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Char moyen D2

Le “Char Renault D2“ basé sur le D1, était plus massif (le D2 pesait presque 20 tonnes) que ce dernier mais la suspension était toujours à grands ressorts verticaux. Par contre, il était doté d'une nouvelle tourelle. Le Char D2 fut accepté pour la production en 1933 et 100 exemplaires en deux séries distinctes furent réalisés. L'équipage reste inchangé et était toujours composé d'un commandant, d'un pilote et d'un radio-télégraphiste.

The "Tank Renault D2" based on D1, was more massive (D2 weighed almost 20 tons) that this last but the suspension was always with large vertical springs. On the other hand, it was equipped with a new turret. The D2 Tank was accepted for the production in 1933 and 100 specimens in two distinct series were realized. The crew remains unchanged and was always composed of a commander, a driver and a radiotelegrapher.

 

D2 Medium Tank

 

La caisse était composée de plaques planes vissées sur cadre cornière, mais cependant les têtes de vis ne dépassaient plus du blindage. L'espace au dessus des chenilles, était occupé par de longs coffres trapézoïdaux. Contrairement au D1, le poste du pilote du D2 était intégré au glacis (en pente) et seul un viseur blindé permettait de le situer de l'extérieur. Le char D2 n'était pas doté d'une queue de franchissement. L'antenne-cadre triangulaire du D1 était remplacée par une antenne rigide sur isolateur et une antenne-fouet à l'avant (pour les chars de commandement seulement). Le blindage atteignait 40 mm d'épaisseur aux endroits sensibles. Le Char D2 était armée d'un canon de 47 mm SA 34 sur tourelle APX1 (pour la 1ère série) ou SA 35 sur tourelle APX4 (pour la 2ème série) et d'une mitrailleuse indépendante. La tourelle APX4 était plus massive et plus asymétrique que l'APX1, mais les deux étaient de forme prismatique.

The hull was made up of plane plates screwed on angle-framework, but however the heads of screw did not exceed any more of the shielding. Space on the top of the tracks, was occupied by long trapezoidal trunks. Contrary to D1, the post of the driver of D2 was integrated into the glacis (inclined) and only an armoured window made it possible to locate it outside. The D2 tank was not equipped with a tail of crossing. Triangular antenna-frame of D1 was replaced by a rigid antenna on insulator and a antenna-whip in front (for the command tanks only). The shielding reached 40 mm of thickness on the significant places. The D2 Tank was armed with a gun of 47 mm SA 34 on turret APX1 (for the 1st series) or SA 35 on turret APX4 (for the 2nd series) and with an independent machine-gun. Turret APX4 was more massive and asymmetrical than the APX1, but both were of prismatic form.

 

D2 Medium Tank

 

Les trains de roulement des chars D2 étaient presque identiques à ceux des chars D1. Contrairement au D1, le D2 était doté de 3 rouleaux porteurs de chaque côté (à la place des glissières). Le char D2 était lent et souffrait d'une faible autonomie mais était facile à produire et était un char assez correct en définitive. Cependant il ne remporta pas l'adhésion des militaires français. La deuxième série de production sera livrée trop tard pour jouer un rôle important dans la bataille. Les chars de la première série étaient trop peu performants pour jouer également un grand rôle sur les champs de bataille. La première série de 50 Chars D2 fut versée (à partir du début 1937) dans le 1er bataillon du 507ème RCC et y remplacèrent les chars D1 envoyés en Tunisie.

The running gears of the D2 tanks were almost identical to those of the D1 tanks. Contrary to D1, D2 was equipped with 3 return rollers on each side (in the place of the slides). The D2 tank was slow and suffered from a weak autonomy but was easy to produce and was a rather correct tank ultimately. However it did not gain the adhesion of the French soldiers. The second series of production will be delivered to too late to play an important part in the battle. The tanks of the first series were not very reliable to also play a great part on the battle fields. The first series of 50 D2 Tanks was versed (starting from at the beginning of 1937) in the 1st battalion of 507th RCC and replaced there the D1 tanks sent in Tunisia.

 

D2 Medium Tank

 

 

 

Data

 

Drawings

 

Medium  Tanks

 

Sources:

  • Les Blindés de l'Origine à 1940 - Profils et Histoire, "Connaissance de l'Histoire" hors-série n°3, Editions Hachette
  • WWII Vehicles
  • Les Blindés de la Seconde Guerre Mondiale, Ed. Atlas
  • Les Chars français

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