/Vehicles/Axis/Germany/03-sPanzers/E-Series/File/E-Series.htm | Last Up-date: 16-08-2022 |
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E-Serien Heavy Tanks Afin de mettre en place une nouvelle génération de Panzers, la commission Panzer décida d'établir un plan à long terme que l'on appela Entwicklungtypen ou E-Serien (série E). Cette série de nouveaux design devait cependant utiliser des pièces standardisées. Ils devaient de plus faire partie de classes d'importance variable afin de remplacer les modèles existants à partir de 1945. In order to set up a new generation of Panzers, the Panzer commission decided to establish a long-term plan which one called Entwicklungtypen or E-Serien (E-Series). This series of new design was however to use standardized parts. They were moreover belong to classes of variable importance in order to replace the existing models since 1945.
Le E-50 bien que destiné à remplacer le Panther comme char moyen au sein de l'armée allemande, était en fait de part ses mensurations et son poids un véritable char lourd. En effet ce projet de nouveau char de la Série Entwicklung (E-Serien) faisait partie de la classe des 50-75 tonnes (E-50). De plus son design général reprenait celui du Tiger II. Comme le Tiger II il était aussi armé d'un 88 mm KwK L/71 mais contrairement à ce dernier, le canon était ici installée dans une schmalltürm (petite tourelle) initialement dessinée pour le Panther. Dans le châssis la boîte de vitesse et la transmission sont installées à l'arrière le plus près possible du moteur; un Maybach HL 230 de 900 cv. Cette disposition permettrait un meilleur équilibre de la caisse et l'espace gagné à l'avant permettait d'embarquer plus de munitions. Autre modifications importante par rapport au Tiger II, c'est le train de roulement qui comprend désormais seulement 6 galets en acier montés sur bogies, plus facile d'entretient. Le E-50 devait être équipé d'un système de stabilisation du canon et des optiques plus performants. La schmalltürm étaient équipée de viseurs infrarouges pour le combat de nuit. Notons aussi que dans un soucis de maintenance le E-50 était assemblé de façon modulaire, permettant par exemple de démonter et remplacer la partie avant (faite d'un seul bloc) en 25 minutes en théorie. Avec son 88 mm KwK L/71, le E-50 était susceptible de perforer 132 mm de blindage à 2000 m (à 30°). Il est possible qu'un châssis fut testé fin 1944 mais sans résultat connu.
Outre le char de combat standard (Standardpanzerwagen), la classe E-50 devait comprendre sur base du même châssis, toute une gamme de véhicule spécialisés dont les :
In addition to standard battle tank (Standardpanzerwagen), the E-50 class based on the same chassis, included a range of specialized vehicle as the :
Le E-75 est en fait une version lourde du E-50, destinée à remplacer le Tiger II sur les champs de bataille. Si en gros il reprend la caisse du E-50, la protection en est améliorée, surtout sur la partie frontale. Le poids additionnel était compensé par un train de roulement et une suspension bien qu'identiques étaient renforcés; comportant désormais 8 galets de chaque côté et non 6 comme sur le E-50. Dans un but de standardisation, le E-50 et le E-75 partageaient beaucoup d'éléments mécaniques. Le moteur était identique. Le Maybach HL 234, avec des bielles renforcées et une injection revue, couplé à une boîte de vitesse à 8 rapports, pouvait développer 900 cv. Cela devait assurer en principe une vitesse maximum de 40 km/h sur route. Cependant les retards dans sa mise au point repoussèrent en théorie sa livraison pour la fin 1945 ! Notons qu'une version boustée de ce moteur, doté d' une suralimentation, pouvant développer 1200 cv fut envisagée pour le futur, comme le fut un 8 cylindres Diesel Klöckner-Humboldt-Deutz AG de plus de 1000 cv. Comme le E-50, le E-75 fut conçu de façon modulaire. Pour accueillir le canon de 88 mm KwK 43 L/71 ou L/100 comme il fut dans premier temps envisagé, ou de manière définitive un 105 mm KwK 45 L/52 ou 46 L/68 (à haute vitesse initiale), on récupéra la vaste tourelle du Tiger II dont le blindage frontal de 180 mm offrait une protection satisfaisante contre les armes anti-chars alliées. Le projet de ce char ne dépassa jamais cependant le stade de la planche à dessins.
Comme conversions envisagées on a; le Flakpanzer E-75 (Fantasy/Fake ?), qui devait être équipé de la même tourelle à double affût de 50 mm Flak que le Flakpanzer E-50 Fake, mais montée sur un châssis de E-75. Pour moi, un de ces deux machines aurait fait double emploi, il est fort douteux qu'elles furent produites de concert - et un chasseur de char similaire au Jagdpanther par sa forme, armée d'un canon de 128 mm KwK.
L'E-100 fut un autre concurrent du Maus qui s'inscrit dans une série appelée "E-Serien" (Entwicklung Serien) regroupant toute une série de nouveaux matériels dont la plupart ne déppasèrent pas le stade des planches à dessins. Le développement de l'E-100 débuta en juin 1943 et se poursuivit jusqu'en fin 1944 quand Hitler mis fin au programme des chars super lourds. Cependant 3 employés de la firme Adler continuèrent à assembler le prototype, le travail avança donc très lentement. Néanmoins ces 3 hommes finirent d'assembler plus ou moins un prototype complet du E-100 dans les Ets Henschel à Paderborn. Cependant il s'agissait d'un exemplaire sans tourelle (cette dernière était une version quasi identique de celle du Maus armée de 2 MG34 latérales). Le moteur du prototype était celui du Tiger II, le Maybach HL 230 P30 pourtant insuffisant pour les 140 tonnes du monstre d'acier. Le moteur destiné à la production devait être le Maybach HL234 développant 800ch, ce qui représente une faible amélioration. Un moteur diesel Diamler-Benz de 1000ch fut peut être pressenti. Avec la même tourelle que le Maus ou une tourelle spécifique (ressemblant plus à celle du Tiger II), l'E-100 devait être armé avec le 128 mm KwK 44 ou avec le 150mm KwK44 L38 ou encore le 170mm KwK 44. E-100
was another competitor of Maus which falls under a series called "
E-Serien " (Entwicklung Serien) gathering a whole series of new hardware
whose majority did not overshoot the stage of the drawing boards. The
development of E-100 began in June 1943 and continued until in at the
end of 1944 when Hitler cancelled all the program of the super heavy tanks.
However 3 employees of the Adler firm continued to assemble the prototype,
work thus advanced very slowly. Nevertheless these 3 men finished more
or less assembling of a complete prototype of E-100 in Henschel factory
in Paderborn. However it was about a specimen without turret (the latter
was a nearly identical version of that of Maus armed with 2 side MG34).
The engine of the prototype was that of Tiger II, Maybach HL 230 P30 however
insufficient for the 140 tons of the steel monster. The engine intended
for the production was to be Maybach HL234 developing 800ch, which represents
a weak improvement. A diesel engine Diamler-Benz of 1000ch was can be
had a good idea. With the same turret that Maus or a specific turret (resembling
more that of Tiger II), E-100 was to be armed with the 128 mm LwL 44 or
the 150mm KwK44 L38 or with the 170mm KwK 44.
L'E-100 avait un design très classique avec un compartiment frontal pour le pilotage, un poste central de combat et un compartiment arrière accueillant le moteur et les réservoirs. L'E-100 conservait de nombreux éléments du Tiger II tels que les plateaux avant et arrière, ainsi que les échappements. La suspension et elle aussi semblable dans un but de standardisation à celle du Tiger II avec des doubles galets se recouvrant partiellement. Cependant l'E-100 était équipé de boggies munis de deux ressorts verticaux en spirale. Chaque boggie supportait un double-galet. L'E-100 utilisait des chenilles de 1000 mm de large pour le combat, il disposait également de chenilles plus étroites pour le transport. Le blindage de la tourelle allait de 240 mm sur l'avant, à 200mm sur les côtés et l'arrière alors que le toit de celle-ci était épais de 40 mm. Pour la caisse supérieure le blindage atteignait 200mm à l'avant, 180mm sur les côtés, 150 mm à l'arrière et 40mm sur le toit de la caisse. Le bas de caisse avait quant à lui un blindage à l'avant de 150 mm, sur les côtés de 120 mm et de 80mm pour le ventre. Comme le Tiger II le haut des chenilles devait être protégées par des jupes anti-bazookas. Lors des transports par rail ces jupes étaient retirées ainsi que les galets extérieurs, les poulies de tension et les barbotins. E-100 had a very traditional design with a frontal compartment for piloting, a central station of combat and a back compartment accomodating the engine and the fuel tanks. E-100 preserved many elements of Tiger II such as the front and rear decks, as well as the exhausts. The suspension with an aim of standardisation was so similar that of Tiger II with partially overlapping double road wheels. However E-100 was equipped with bogie trucks provided with two vertical springs in spiral. Each bogie truck supported a double-wheel . E-100 used tracks broad of 1000mm for the combat, it also had narrower tracks for transport. The shielding of the turret was of 240mm on the front, 200mm on the sides and the back whereas the roof was of 40mm. For the upper hull the shielding reached 200mm on the front, 180mm on the sides, 150mm on the back and 40mm on the roof of the hull. The lower hull had a shielding on front of 150mm, on the sides of 120 mm and 80mm for the belly. As Tiger II the top of the tracks was to be protected by anti-bazookas skirts. During the rail transport these skirts were taken off as well as the external road wheels, the pulleys of tension and the sprocket-wheels.
Le blindage de l'E-100 et sa formidable puissance de feu en aurait fait un adversaire invincible sur les champs de bataille de la fin de la guerre. Ses seuls véritables adversaires auraient été les avions d'attaque au sol comme le Thunderbolt américain ou le Tempest britannique. Cependant comme le Maus, son utilité tactique en aurait été très limitée comme ses effectifs d'ailleurs. Ce genre de forteresse mobile aurait été en fait un remarquable gaspillage de ressources et de main d'uvre et aurait joué qu'au plus un rôle mineur dans le conflit. The
shielding of E-100 and its formidable fire power would have made of it
an invincible adversary on the battle fields of the end of the war. Its
only true adversaries would have been the attack aircraft like American
Thunderbolt or British Tempest. However like Maus, its tactical utility
would have been very limited of it like its strenghts of course. This
kind of mobile fortress would have been in fact a remarkable wasting of
resources and labour and would have played that more one minor role in
the conflict.
Flakpanzer E-100 Alligator (Fantasy/Fake ?) Dans les derniers mois de la guerre, les designers allemands envisagèrent de modifier la tourelle du Maus en tourelle anti-aérienne dans le but de fournir une super Flakpanzer en utilisant les caisses du Maus ou de l'E-100. Cette tourelle devait être armée de double canon de 88mm Flak 43 L/71. Si le projet n'arriva pas à terme, une tourelle en acier doux sera retrouvée en 1945 confirmant l'existence du projet. Selon les décideurs allemands, chaque bataillons de Maus ou de E-100 devait comporter 3 engins de ce type pour assurer la défense anti-aérienne. Ce super Flakpanzer qui devait peser entre 150 et 170 tonnes devait être dirigé par un équipage de 8 hommes comportant un pilote, un commandant, un tireur, un mécanicien et quatre chargeurs. Pour diriger ces 3 véhicules un véhicule de commandement doté d'équipements de télémétrie et d'obtention de cible devait être mis au point. Aucune de ces versions pas plus que l'E-100 ne vit jamais le jour. In the last months of the war, the German designers considered to modify turret of Maus in anti-aircraft turret to provide super Flakpanzer by using the hulls of Maus or E-100. This turret was to be armed with double gun of 88mm Flak 43 L/71. If the project did not arrive in the long term, a mild steel turret will be found in 1945 confirming the existence of the project. According to German decision makers', each battalions of Maus or E-100 was to comprise 3 machines of this type to ensure the anti-aircraft defence. This super Flakpanzer which was to weigh between 150 and 170 tons was to be directed by a crew of 8 men comprising a pilot, a commander, a gunner, a mechanic and four loaders. To direct these 3 vehicles a command vehicle equipped with target obtaining and distance measuring equipment was to be developed. None of these versions not more than E-100 was born never.
Waffenträger E-100 (Fantasy/Fake ?) Montage d'un canon anti-aérien lourd de 128 mm (ou 150 mm ?) sur tourelle partiellement rotative et protégée installée à l'arrière d'une plate-forme mobile dérivée du E-100. Le canon devait être équipée d'un système de chargement automatique. Cependant ce projet ne fut jamais développé et achevé. Mounting of a 128 mm (or 150 mm?) Heavy abti-aircraft gun on a partially rotating and protected turret installed at the rear of a mobile platform derived from the E-100. The barrel had to be equipped with an automatic loading system. However this project was never developed and completed.
Le Jagdpanzer E-100 Krokodil ou StuG E-100 Krokodil est un gigantesque canon automoteur, dont le châssis délesté de sa tourelle devait être doté d'une vaste superstructure avant pouvant accueillir le canon de 170 mm KwK 44. Pesant dans les 120 tonnes, ce monstre bien que peu mobile devait assurer une solide position tactique lui permettant de dominer le champ de bataille. Sur certains dessins, il était équipé d'une petite tourelle accueillant un canon de 20 mm Allziel MK pour assurer sa défense anti-aérienne ou anti-infanterie. Comme les autres projets concernant le E-100, ce dernier resta lettre morte et ne dépassa pas le stade des planches à dessins.
No additional info.
E-90 and variants (Fantasy/Fake ?) Le E-90 (parfois appelé Tiger III) est une version allégée du E-100 destinée à remplacer les chars lourds Tiger I et Tiger II. Moins lourd (poids estimé de 92 t) il devait en principe être plus manoeuvrable que le E-100. La caisse identique à celle du E-100 (tout de moins pour son aspect extérieur) était surmontée d'une tourelle de Tiger II redessinée, armée d'un canon de 128 KwK L/55 . Le moteur envisagé était un Daimler-Benz 517 de 1200 cv qui lui aurait procuré une vélocité bien supérieur au E-100. Dans le pire des cas il aurait accueillit un Maybach HL 230 de 700 cv ou un HL 234 de 900 cv mais avec le gain de poids par rapport aux 138 tonnes du E-100, cela aurait de toute façon représenté un bénéfice. Le char aurait put ainsi obtenir une vitesse maximum de 40 km/h proche des autres réalisations allemandes. Notons que bien qu'allégé, le E-90 aurait été doté d'un blindage conséquent (maximum 200 mm) présentant peu de points faibles aux canons ennemis. Comme vous vous en doutez, le E-90 et le E-100 partageaient un maximum d'équipements. En ce qui concerne les conversions, elles semblent être également des alternatives par rapport à celles du E-100; le Jagdpanzer E-90 dessiné par Bieber est quasi identique au E-100 Krokodil. The E-90 (sometimes named Tiger III) is a lighter version of the E-100 designed to replace the heavy Tiger I and Tiger II tanks. Less heavy (weight estimated to 92 t) should in principle be more manoeuvrable than the E-100. The hull that is identical to that of the E-100 (all less for its outward appearance) was surmounted by a redesigned turret of Tiger II armed with a 128 KwK L/55 gun. The proposed engine was a Daimler-Benz 517 of 1200 HP, which would have provided them with a velocity much greater than the E-100. In the worst case it would have welcomed a Maybach HL 230 of 700 HP or a HL 234 900 HP but with weight gain from 138 tonnes of the E-100, anyway, this would have represented a profit. The tank would have put thus reach a maximum speed of 38-40 km/h as the other German achievements. Note that although that lightened, the E-90 would have been equipped with significant shielding (maximum 200 mm) with few weak points to enemy guns. As you might expect, the E-90 and E-100 shared a maximum of equipment. About conversions, they appear to be also alternatives compared to the E-100; the E-90 Jagdpanzer designed by Bieber is virtually identical to the E-100 Krokodil.
Sources:
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