le blindage avait une épaisseur variant entre 6.35 mm et 57 mm. Le pilote était installé à l'avant du véhicule, le poste de combat et la tourelle au centre et le moteur à l'arrière. Dans la tourelle le commandant était situé à droite et le canonnier à gauche. Le Mark I fut fabriqué à 122 unités. The AEC Mark I was based on the artillery tractor 4x4 Matador of the same firm. It was equipped by a turret of Valentine tank armed with a gun of 2-pdr (40 mm) and a coaxial machine-gun Besa of 7.92 mm. These two weapons pointed in elevation of -15° to +15°. The traverse of the turret was assisted but for the elevation the shoulder of the gunner was used. The AEC Mark I was also equipped with a grenade thrower (smoke-producing) and an anti-aircraft machine-gun Bren .303cal (7.7 mm). Carrying in ammunition was of 58 rounds for the 40 mm, 2925 rounds for Besa of 600 rounds for Bren. The shielding had a thickness varying between 6.35 mm and 57 mm. The driver was installed in front of the vehicle, the station of combat and the turret in the center and the engine at the back. In the turret the commander was located on the right and the gunner on the left. Mark I was manufactured to 122 units.
Le Mark II était doté d'une caisse modifiée, d'un moteur plus puissant et surtout d'une nouvelle tourelle avec canon de 6-pdr (57 mm) et mitrailleuse coaxiale Besa de 7.92 mm. Mark II was equipped with a modified hull, a more powerful engine and especially with a new turret with gun of 6-pdr (57 mm) and coaxial machine-gun Besa of 7.92 mm.
Le Mark III était quasi identique (quelques modifications mineures) au Mark II mais était doté d'un armement encore plus puissant (un canon de 75 mm). Il accueillait de plus un quatrième homme d'équipage. Mark III was nearly identical (some minor modifications) to Mark II but was equipped with an armament even more powerful (a gun of 75 mm). It accomodated moreover one fourth man of crew.
A partir du AEC les Britanniques tentèrent de réaliser un véhicule de DCA. Il était équipé d'une nouvelle tourelle armée de deux canons de 20 mm Oerlikon AA, également monté sur le Crusader ou le Centaur. Cependant ce véhicule ne dépassa pas le stade du prototype. From the AEC the British tried to produce a vehicle of Anti-Aircraft. It was equipped with a new turret armed with two guns of 20 mm Oerlikon AA, also assembled on Crusader or Centaur. However this vehicle did not exceed the stage of the prototype.
La production totale, toutes versions confondues, fut de 629 unités. Le Mark I entra en service dans l'armée Britannique en 1942 et était à l'origine destiné à appuyer les voitures blindées légères Humber, plus vulnérables. En effet l'AEC pouvait compter sur un bon blindage et un bon armement, surtout dans les dernières versions. Certains de ces véhicules furent encore utilisés au Liban en 1976. The total production, all versions confused, was 629 units. Mark I entered in service the British army in 1942 and in the beginning was intended to support the light armoured cars Humber, more vulnerable. Indeed the AEC could count on a good shielding and a good armament, especially in the last versions. Some of these vehicles were still used in Lebanon in 1976.
Sources:
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