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Other Heavy Tanks

 

RX Tank BL

Projet N°122 de 1935 visant à modifier le char moyen B1 en char lourd (donna naissance au B1-ter). L'installation du canon de 75 mm était sensiblement différente avec un débattement latéral. Le stockage de munitions était plus importante (131 obus de 75mm et 59 obus de 47mm). Les chenilles étaient enfermées dans des tunnels caractéristiques. Les parois latérales étaient surblindés.

N°122 project of 1935 aiming to modify the medium tank B1 in heavy tank (birth gave to B1-ter). The installation of the gun of 75 mm was appreciably different with a traverse. The storage of ammunition was more important (131 rounds of 75mm and 59 rounds of 47mm). The tracks were locked up in characteristic tunnels. The side walls were up-armored.

 

RX Tank BL

 

ARL 1937

Ce projet découle d'un programme de char lourd de 1936, prévoyant une masse de 45t , un armement dual comme le char B1 (canon principal en casemate et canon secondaire en tourelle), un blindage à l'épreuve des canons de campagne au delà de 200m, une vitesse maximum supérieure à 30km/h et une autonomie de 200km. Les firmes ARL, AMX et FCM présentèrent leurs projets respectifs en 1937. En raison d'un poids largement dépassé et de l'impossibilité de produire ces chars en masse, les projets furent tous refusés.

L'ARL-37, le projet des Ateliers de Construction de Rueil était en fait un super B1-bis. L'armement du char B1-bis était complété d'un lance-flammes. Trois versions de l'ARL-37 furent étudiées: l'ARL-37C qui reprend en gros les dispositions du char B1-bis, l'ARL-37S à tourelle triplace et l'ARL-37V de télépointage équipé d'une d'une cloche de télépointage située à droite et légèrement décalée par rapport à la tourelle. Ce dispositif devait permettre au commandant de diriger le tir les deux canons en même temps

Le blindage maximum devait atteindre les 100mm. L'assemblage des plaques de blindage devait être fait par soudure. L'équipage était composé de 5 hommes (1 chef de char, un pilote, deux chargeurs, un radio). L'armement en casemate était un 75mm APX pour automoteur (un débattement latéral de 5° de part et d'autre de l'axe du char) commandé en tir direct par le pilote. Le lance-flamme était installé sur le côté droit, ce qui en limitait fortement l'intérêt.

This project comes from a program of heavy tank of 1936, envisaging a mass of 45t, a dual armament like the tank B1 (principal gun in casemate and secondary gun in turret), a field gun proof shielding beyond 200m, a maximum speed higher than 30km/h and a range of 200km. Firms ARL, AMX and FCM presented their respective projects in 1937. Because of a weight largely exceeded and impossibility to produce these tanks in mass, the projects were all refused.

The ARL-37, the project of the Engineering departments of Rueil was in fact a super B1-bis. The armament of the tank B1-bis was supplemented of a flame thrower. Three versions of the ARL-37 were studied: the ARL-37C which takes again approximately the provisions of the tank B1-bis, the ARL-37S with three-man turret and the ARL-37V equipped with one a bell of directing of gunfire located on the right and slightly shifted compared to the turret. This device was to make it possible to the commander to direct the shooting of the two guns at the same time.

The maximum shielding was to reach the 100mm. the assembling armour-plates was to be made by welding. The crew was composed of 5 men (1 chief of tank, a drivert, two loaders, a radio operator). The armament in casemate was a 75mm APX for self-propelled guns (a side traverse of 5° on both sides of the axis of the tank) ordered in direct shooting by the drivert. The flame-thrower was installed on the right side, which strongly limited the interest of it.

 

ARL-37C
ARL-37S
ARL-37V

 

 

DATA ARL 1937 C
General
  • Crew: 5
  • Production: -
  • Weight: 45000 kg
  • Length: 7.52 m - Height: 2.98 m - Width: 3.02 m
Armament
  • Main armament: 1 x 75 mm APX gun, 1 x 47 mm "Puissant" gun
  • Ammo: 136, 106
  • Secondary armament: 2-3 x 7.5 mm MG, 1 flame-thrower
  • Ammo: 5400
Armor
  • Assembly: welding
  • Thickness (max): 100 mm
Automotive
  • Engine: 2 x Renault V12 KGM petrol | 550 hp
  • Suspension: vertical coil springs
  • Power/weight: 24 hp/t
Performances
  • Speed: 30 km/h(on road)
  • Range: ? km (on road)
Sources
  • TNT hors-série n°11l

 

DATA ARL 1937 S
General
  • Crew: 6
  • Production: -
  • Weight: 45000 kg
  • Length: 7.52 m - Height: 3.43 m - Width: 3.02 m
Armament
  • Main armament: 1 x 75 mm APX gun, 1 x 47 mm "Puissant" gun
  • Ammo: 136, 106
  • Secondary armament: 2-3 x 7.5 mm MG, 1 flame-thrower
  • Ammo: 5400
Armor
  • Assembly: welding
  • Thickness (max): 100 mm
Automotive
  • Engine: 2 x Renault V12 KGM petrol | 550 hp
  • Suspension: vertical coil springs
  • Power/weight: 24 hp/t
Performances
  • Speed: 30 km/h(on road)
  • Range: ? km (on road)
Sources
  • TNT hors-série n°11

 

DATA ARL 1937 V
General
  • Crew: 6
  • Production: -
  • Weight: 45000 kg
  • Length: 7.52 m - Height: 3.14 m - Width: 3.02 m
Armament
  • Main armament: 1 x 75 mm APX gun, 1 x 47 mm "SA 35 gun
  • Ammo: 136, 114l
  • Secondary armament: 2-3 x 7.5 mm MG, 1 flame-thrower
  • Ammo: 5400
Armor
  • Assembly: welding
  • Thickness (max): 100 mm
Automotive
  • Engine: 2 x Renault V12 KGM petrol | 550 hp
  • Suspension: vertical coil springs
  • Power/weight: 24 hp/t
Performances
  • Speed: 30 km/h(on road)
  • Range: ? km (on road)
Sources
  • TNT hors-série n°11

 

 

Drawings

 

 

ARL 1939

L'ARL 1939 est un projet de char super lourd pour l'attaque de fortifications initié en mai 1939. Ce mastodonte aurait été hors normes pour l'époque ... pesant dans les 120 tonnes (avec un blindage maximum de 120 mm), mesurant 12.05 m en longueur, 3,20 m en largeur et 3,65 m en hauteur. Par contre il était dirigé par un équipage assez restreint pour sa taille, de 5 hommes. Il était prévu qu'il soit divisible en deux partie pour faciliter les trajets sur route, la partie arrière faisant office de tracteur. Il devait pouvoir atteindre les 18 km/h maximum sur terrain dur. L'armement principal consistait en un canon APX de 75 mm sur tourelle A et était complété par 3 mitrailleuses et 2 lance-flammes pour la défense rapprochée. Ce projet (trop ?) ambitieux fut finalement abandonné en octobre 1939, sans la construction du moindre prototype.

The ARL 1939 is a super heavy tank project for the attack of fortifications initiated in May 1939. This mastodon would have been out of the ordinary for the time ... weighing in 120 tons (with a maximum shield of 120 mm), measuring 12.05 m in length, 3.20 m in width and 3.65 m in height. On the other hand it was directed by a quite reasonable crew for its size, of 5 men. It was planned to be divisible in two parts to facilitate road travel, with the rear part acting as a tractor. It had to be able to reach 18 km/h maximum on hard/firm ground. The main armament consisted of a 75 mm APX gun on A-turret and was completed with 3 machine guns and 2 flamethrowers for close defense. This (too?) Ambitious project was finally abandoned in October 1939, without the construction of any prototype.

 

 

ARL 1939
src: Vincent Bourguignon

 

 

Drawings

 

 

AMX 1937

L'AMX-37 est une version alourdie et modernisée du char B1-bis. Son équipage était de 4 hommes: un commandant, un pilote, un canonnier pour le 75 mm et la mitrailleuse de droite, radio-télégraphiste servant de la mitrailleuse gauche. Ce char d'environ de 50t, mesurait en longueur 7.25m, en largeur 2.94m, en hauteur 2.70m. Le blindage maximum devait atteindre les 100mm. Les bas-flancs latéraux étaient beaucoup plus compartimentés que sur les B1-bis. La chenille est fermée par un cuirassement comme sur un B1. La porte principale est à l’avant droit. L'AMX-37 devait être équipé de 2 moteurs V-12 à l'arrière et d'une transmission électrique (2 génératrices en bout des moteurs thermiques et quatre gros moteurs en prise sur les barbotins). Un moteur électrique doit assurer la commande de virage. La transmission finale est assurée par des démultiplicateurs. Le compartiment moteur-transmission était très long. Il était armé en casemate d'un 75mm APX L.802 et d'un 47mm SA 35 en tourelle. L'armement était complété par 4 mitrailleuses de 7.5mm (1 mitrailleuse coaxiale en tourelle, une mitrailleuse en dessous du 75mm et deux mitrailleuses latérales en sabords. La tourelle (plusieurs modèles furent étudiés) était décalée vers la gauche. Le commandant était assis sur un baquet posé sur un plancher solidaire de la tourelle. Le barbotin très imposant était à l'arrière, la poulie de tension à l'avant. Les chenilles et les suspensions étaient très similaires à celles du B1-bis. Chaque train de roulement comportait 19 roues et 10 rouleaux porteurs.

The AMX-37 is a heavier and modernized version tank B1-bis. Its crew was of 4 men: a commander, a drivert, a gunner for the 75 mm and the machine-gun of right side, radio-telegrapher gunner of the left machine-gun. This tank of approximately 50t, measured in length 7.25m, width 2.94m, height 2.70m. The maximum shielding was to reach the 100mm. The side low-sides were compartmentalized much than on the B1-bis. The track is closed by an armouring as on B1. The principal door is on the front-right. The AMX-37 was to be equipped with 2 V-12 engines to the back and an electric transmission (2 generators in end of the thermal engines and four large engines in catch on the sprocket-wheels). An electric motor must ensure the automatic turn control system. The final transmission is ensured by reducing gears. The compartment engine-transmission was very long. It was armed in casemate with a 75mm APX L.802 and a 47mm SA 35 in turret. The armament was supplemented by 4 machine-guns of 7.5mm (1 coaxial machine-gun in turret, a machine-gun under the 75mm and two side machine-guns in ports. The turret (several models were studied) was shifted towards the left. The commander had sat on a bucket posed on a floor interdependent of the turret. The very imposing sprocket-wheel was on the back, the pulley of tension to the front one. The tracks and the suspensions were very similar with those of the B1-bis). Each running-gear comprised 19 road-wheels and 10 return-rollers.

 

AMX-37

 

DATA
General
  • Crew: 4
  • Production: -
  • Weight: 50000 kg
  • Length: 7.93 m - Height: 2.71 m - Width: 3.02 m
Armament
  • Main armament: 1 x 75 mm APX L.802 gun, 1 x 47 mm SA 35 gun
  • Ammo: ?
  • Secondary armament: 2-3 x 7.5 mm MG, 1 flame-thrower
  • Ammo: ?
Armor
  • Assembly: welding
  • Thickness (max): 100 mm
Automotive
  • Engine: 2 x Renault V12 KGM petrol | 550 hp
  • Suspension: vertical coil springs
  • Power/weight: 22 hp/t
Performances
  • Speed: 30 km/h(on road)
  • Range: ? km (on road)
Sources
  • TNT hors-série n°11

 

 

Drawings

 

 

 

 

FCM F4

Le conseil consultatif de l'Armement et des Matériels de guerre lance le projet en mai 1936, d'un char lourd de la classe des 45 tonnes dans le but d'affronter la ligne Siegfried qui à l'époque était en construction en Allemagne. Les Forges et Chantiers de Méditerranée (FCM) présentèrent dès lors, fin mai 1937, un projet inspiré par les vétéran FCM 2C. Ce dernier avec sa tourelle triplace, armée d'un canon de 75 mm et protégé par un blindage de 40 mm était l'archétype du char d'intervalle. Cependant son blindage était insuffisant pour espérer affronter les pièces de campagne de 150 mm de l'armée allemande. Pour le nouveau char, selon le cahier des charges émis par le général Dufieux (inspecteur de l'Infanterie) étaient prévus un canon de 75 mm en casemate et une pièce APX de 47 mm en tourelle, ainsi que trois mitrailleuses (dont une montée à l'arrière) et un lance-flamme. Le poids est estimé à 55 tonnes et l'équipage prévu de 4 hommes. La motorisation diesel de 600 CV devait permettre une vitesse maximum de 30 km/h. Le blindage devait être capable de résister à 200 m. Cependant les propositions émises en 1937, dont une équipée d'une tourelle de FCM 36 montée à l'arrière, armée d'une mitrailleuses ... furent rejetées car trop coûteuses et ayant un poids estimé dépassant largement la masse demandée. Le projet sera cependant réactivé quand le besoin d'un char capable d'opérer en région fortifiée devient plus urgent. Le poids est alors porté à 65 tonnes avec le "tracteur" FCM F4 équipé d'un canon de 75 mm en tourelle (triplace). Cette tourelle en acier laminé soudé comporte une réserve d'urgence d'une vingtaine d'obus de 75 mm, un télémètre (tourelleau du chef de char). La pièce de 47 mm est ici positionnée en casemate. La motorisation comportait deux moteurs V12 de 550 CV chacun. Une commande d'un prototype est faite le 6 avril 1938 par l'Etat-Major de l'armée. Finalement le blindage est jugé insuffisant et le programme dérive vers un char de forteresse ou char d'attaque de fortifications de 140 tonnes, le FCM F1.

The Advisory Council for Armament and War Materials launched the project in May 1936, of a heavy tank of the class of 45 tons in order to attack the Siegfried line which at the time was under construction in Germany. The "Forges & Chantiers de Méditerranée" (FCM) presented at the end of May 1937, a project inspired by veteran FCM 2C. The latter with its three-seater turret armed with a 75 mm gun and protected by a 40 mm armor was the archetype of the interval tank. However its armor was insufficient to hope to face the 150 mm field guns of the German army. For the new tank, according to the specifications issued by General Dufieux (Infantry Inspector) were provided a gun of 75 mm in casemate and a piece APX of 47 mm in turret, as well as three machine guns (fired rearward ) and a flamethrower. The weight is estimated at 55 tons and the planned crew of 4 men. The diesel engine of 600 HP was to allow a maximum speed of 30 km/h. The armor had to be able to resist at a 200 m shot. However the proposals issued in 1937, including one equipped with a turret FCM 36 mounted at the rear, armed with a machine gun ... were rejected because too expensive and having an estimated weight far exceeding the mass requested. However, the project will be reactivated when the need for a tank capable of operating in a fortified area becomes more urgent. The weight is then increased to 65 tons with the FCM F4 "tractor" equipped with a 75 mm gun in turret (triplace). This welded rolled steel turret has an emergency reserve of about twenty rounds of 75 mm, a rangefinder (on cupola of the tank commander). The 47 mm piece is here positioned in casemate. The engine had two V12 engines of 550 HP each. An order of a prototype is made on April 6, 1938 by the General Staff of the army. Finally the armor is considered insufficient and the program drifts towards a fortress tank or fortress attack tank of 140 tons, the FCM F1.

 

FCM F4

src: Vincent Bourguignon

 

 

DATA
General
  • Crew: 4-6
  • Production: -
  • Weight: 65000 kg
  • Length: 7.73 m - Height: 3.06 m - Width: 2.94 m
Armament
  • Main armament: 1 x 75 mm APX gun & 1 x 47 mm APX 37 gun
  • Ammo: ?
  • Secondary armament: 3 x 7.5 mm MAC 31 MG & 1 x Flame-Thrower
  • Ammo: ?
Armor
  • Assembly: welding
  • Thickness (max): ? mm
Automotive
  • Engine: 2 x Renault V12 KGM petrol | 550 hp
  • Suspension: ?
  • Power/weight: 16.92 hp/t
Performances
  • Speed: 30 km/h(on road)
  • Range: ? km (on road)
Sources
  • TNT hors-série n°11

 

Drawings

 

 

 

FCM F1

Ce monstre d'acier, véritable cuirassé terrestre fut conçu pour l'assaut des fortifications ennemies (la ligne Siegfried), en remplacement du char 2C. Douze exemplaires furent commandés aux Forges et Chantiers de la Méditerranée en avril 1940, mais aucun ne fut produit. Il s'agissait d'un char multi-tourelles de presque 150 tonnes. Le blindage atteignait à l'avant 120 mm d'épaisseur, et sur les côté 100 mm d'épaisseur. La tourelle principale installée à l'arrière devait être armée d'un canon de 90 mm ou de 105 mm. La tourelle secondaire montée à l'avant devait être équipée d'un canon de 47 mm. L'armement devait être complété par 4 mitrailleuses de 7.5 mm. Deux moteurs de 550 ch (chacun) devaient propulser le char à 24 km/h sur route.

This steel monster, genuine terrestrial battleship was designed for the attack of the enemy fortifications (the Siegfried line), to replace the tank 2C. Twelve specimens were ordered to Forges et Chantiers de la Méditerranée 1940, but none was produced. It acted of a multi-turrets tank of almost 150 tons. The shielding reached in front 120 mm of thickness, and on the side 100 mm of thickness. The principal turret installed on the rear was to be armed with a gun of 90mm or 105mm. The secondary turret assembled in front was to be equipped with a gun of 47 mm. The armament was to be supplemented by 4 machine-guns of 7.5 mm.s Two engines of 550 hp (each one) were to propel the tank to 24 km/h on road.

 

FCM F1 full-scale wooden model

 

DATA
General
  • Crew: 9
  • Production: -
  • Weight: 139000 kg
  • Length: 10.46 m - Height: 4.17 m - Width: 3.78m
Armament
  • Main armament: 1 x 90 mm AA gun & 1 x 47 mm APX 37 gun
  • Ammo: ?
  • Secondary armament: 4 x 7.5 mm MAC 31 MG
  • Ammo: ?
Armor
  • Assembly: welding
  • Thickness (max): 100 mm
Automotive
  • Engine: 2 x Renault V12 KGM petrol | 550 hp
  • Suspension: vertical coil springs
  • Power/weight: 7.9 hp/t
Performances
  • Speed: 24 km/h(on road)
  • Range: ? km (on road)
Sources
  • TNT hors-série n°11

 

Drawings

 

 

AMX Tractor C

Le "Tracteur C" d'AMX (dont l'étude débute en 1939) était un projet concurrent du char-forteresse FCM F1, également destiné à la destruction des lignes fortifiées allemandes. Ce char multi-tourelles avait un équipage de 6 hommes dont 2 pilotes, ce qui permettait au char de faire en marche arrière instantanément. Le poids fut évalué à 140 tonnes. Il devait mesurer 9.375 m de long, 3 m de large et 3.26 m de haut. La suspension comprenait de chaque côté 24 galets de route, 13 rouleaux porteurs, 1 barbotin arrière et 1 poulie de tension. Le blindage des parties verticales était épais au minimum de 100 mm. Les deux tourelles étaient moulées. La tourelle principale à l'avant devait être équipée d'un canon (long) de 105 mm et la tourelle secondaire à l'arrière devait être équipée d'un canon de 47 mm (cette tourelle était légèrement décalée vers la droite). L'armement devait être complété par 4 mitrailleuses de 7.5 mm. Le Tracteur C resta cependant au stade du croquis.

The "Tractor C" of AMX (from which the study begins in 1939) was a competitor project of tank-fortress FCM F1, also intended for the destruction of the German strengthened lines. This tank multi-turrets had a crew of 6 men including 2 drivers, which made it possible to the tank to make reverse walk instantaneously. The weight was evaluated to 140 tons. It was to be 9.375 m long, 3 m broad and 3.26 m in height. The suspension included on each side 24 road-wheels, 13 return rollers, 1 back sprocket-wheel and 1 idler. The shielding of the vertical parts was thick at least of 100 mm. The two turrets were moulded. The principal turret in front was to be equipped with a gun (long) of 105 mm and the secondary turret on the back was to be equipped with a gun of 47 mm (this turret was slightly shifted towards the right). The armament was to be supplemented by 4 machine-guns of 7.5 mm. The Tractor C remained however at the stage of the drawings boards.

 

AMX Tractor C (Version 1) 1939

 

DATA Tractor C 1939
General
  • Crew: 6
  • Production: -
  • Weight: 140000 kg
  • Length: 9.375 m - Height: 3 m - Width: 3.26 m
Armament
  • Main armament: 1 x 105 mm gun & 1 x 47mm SA37 gun
  • Ammo: ?
  • Secondary armament: 4 x 7.5 mm MAC 31 MG
  • Ammo: ?
Armor
  • Assembly: welding
  • Thickness (max): 100 mm
Automotive
  • Engine: ?
  • Suspension: vertical coil springs
  • Power/weight: ? hp/t
Performances
  • Speed: ? km/h(on road)
  • Range: ? km (on road)
Sources

 

 

Une deuxième version fut élaborée en janvier 1940. La tourelle principale fut déplacée au centre du char alors que la tourelle secondaire fut installée à l'avant du char un peu vers la droite. Le char mesurait en longueur 10m, en largeur 3.03m et en hauteur 3.70m. Le blindage maximum était de 100mm et l'armement principal consistait en un canon de 90 mm. Celui de la tourelle secondaire était un 47mm SA 35. Les barbotins étaient à l'arrière et les poulies de tension à l'avant. Les suspensions de technique B1, comportaient des rangées de petites roues (26 de chaque côté). Le char était propulsé par deux groupes moteur et la transmission était électrique. Ce monstre d'acier resta à l’état d'esquisse.

A second version was elaborate in January 1940. The principal turret was moved in the center of the tank whereas the secondary turret was installed in front of the tank a little towards the right. The tank measured in length 10m, in width 3.03m and height 3.70m. The maximum shielding was of 100mm and the principal armament consisted of a gun of 90 mm.That of the secondary turret was a 47mm SA 35. The sprocket-wheels were with the back and the idlers of tension to the front one. The suspensions of type B1, comprised lines of small wheels (26 on each side). The tank was propelled by two power plants and the transmission was electric. This steel monster remained to the state of draft.

 

AMX Tractor C (Version 2) 1940

 

 

DATA Tractor C 1940
General
  • Crew: 6
  • Production: -
  • Weight: 140000 kg
  • Length: 10 m - Height: 3.03 m - Width: 3.70 m
Armament
  • Main armament: 1 x 90 mm gun & 1 x 47mm SA35 gun
  • Ammo: ?
  • Secondary armament: 4 x 7.5 mm MAC 31 MG
  • Ammo: ?
Armor
  • Assembly: welding
  • Thickness (max): 100 mm
Automotive
  • Engine: ?
  • Suspension: vertical coil springs
  • Power/weight: ? hp/t
Performances
  • Speed: ? km/h(on road)
  • Range: ? km (on road)
Sources

 

Drawings

 

 

Heavy Tanks

 

Sources:

  • Les Blindés de l'Origine à 1940 - Profils et Histoire, "Connaissance de l'Histoire" hors-série n°3, Editions Hachette
  • WWII Vehicles
  • Les Blindés de la Seconde Guerre Mondiale, Ed. Atlas

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