/Vehicles/Axis/Germany/03-sPanzers/DW/File/DW.htm | Last Up-date: 27-10-2012 |
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Durchbruchwagen I/II Heavy Breakthrough Tanks Fin Janvier 1937, Henschel reçut la commande d' un nouveau char de la classe des 30 tonnes, le Durchbruchwagen I (char de rupture I). Ce char était destiné à percer les lignes fortifiés et bien défendues de l' ennemi. Le DW I devait également remplacer à terme le Panzer III et le Panzer IV. Henschel mis au point un prototype doté d' un blindage de 50 mm d' épaisseur et d' une suspension avec 5 galets et 3 rouleaux porteurs. Krupp fut chargé de la production de la tourelle et de l' armement. Krupp décida de produire une tourelle similaire à celle du Panzer IV et armée du comme ce dernier du 75 mm KwK 37 L/24. Le DWI devait peser 30 tonnes et être propulsé par un moteur Maybach HL 120 développant 280 cv, qui lui permettait d' atteindre les 35 km/h. Cependant une seule caisse fut produite et aucune tourelle ne fut jamais produite. Henschel reçut ensuite la commande d' un nouveau char de la classe des 30 tonnes, le DW II. Le DWII était en fait une version améliorée du DWI, pesant 33 tonnes et doté du même moteur. Un prototype sans tourelle fut produit en 1938 et aucune tourelle fut réalisée (en principe cela devait être la tourelle du Panzer IV Ausf.C). Le programme DW fut abandonné à la fin de 1938. Les deux prototypes procurèrent à Henschel une bonne expérience, très utile pour ses futures réalisations. At the end of January 1937, Henschel accepted the ordering of a new tank of the class of the 30 tons, Durchbruchwagen I (tank of breakthrough I). This tank was intended to bore the strengthened and well defended lines of the enemy. The DW I was to also replace Panzer III and the Panzer IV in the long term. Henschel developped a prototype equipped with a 50 mm thickness shielding and with a suspension with 5 road wheels and 3 return rollers. Krupp was in charge of the production of the turret and the armament. Krupp decided to produce a turret similar to that of Panzer IV and armed with like this last of the 75 mm KwK 37 L/24. The DWI was to weigh 30 tons and to be propelled by an engine Maybach HL 120 developing 280 hp, which enabled it to reach the 35 km/h. However only one hull was produced and no turret was never produced. Henschel accepted then ordering of a new tank of the class of the 30 tons, the DW II. The DWII was in fact a version improved of the DWI, weighing 33 tons and equipped with the same engine. A prototype without turret was produced in 1938 and no turret was produced (in theory that was to be the turret of Panzer IV Ausf.C). Program DW was abandoned at the end of 1938. The two prototypes got for Henschel a good experiment, very useful for its future achievements.
Sources:
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