Lorraine 37/38L Durant les années 30, la firme de fabrication de matériel ferroviaire Lorraine décida de produire des véhicules blindés. A cette époque les Français désiraient remplacer leur chenillettes Renault UE vieillissantes. La firme Lorraine développa donc un transporteur léger sous le nom de chenillette Lorraine Type 37L. Ce véhicule fut bien accueilli par l'armée et déclaré bon pour le service actif en 1935. Le contrat de production cependant ne fut pas signé avant l'année suivante et les premiers véhicules ne furent réalisés (dans des installations près de la frontière allemande) et livrés qu'à la fin 1937. En 1939 la production fut délocalisée dans le Midi de la France (Bagnières-de-Bigorre) et la production de série avait tout juste débutée lors de l'invasion allemande. Entre-temps Lorraine avait également développé une version légère pour l'infanterie à seulement deux bogies (à la place de trois) par côté. During the Thirties, the firm of railway material "Lorraine" decided to produce armoured vehicles. At that time the French wished to replace their growing old tankettes Renault UE. The Lorraine firm thus developed a light carrier under the name of Tankette Lorraine type 37L. This vehicle well was accomodated by the army and was declared good for the active service in 1935. The contract of production however was not signed before the following year and the first vehicles were produced (in installations close to the German border) and delivered only to at the end of 1937. In 1939 the production was delocalized in the South of France (Bagnières-of-Bigorre) and the series production had just begun at the time of the German invasion. Meanwhile Lorraine had also developed a light version for the infantry with only two bogies (in the place of three) per side.
Le Lorraine 37L fut utilisé comme transporteur de munitions capable de tracter une remorque chenillée à deux axes transportant soit également des munitions, soit une citerne d'essence pour le ravitaillement sur le terrain des véhicules blindés (surtout utilisé dans les Divisions cuirassées) . Sur le Lorraine 37L la transmission était montée à l'avant du véhicule, juste devant le pilote et le chef de bord. Le moteur était installé au centre et l'arrière était occupé par par l'espace de chargement. Le train de roulement comprenait de chaque côté, trois bogies à deux roues, un barbotin avant, une roue tendeuse arrière et 4 rouleaux porteurs. Lorraine 37L was used as carrier of ammunition able to also tractor draw a tracked trailer with two axes transporting ammunition, or a gasoline cistern for the supply on the ground of the armoured vehicles (especially used in Armoured Divisions). On Lorraine 37L the transmission was assembled in front of the vehicle, in front of the driver and the chief. The engine was installed in the center and the back was occupied by by the space of loading. The running-gear included on each side, three bogies with two road-wheels, a front sprocket-wheel, a rear idler and 4 return rollers.
Juste avant l'armistice de 1940, Lorraine développa un transport de troupe, doté d'un compartiment pour fantassins à l'arrière. Les hommes étaient protégés par une haute superstructure blindée, cependant ouverte au dessus. Right before the armistice of 1940, Lorraine developed a transport of troop, equipped with a compartment for infantrymen to the back. The men were protected by a high armoured superstructure, however opened on the top.
Les forces françaises libres utilisèrent également le Lorraine 37L et au moins un exemplaire fut équipé du canon anti-char de 17-pdr britannique avec frein de bouche. Une chenillette armée d'une mitrailleuse d'avion allemande fut également produite à 30 exemplaires en 1944. The Free French Army also used Lorraine 37L and at least a specimen was equipped with the anti-tank gun of 17-pdr British with muzzle brake. A tankette armed with a German machine-gun of plane was also produced to 30 specimens in 1944.
Les Allemands capturent un grand nombre de Lorraine 37L et n'hésitèrent pas à les employer tels quels ou convertis.
The Germans capture a great number of Lorraine 37L and did not hesitate to employ them just as they are or converted:
Sources:
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