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Other Light Tanks

 

Renault FT Machine-Gun Tank

Ce char Renault FT armé d'une mitrailleuse Hotchkiss de 8 mm ne sera jamais vraiment modifié au cours de son service dans l'entre-deux-guerre. En 1931, en guise de modernisation, la mitrailleuse Hotchkiss sera remplacée par une mitrailleuse Reibel de 7.5 mm. Cependant ces chars sont usés par des années de service et leur état mécanique n'est guère brillant. Lors de l'invasion allemande il reste environ 1400 chars plus ou moins opérationnel (dont les modèles armés d'un canon). Ces chars obsolètes ne purent rien faire pour contrer les chars allemands plus modernes.

This Renault FT tank armed with a 8 mm Hotchkiss machine gun will never really be changed during its service in the inter-wars. In 1931, as only modernization, the Hotchkiss machine gun will be replaced with a 7.5 mm Reibel machine gun. However these tanks are worn by years of service and their mechanical condition is hardly bright. During the German invasion there approximately 1400 more or less operational tanks (including models with guns). These obsolete tanks could not do anything to counter the most modern German tanks.

 

Renault FT-31 machine-gun

 

DATA
General
  • Crew: 2
  • Available: 1700 (1940) all models
  • Weight: 6500 kg
  • Length: 4.95 m - Height: 1.74 m - Width: 2.02 m
Armament
  • Main armament: 8 mm Hotchkiss MG or 7.5 mm Reibel MG (FT.31)
    • Ammo: 3600
Armor
  • Assembly: bolted
  • Maximum Thickness: 22 mm
Automotive
  • Engine: Renault, 4 cyl., 35 hp, gasoline, water cooled
Performances
  • Speed: 7.5 km/h (on road), 5 km/h (off road)
  • Range: 65 km (on road), 35 km (off road)
  • Gradient: 10°
  • Vertical obstacle: 0.60 m
  • Trench crossing: 1.35 m
  • Fording: 0. 70 m
Sources

 

Drawings

 

Renault FT Gun Tank

En mai 1940, l'armée française possédait encore en principe 1093 exemplaires du char vétéran Renault FT armé d'un canon, de la 1re guerre mondiale. Dans la réalité, la plupart avaient été délestés de leur canon pour monter ceux-ci sur les chars R-35, FCM-36 ou H-35, ... ! Cependant pour combler les trous dans les effectifs de chars des unités blindées, un certain nombre de chars seront remis en état de combat parfois de façon très rustique et en cannibalisant les exemplaires irrécupérables. Notons que certains furent ré-équipés avec un fusil mitrailleur 24/29 en guise d'armement principal. A l'instar du modèle armé d'une mitrailleuse, ces chars usés, à bout de souffle, et incapables de participer à des manoeuvres d'envergure à cause de leur faible vitesse, ne réalisèrent pas de miracles.


In May 1940, the French army was still in principle 1093 copies of veteran Renault FT armed with a gun, of the 1st World War. In reality, most had been shed their gun to mount those on R-35 tanks, FCM-36 or H-35,...! However to fill the holes in the strnght of armored tanks, a number of tanks was (sometimes very rustic) restored in state of combat and in cannibalizing sunk copies. It should be noted that some were re-equipped with an automatic rifle 24/29 as main armament. Like tanks armed with a machine gun, these tanks worn, out of breath, and unable to participate to large operations ecause of their low speed and didn't realize miracles.

 

Renault FT gun

 

DATA
General
  • Crew: 2
  • Available: 1700 (1940) all models
  • Weight: 6700 kg
  • Length: 4.95 m - Height: 1.74 m - Width: 2.02 m
Armament
  • Main armament: 37 mm SA 18 L/21 gun
    • Ammo: 100
Armor
  • Assembly: bolted
  • Maximum Thickness: 22 mm
Automotive
  • Engine: Renault, 4 cyl., 35 hp, gasoline, water cooled
Performances
  • Speed: 7.5 km/h (on road), 5 km/h (off road)
  • Range: 65 km (on road), 35 km (off road)
  • Gradient: 10°
  • Vertical obstacle: 0.60 m
  • Trench crossing: 1.35 m
  • Fording: 0. 70 m
Sources

 

Drawings

 

Other Drawings

 

 

 

DP-2 Amphibious Tank

Ce char amphibie expérimental fut conçu en 1930. Le seul prototype coula lors de ses premiers essais. Il avait un équipage de 3 hommes, pesait 12 tonnes, avait un blindage de 15 mm. Son armement était constituée d'une mitrailleuse de 8 mm et était propulsé par un V2 de 228 ch qui permettait au char d'atteindre les 40 km/h sur terre et les 6.5 km/h dans l'eau.

This experimental amphibious tank was designed in 1930. The only prototype sank at the time of its first tests. It had a crew of 3 men, weighed 12 tons, had a shielding of 15 mm. Its armament consisted of a machine-gun of 8 mm and was propelled by V2 of 228 hp which made it possible to the tank to reach the 40 km/h on ground and the 6.5 km/h in water.

 

DP-2 Light Amphibious Tank

 

Drawings

 

Citröen P103

Char expérimental.

Experimental tank.

 

P103 Light Tank

 

 

DATA
General
  • Crew: 2 (driver and commander)
  • Available: 1 prototype
  • Weight: 5480 kg
  • Length: 3.525 m - Height: 1.665 m - Width: 1.9 m
Armament
  • Main armament: 7.5 mm (0.295 in) machine-gun
    • Ammo: ?
Armor
  • Assembly: bolted
  • Thickness: 5-15 mm
Automotive
  • Engine: Citroën K (V6, 4 litre)
Performances
  • Speed: 30 km/h (on road), ? km/h (off road)
  • Range: ? km (on road), ? km (off road)
  • Gradient: ?°
  • Vertical obstacle: ? m
  • Trench crossing: ? m
  • Fording: ? m
Sources

 

 

Drawings

 

 

 

AEM Fast Tank

Projet des années 30 d'un char rapide qui resta au stade de l'esquisse. Il devait dirigé par un seul homme et avoir un poids d'environ 3t. La tourelle était montée très en avant et le moteur occupait la partie arrière de la caisse. La queue de franchissement faisait partie intégrante du char. Le blindage de devait pas être très important et l'armement devait être vraisemblablement une mitrailleuse. La transmission et les barbotins étaient à l'arrière et le train de route comprenait 13 petits galets de chaque côté.

Project of the Thirties of a fast tank which remained at the stage of the draft. It had directed by only one man and to have a weight of approximately 3t. The turret was assembled very ahead and the engine occupied the back part of the hull. The tail of crossing was integral part of the tank. The shielding was not to be very important and the armament was to be probably a machine-gun. The transmission and the sprocket-wheels were in the back and the running-gear included 13 small road-wheels on each side.

 

AEM Fast Tank

 

Renault D3

Le programme de chars de 1926, prévoyait la réalisation de modèles adaptés aux théatres d'opérations extérieurs (colonnies). Ces engins devaient avoir un blindage plus léger pour augmenter leur vitesse et leur autonomie. Le char D3 dont l'étude débuta en 1930, était basé sur le char D1. Un prototype fut réalisé en avril 1932. En raison de vraiment trop faible blindage, d'un poids trop élevé et d'une faible vitesse, ce projet fut rapidement abandonné. Ce char d'environ 10t mesurait en longueur 5m, en largeur 2.13m et en hauteur 2.30m. Le blindage maximum n'était que de 22mm et l'armement consistait en un canon de 47mm S34 et deux mitrailleuses. Le moteur essence 6 cylindres, procurait au char une puissance de 120 chevaux ce qui permettait une vitesse sur route de 32km/h et une autonomie de 150km seulement.

The program of tanks of 1926, envisaged the realization of models adapted to the overseas theaters (colonnies). These machines were to have a lighter shielding to increase their speed and their range. The D3 tank from which the study began in 1930, was based on the D1 tank. A prototype was constructed in April 1932. Because of really too weak shielding, of a too heavy weight and a low speed, this project was quickly abandoned. This tank of approximately 10t measured in length 5m, in width 2.13m and height 2.30m. the maximum shielding was only of 22mm and the armament consisted in a gun of 47mm S34 and two machine-guns. The gasoline 6-cyl. engine, provided to the tank a power of 120 hp what allowed a speed on road of 32km/h and a range of 150km only.

 

Renault D3

 

Renault APX 6t

Le char de 6t APX s'inscrivait dans un programme de chars léger d'accompagnement de l'Infanterie émis en 1933. Ce char qui était en gros une version alourdie et agrandie du char Somua S-35, vit le jour en 1934. Il ne fut cependant pas retenu. L'équipage était de 2 hommes. Ce char d'environ 6 à 7t devait en principe être armé d'un canon de 37mm SA18 et d'une mitrailleuse coaxiale de 7.5mm dans une tourelle moulée. Il devait mesurer en longueur 4.73m. La coque était moulée et de forme simple avec un blindage de 20mm environ. Chaque train de route comprenait 11 galets (5 bogies de 2 et 1 solitaire) et 4 rouleaux porteurs. Les barbotins étaient disposés à l'arrière.

The tank of 6t APX fell under a program of light tanks of Infantry emitted in 1933. This tank which was wholesale a weighed down and increased version of tank Somua S-35, was born in 1934. It was however not retained. The crew was of 2 men. This tank of approximately 6-7t was to be armed in theory with a gun of 37mm SA18 and a coaxial machine-gun of 7.5mm in a cast turret. It was to measure in length 4.73m. The hull was cast and of simple form with a shielding of 20mm approximately. Each running-gear included 11 road-wheels (5 bogies of 2 and 1 independent) and 4 return rollers. The sprocket-wheels were laid out in the back.


Renault APX 6t

 

BATIGNOLLES-CHÂTILLON 1935

Char léger armé d'un canon de 37mm proposé par Battignolles-Châtillon en 1935. Ce char donna des résultats assez décevants et logiquement le projet fut abandonné.

Light tank armed with a gun of 37mm suggested by Battignolles-Châtillon in 1935. This tank gave rather disappointing results and logically the project was abandoned.

 

Batignolles-Châtillon 1935

 

 

Drawings

 

Renault NC 1925

A la fin de la guerre 14-18, la firme Renault travaille sur un possible successeur du son célèbre char léger Renault FT devenu obsolète. Deux variantes sont dès lors proposées; le NC1 (ou NC27) équipé de chenilles métalliques et le NC2 (ou NC28) - le premier prototype était équipé de chenilles en caoutchouc et une suspension de type Kégresse. Si 23 exemplaires (20 NC1s, 3 NC2s) furent produits, aucun débouché en France ne fut trouvé, mais la la suspension du NC 1 servira de base d'expérimentation pour le futur char D1. Deux exemplaires de chaque variante furent vendus à la Pologne en 1929-1930.

At the end of the 14-18 war, the Renault company is working on a possible successor to the famous Renault FT light tank that has become obsolete. Two variants are therefore proposed; the NC1 (or NC27) equipped with metal tracks and the NC2 (or NC28) - first prototype was equipped with Kégresse rubber tracks and suspension type. If 23 copies (20 NC1s, 3 NC2s) were produced, no market in France was found, but the suspension of NC 1 will serve as a basis for experimentation for the future D1 tank. Two copies of each variant were sold to Poland in 1929-1930.

 

Renault NC1
Renault NC2 second prototype.

 

Renault NC2 first prototype w/ modified Kegresse rubber-type track and a new suspension system.

 

DATA NC1
General
  • Crew: 2
  • Available: 20
  • Weight: 8t
  • Length: 4.41 m - Height: 1.70 m - Width: 2.13 m
Armament
  • Main armament: 37 mm (1.46 in) SA18 Puteaux or 7.5 mm (0.295 in) machine-gun
    • Ammo: ?
Armor
  • Assembly: bolted
  • Maximum Thickness: 8 to 30 mm
Automotive
  • Engine: Renault 4-cyl inline 8L 60 hp, gasoline
Performances
  • Speed: 18 km/h (on road)
  • Range: 120-150 km (on road)
  • Gradient:
  • Vertical obstacle: ? m
  • Trench crossing: ? m
  • Fording: ? m
Sources

 

DATA NC2
General
  • Crew: 2
  • Available: 3
  • Weight: 9.5t
  • Length: 4.47 m - Height: 1.57 m - Width: 2.18 m
Armament
  • Main armament: 37 mm (1.46 in) SA18 Puteaux
    • Ammo: ?
  • Secondary armament: 7.5 mm (0.295 in) coaxial machine-gun
      • Ammo: ?
Armor
  • Assembly: bolted
  • Maximum Thickness: 8 to 34 mm
Automotive
  • Engine: Renault 4-cyl inline 9L 75hp, gasoline
Performances
  • Speed: 20 km/h (on road)
  • Range: 120-150 km (on road)
  • Gradient:
  • Vertical obstacle: ? m
  • Trench crossing: ? m
  • Fording: ? m
Sources

 

Drawings

 

 

AMX-38

L'AMX 38 (avant-projet juillet 37) devait en principe être le successeur en plus lourd du R 35 mais il est plus une version allégée du char D2. Ce char ne fut construit qu'à deux exemplaires seulement. Il avait un équipage de 3 hommes et un poids de 18tonnes (ce qui devient un peu lourd pour un char léger). Il mesurait en longueur 5.28m, en largeur 1.93m et en hauteur 2.23m. Le blindage était constitué de plaques planes planes probablement vissées comme le D2 et seul le nez était moulée. Le blindage maximum était de 40mm. La tourelle était armée deu 47mm SA 35 (pour le 2ème prototype) et était montée dans l'axe du char. Chenilles et suspensions sont de type AMX similaires à celles du R-40 (petits galets 2x 16), rouleaux porteurs (2x 4), ressorts verticaux, balanciers). Les trains de roulement étaient protégés par des jupes blindées.

AMX 38 (preliminary draft July 37) was to in theory be the successor in heavier R 35 but it is more one version reduced of the D2 tank. This tank was built only in two specimens. It had a crew of 3 men and a weight of 18tons (what becomes a little heavy for a light tank). It measured in length 5.28m, in width 1.93m and height 2.23m. The shielding consisted of plane armour plates probably screwed like D2 and only the nose was moulded. The maximum shielding was of 40mm. The turret was armed deu 47mm SA 35 (for the 2nd prototype) and was assembled in the axis of the tank. Tracks and suspensions are of type AMX were similar to those of R-40 (small road-wheels2x 16), return rollers (2x 4), vertical springs, beams). The running-gear were protected by armoured skirts.

 

AMX-38

 

 

DATA
General
  • Crew: 2 (Commander/Gunner, Driver)
  • Available: 2
  • Weight: 16.5t
  • Length: 5.28 m - Height: 1.93 m - Width: 2.22 m
Armament
  • Main armament: 47mm SA 35 gun
    • Ammo: ?
  • Secondary armament: 7.5 mm (0.295 in) coaxial machine-gun
      • Ammo: ?
Armor
  • Assembly: welded
  • Maximum Thickness: 60 mm
Automotive
  • Engine: Aster 160 hp, gasoline
  • Power/weight: 9.69 hp/t
Performances
  • Speed: ? km/h (on road)
  • Range: ? km (on road)
  • Gradient:
  • Vertical obstacle: ? m
  • Trench crossing: ? m
  • Fording: ? m
Sources

 

 

Drawings

 

 

Light Tanks

 

Sources:

  • Les Blindés de l'Origine à 1940 - Profils et Histoire, "Connaissance de l'Histoire" hors-série n°3, Editions Hachette
  • WWII Vehicles
  • Les Blindés de la Seconde Guerre Mondiale, Ed. Atlas
  • Les Chars français

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