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Char lourd ARL-40/44

Les Français en 1939-1940 possédaient deux chars armés d'un canon de 75 mm: le char B1-bis et le char 2C. Cependant ces deux monstres avaient de graves défauts: le char 2C qui ne fut produit qu'à 10 exemplaires, était trop encombrant, trop lourd, trop lent et trop obsolète mais son arme principale était montée sur une tourelle alors que le char B1-bis avait des dimensions et des performances plus acceptables mais son arme principale était montée en casemate ce qui lui procurait un champ de tir en azimut trop limité. Dès lors en 1938, l'Atelier de Construction de Rueil (ARL) se lancèrent dans l'étude d'un nouveau char reprenant le châssis du B1-bis mais doté cette fois-ci d'une nouvelle tourelle équipée d'un canon de 75 mm.

The French in 1939-1940 had two tanks armed with a gun of 75 mm: the tank B1-bis and the tank 2C. However these two monsters had serious defects: the tank 2C which was produced only to 10 specimens, was too cumbersome, too heavy too slow and too obsolete but its principal weapon was assembled on a turret whereas the tank B1-bis had dimensions and more acceptable performances but its principal weapon was assembled in casemate what provided to it a field of fire in too limited azimuth. Consequently in 1938, the Engineering department of Rueil (ARL) launched out in the study of a new tank taking again the frame of the B1-(a) but equipped this time with a new turret equipped with a gun with 75 mm.

 

Model of the prototype of the ARL 40.

 

Cependant, quand les armées françaises furent vaincues par le Blitzkrieg allemand en 1940, le projet de l'ARL 40 était encore au stade des planches à dessins. Toutefois, dans le plus grands secret, le développement de ce nouveau char continua au nez et à la barbe de l'occupant allemand ! En 1944, les Alliés avaient à peine libéré Paris, que le nouveau char rebaptisé ARL 44 ou "Char de transition" fut mis en production. Le premier modèle de production, cependant ne quitta les lignes de montage qu'en 1946. Cela reste un exploit retentissant compte tenu de l'état de l'industrie française à l'époque.

However, when the French Armies were overcome by German Blitzkrieg in 1940, the project of the ARL 40 was still at the stage of the drawing boards. However, in the largest secrecy, the development of this new tank continued to the nose and the beard of the Germans! In 1944, the Allies had just released Paris, that the new tank renamed ARL 44 or "Tank of transition" was put in production. The first model of production, however left the lines of assembly only in 1946. That at the time remains a great exploit taking into account the state of French industry.

 

 

ARL-40

 

Seulement 60 exemplaires furent finalement fabriqué, bien que 300 exemplaires avaient été envisagés. Ils furent livrés au 503e Régiment. Avec ce régiment ils effectuèrent leur seule sortie en public durant le défilé du 14 juillet 1951. Ce fut FAMH (Forges et Aciéries de la Marine et d'Homécourt) qui se chargea de la production, les tourelles étant fournies par Schneider. Les chenilles et la suspension provenaient du char B1-bis, mais le reste était de conception totalement neuve. A l'avant étaient assis le pilote et son assistant et les trois autres membres d'équipage étaient assis dans la tourelle. Le moteur était situé à l'arrière du char. L'arme principale du ARL 44 n'était plus un canon de 75 mm mais un canon de 90 mm couplé à une mitrailleuse coaxiale de 7.5 mm. Une autre mitrailleuse anti-aérienne du même calibre était montée sur le toit de la tourelle.

Only 60 specimens were finally manufactured, although 300 specimens had been considered. They were delivered to the 503e Regiment. With this regiment they took part to their only event in public during the parade of July 14, 1951. It was FAMH (Forges et Aciéries de la Marine et d'Homécourt) which took care of the production, turrets being provided by Schneider. The tracks and the suspension came from the tank B1-bis, but the remainder was of completely new design. In front had sat the driver and its assistant and the three other crew-members had sat in the turret. The engine was located at the back of the tank. The principal weapon of the ARL 44 was not any more one gun of 75 mm but a gun of 90 mm coupled to a coaxial machine-gun of 7.5 mm. Another anti-aircraft machine-gun of the same caliber was assembled on the roof of the turret.

 

ARL-44
src: Hachette

 

Une version plus moderne, l'ARL 50 atteignit le stade du prototype et des essais mais ne fut jamais mis en production, car l'armée française pouvait recevoir des USA des chars M47 en grande quantité. L'ARL 44 resta en service dans l'armée française jusqu'à son remplacement par l'AMX 30 durant les années soixante.

A more modern version, the ARL 50 reached the stage of the prototype and tests but was never put in production, because the French Army could receive of the USA M47 tanks in great quantity. The ARL 44 remained in service in the French Army until its replacement by the AMX 30 during the Sixties.

 

Exemplaire de l'ARL-44 dans une ligne de montage de FAMH

Specimen of the ARL-44 in the assembly line of FAMH.

 

Parade d'ARL 44, lors du défilé du 14 juillet 1951.
ARL 44, at the time of the parade of July 14, 1951.
src: Hachette

 

Data

 

Drawings

 

 

Heavy Tanks (Free France)

 

Sources:

  • Les Blindés de l'Origine à 1940 - Profils et Histoire, "Connaissance de l'Histoire" hors-série n°3, Editions Hachette
  • WWII Vehicles
  • Les Blindés de la Seconde Guerre Mondiale, Ed. Atlas

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