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Renault FT Light Tank

Au printemps 1919, fut créé au sein de l'armée polonaise (Armée bleue) en France, le 1er Régiment de chars, sur base du matériel en partie du personnel du 505e Régiment de chars français. Ce régiment fut équipé avec 120 chars Renault FT. En juin 1919, ce nouveau régiment retourne en Pologne avec toutes ses machines. Sur les 120 véhicules, 75 (ou 72) étaient armés du canon Puteaux de 37 mm SA-18 L/21 et 45 (ou 48) étaient armés de la mitrailleuse Hotchkiss Mle 1914 de 8 mm. Ces chars furent utilisés dès août 1919 dans la guerre russo-polonaise (1919-1920). En 1920, la plupart du personnel français retourna en France. Durant cette guerre, 8 chars furent détruits et 12 furent endommagés (mais réparés ensuite).

In the spring of 1919, was created within the Polish Army (blue army) in France, the 1st Tank Regiment, based on the material and a part of the staff of the French 505th Regiment of tanks. This regiment was equipped with 120 Renault FT tanks. In June 1919, this new regiment returned to Poland with all of its machines. Out of 120 vehicles, 75 (or 72) were armed with the Puteaux 37 mm SA -18 L/21 gun and 45 (or 48) were armed with the 8 mm Hotchkiss Mlod. 1914 machine gun. These tanks were used since August 1919 in the Polish-Soviet war (1919-1920). In 1920, most of the French staff returned to France. During the war, 8 tanks were destroyed and 12 were damaged (but repaired then).

 

Renault FT with small track links.
Polish FT in the Twenties.

 

En 1924, 6 chars radio de commandement sont achetés à la France. En 1929-1930, de nouveaux designs de la firme Renault seront achetés comme 5 Renault M26/27 et 1 Renault NC-27. Le M26/27 (ou NC-2) était la suite expérimentale du développement du Renault FT avec la même caisse et le même armement mais avec de nouvelles chenilles en caoutchouc Kégresse. Le NC-27 (ou NC-1) était lui aussi un développement du Renault FT, avec une nouvelle caisse, un nouveau châssis et une tourelle armée d'un canon de 37 mm et une mitrailleuse coaxiale.


In 1924, 6 radio command tanks are purchased to the France. In 1929-1930, new designs of the company Renault will be purchased as 5 Renault M26/27 and 1 Renault NC-27. The M26/27 (or NC-2) was experimental tank, result of the development of the Renault FT with the same hull with the same weapons, but with new Kégresse rubber tracks. The NC-27 (or NC-1) was also a development of the Renault FT, with a new hull, a new chassis with a turret armed with a 37 mm gun and a coaxial machine gun.

 

 

Polish FT company in 1919.

 

En 1925, les Polonais développèrent des patins de chenilles plus petits (le pas, non la largeur) pour accroître la vitesse du char et diminuer la consommation de carburant ainsi que les nuisances comme le bruit et les chocs. En 1926, 65 chars furent ainsi modifiés (on ignore combien de chars étaient équipés de ces chenilles en 1939). Toujours en 1926, 27 nouveaux chars FT furent construits à Varsovie au CWS (Centralne Warsztaty Samochodowe). Cependant ces nouvelles machines n'étaient pas blindées et furent donc utilisés essentiellement pour l'entrainnement. Durant le même temps, les Polonais testèrent un char générateur de fumée (surnommé "gas tank"), surmonté de deux long cylindres, à tort pris pour un char spécialisé dans la guerre chimique par le presse étrangère. Le projet sera cependant rejeté par l'armée polonaise. En 1933, les polonais développèrent un châssis spécial sur rail pour le char FT, pour utiliser ce dernier comme un véhicule blindé sur rail (draisine). Durant les années trente, les obsolètes chars radio de commandement furent reconvertis en chars de combat avec une nouvelle tourelle armée d'un canon de 37 mm et une mitrailleuse coaxiale (?) ou la tourelle standard d'origine (?). D'autres modernisations furent testés durant la décennie comprenant, des changements dans la forme de la caisse, dans le système de refroidissement du moteur, dans la suspension (provenant du Vickers 6t Type E) ... mais aucune tentative ne sera acceptée.

In 1925, the Polish developed smaller tracks links (pitch, not the width) to increase the speed of the tank and reduce fuel consumption as well as nuisances such as noise and shock. In 1926, 65 tanks were so changed (it is not known how many tanks were equipped with these tracks in 1939). In 1926, 27 new FT tanks were built in Warsaw at the CWS (Centralne Warsztaty Samochodowe). However these new machines were not armored and were therefore primarily used for the training. During the same time, the Polish tested a smoke generator tank (nicknamed "gas tank"), surmounted by two long cylinders, mistakenly taken for a tank specializing in chemical warfare by the foreign press. The project will be however rejected by the Polish Army. In 1933, Poles developed a special chassis on rail for the FT tank, for use as an armored vehicle on rail (draisine). During the thirties, the obsolete radio command tanks were converted into battle tanks with a new turret armed with a 37 mm gun and a coaxial machine gun (?) or the standard turret of origin (?). Other upgrades were tested during the Decade including, changes in the shape of the hull, in the engine cooling system, in the suspension (from the Vickers 6 t Type E)... but no attempt will be accepted.

 

Polish FT-17's of the 2nd company at Dyneburg.
Gas tank with a smokescreen generator tested in 1926.

 

En 1936-1937, une compagnie de Renault FT sera vendue à l'Uruguay mais secrètement vendue aux Républicains espagnols. Ensuite 2 ou 3 compagnies seront vendus à la Chine mais également livrés en Espagne. Avant le début de la 2ème guerre mondiale, l'armée polonaise possédait encore 102 chars FT dont 70 au sein du 2e bataillon blindé à Zurawica et 32 au sein de deux unités de trains blindés en tant que draisines blindées. Certains de ces chars cependant étaient des FC CWS non blindés.

In 1936-1937, a company of Renault FT will be sold to the Uruguay but secretly sold to the Spanish Republicans. Then 2 or 3 companies will be sold to China but also delivered in Spain. Before the start of the second world war, the Polish Army had still 102 tanks FT; 70 within the 2nd Battalion of Zurawica and 32 in two armored trains units as a light armoured draisine. Some of these tanks however were non-armored CWS FT.

 

NC-27
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En septembre 1939, en raison de son statut obsolète et de son extrême lenteur, le Renault FT ne fut guère utilisé au combat contre les Allemands. A cette époque, 3 compagnies de chars (111, 112, 113) étaient encore équipée de ces chars. Ils furent mobilisés le 6 septembre 1939 et envoyés vers Brzesc, sur le Bug. En raison de bombardements, la 111e sera déchargées le 9 septembre à Luków. Durant les jours suivant cette compagnie tenta une retraite vers l'est mais en raison d'un manque de carburant, toute la compagnie sera capturée le 16 septembre. Les deux autres compagnies arrivèrent bien à Brzesc (aujourd'hui Brest en Bielorussie) et leurs chars furent déployés en position défensive autour de la forteresse de Bug (exceptée une attaque désespérée). Le 14 septembre, la 10e Panzerdivision attaqua Brzesc et après plusieurs tentatives allemandes, les unités polonaises abandonnèrent la citadelle. Les derniers chars tenteront une percée sans succès et tous seront perdus. En ce qui concerne les draisines, elles furent essentiellement utilisées pour la reconnaissance sur rail. En de rares occasions, ces chars furent utilisés en campagne en appui-feu de l'infanterie ou des tankettes. Chaque train blindé disposait de 2 FT-draisines et au total 18 exemplaires de ce type furent utilisés durant cette campagne, tous armés du canon de 37 mm. Notons que des chars Renault FT furent aussi utilisés au sein d'unités improvisés, probablement des chars survivants récupérés.

In September 1939, due to its obsolete statute and its extreme slowness, Renault FT was not very used in combat against the Germans. At this time, 3 tanks companies (111, 112, 113) were still equipped with these tanks. They were mobilized on September 6, 1939 and sent to Brzesc, on the Bug. Due to bombing, the 111th will be discharged on 9 September to Lukow. During the following days this company attempted a retreat to the East, but due to a lack of fuel, the company will be captured on 16 September. The other two companies arrived well in Brzeso (now Brest in Belarus) and their tanks were deployed in defensive positions around the fortress of Bug (except for a desperate attack). On September 14, the 10th Panzer Division attacked Brzesc and after several attempts to German, Polish units abandoned the Citadel. The last tanks will attempt a breakthrough without success and all will be lost. About the draisines, they were primarily used for reconaissance on rail. On rare occasions, these tanks were used on field in fire support of infantry or tankettes. Each armoured train had 2 FT-draisine and in total 18 examples of this type were used during this campaign, all armed with the 37 mm gun. It should be noted that the tank Renault FT were also used in improvised units, probably surviving tanks recovered.

 

German soldiers examining Polish FT tanks in the Citadel in Brzesc in September 1939.

 

Après la défaite de 1939, l'armée polonaise sera reconstituée en France, où elle recevra 42 nouveaux Renault FT en mars 1940. Cependant beaucoup n'étaient pas armés et rares étaient ceux armés du canon de 37 mm. Les Polonais utiliseront seulement ces machines pour l'entrainement et partiront au combat de nouveaux contre les Allemands, en mai-juin 1940 avec des chars légers Renault R-35 ou R-40.


After the defeat of 1939, the Polish Army will be reconstituted in France, where it will receive 42 new Renault FT in March 1940. However many were not armed and even less were armed with the 37 mm gun. The Polish will use only these machines for training and will go to fight new against the Germans in June 1940 with light tanks Renault R 35 or R-40.

 

 

Data

 

Light Tanks

 

Sources:


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