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Canons automoteurs

CHAR D'ARRET


Le 1er décembre 1929, le Général Estienne proposa un projet de char d'arrêt (STCC) armé d'un canon de 75 mm. Cependant aucune suite ne fut donnée à cette proposition.

December 1, 1929, the Estienne General proposed a project of tank destroyer (STCC) armed with a gun of 75 mm. However no continuation was not given to this proposal.

Char d'Arrêt

 

AEM tank destroyer

Ce chasseur de char très léger, est vraisemblablement une proposition des années 30. Il devait être équipé d'un train de chenilles AEM, d'un équipage de 2 hommes (assis côte-à-côte). Le poids évalué était d'environ 8t et les dimensions évaluées étaient de 4.375m pour la longueur, de 1.84m pour la largeur et de 1.40m pour la hauteur. La tourelle cylindrique était installé très à l'avant du char et le moteur à l'arrière. Cet engin se caractérisait son train de chenilles en deux parties de chaque côté. Chacune occupait un peu plus de la moitié de la longueur du châssis et elles se chevauchaient: les parties de l'avant étant plus écartées que les parties arrières. Le blindage devait être faible. L'armement devait être en principe un canon de 25mm APX ou une mitrailleuse lourde de 13.2 mm. Ce char ne dépassa pas le stade de l'esquisse.

This very light tank destroyer, is probably a proposal of the Thirties. It was to be equipped with AEM tracks, with a crew of 2 men (sitted side-by-side). The evaluated weight was of approximately 8t and evaluated dimensions were of 4.375m for the length, 1.84m for the width and 1.40m for the height. The cylindrical turret was installed very in front of teh tank and the engine at the back. This machine was characterized its tracks in two parts on each side. Each one occupied a little more half of the length of the chassis and they overlapped: parts of before being more spacing than the back parts. The shielding was to be weak. The armament was to be in theory a gun of 25mm APX or a heavy machine gun of 13.2 mm. This tank did not exceed the stage of the draft.

 

AEM

 

AEM

 

ACL-135

En 1931, la firme ACL (Ateliers et Chantiers de la Loire) réalisa un prototype d'un canon automoteur armé d'un canon de 135mm.

In 1931, firm ACL (Workshops and Building sites of the Loire) produced a prototype of a self-propelled gun armed with a gun of 135mm.

 

 

75 Garnier-Renault

Canon automoteur conçu (sur base d'une conception technique du Général Garnier) à partir du châssis, du moteur, des organes mécaniques et du train de roulement du prototype du char colonial D3. Le prototype fut finalisé en juin 1934. Les essais en mai 1935, démontreront les limites de l'automoteur, notamment le porte-à-faux à l'avant de la caisse par rapport aux trains de roulement, mais aussi d'autres déficiences qui sonneront le glas de ce projet.

Self-ropelled gun designed (based on a technical design of General Garnier ) on the mechanical organs, engine, running-gear and chassis of prototype colonial tank D3. The prototype was completed in June 1934. Tests in May 1935 demonstrate the limits of the self-propelled gun, including the overhang in the front of the hull relative to the running-gear, but also other deficiencies which signaled the end of the project.

 

75 Garnier Renault

 

75 Garnier Renault

 

Drawings

 

 

ARL V 39

L'ARL 40 ne fut construit qu'à un seul prototype en acier doux. Ce monstre extrêmement sophistiqué pour l'époque était un canon d'assaut devant en principe équiper les Divisions Cuirassées de Réserve et jouer un rôle d'artillerie mobile de soutient. Il devait être équipé d'un canon de 75mm APX (avec rotation de 6° seulement) et mesurait 5.80m de long, 2.57m de large et 2.45m de haut. La vitesse maximum estimée était de 50 km/h et son équipage de 5 hommes. Ne fut jamais produit en série et son canon sera monté sur le SAu-40.

The ARL 40 was built only in one mild steel prototype. This monster extremely sophisticated for the time was a assault gun in theory having to equip Divisions Armoured of Reserve and to play a part of mobile artillery of support. It was to be equipped with a gun of 75mm APX (with traverse of 6° only) and measured 5.80m length, 2.57m broad and 2.45m high. Estimated maximum speed was 50 km/h and its crew of 5 men. Was never produced in series and the barrel will mounted on SAu -40.



ARL 39

 

DATA
General
  • Crew: 5
  • Production: -
  • Weight: 25000 kg
  • Length: 5.80 m - Height: 2.45 m - Width: 2.57 m
Armament
  • Main armament: 1 x 75 mm APX gun L/30 (Hull), 200 rounds
  • Ammo: 200
  • Secondary armament: 1 x 7.5 mm MG (Turret)
  • Ammo: ?
Armor
  • Assembly: welding
  • Thickness (max): 50 mm
Automotive
  • Engine: Hispano-Suiza J 12, 12-cyl., gasoline (450 l) | 250 hp
  • Suspension: ?
  • Track width: 400 mm
  • Power/weight: 10 hp/t
Performances
  • Speed: 42 km/h(on road)
  • Range: 160 km (on road)
Sources
  • GBM N°100

 

Drawings

 


LORRAINE 37 L Tank destroyer

Au début de la 2e GM, les Français manquaient cruellement de chasseur de chars et n'avaient à opposer aux Allemands que des camions Laffly W15 TCC mis en fabrication en mai 1940. On décida en toute hâte de monter le canon de 47mm sur le tracteur Lorraine 37L. Cependant cet engin arriva trop tard pour empêcher la débacle de mai 1940.

At the beginning of 2nd WW, the French missed tank destroyer cruelly and had to oppose to the Germans only trucks Laffly W15 TCC put in manufacture in May 1940. One decided in all haste to mount the gun of 47mm on the tractor Lorraine 37L. However this machine was able too late to prevent the defeat of May 1940.

 

Lorraine 37 L

 

Self-Propelled Guns

 

Sources:

  • Les Blindés de l'Origine à 1940 - Profils et Histoire, "Connaissance de l'Histoire" hors-série n°3, Editions Hachette
  • WWII Vehicles
  • Les Blindés de la Seconde Guerre Mondiale, Ed. Atlas
  • Les Chars français

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