/Vehicles/Axis/Germany/03-sPanzers/PzKpfw6-Tiger1/File/Tiger(P).htm | Last Up-date: 03-08-2022

 

Panzerkampfwagen Tiger(P) Heavy Tank

Le Heeres Waffemant pourtant réticent au départ pour se lancer dans le développement de chars lourds ordonna au Dr. Ferdinand Porsche, à l'automne 1940 de concevoir un char de la classe des 45 tonnes. Ce dernier sera aidé par la firme Nibelungenwerk à partir du 12 novembre 1940 à la demande du Wa Prüf 6 (Office de conception de Panzers du Heeres Waffemant). Au départ Porsche ignorait encore quel armement principal serait utilisé sur ce nouveau char. En février 1941, le Dr Müller de la firme Krupp propose à Porsche d'utiliser le canon de 88 mm KwK L/56 (vitesse initiale: 840 m/s - obus de 931 mm) basé sur le très efficace canon de 88 mm antichar - antiaérien Flak 18 L/56.

Lors d'une réunion interne, le 2 avril 1941, Krupp proposa à Porsche deux alternatives: un canon de 105 mm KwK L4/7 (vitesse initiale: 840 m/s - obus de 1100 mm) et une autre version du 88 mm KwK L/56 (vitesse initiale: 940 m/s - obus de 931 mm). Ces deux armes devait être au point pour le 18 avril 1941. Le 25 avril, ce fut finalement le canon de 88 mm qui sera choisi. Nibelungenwerk proposa ses prix pour la construction de 6 tourelles (blindage frontal: 80 mm - latéral: 60 mm / circulaire: 1900 mm), de 3 caisses (la première ce ces caisses devait être livré en novembre 1941) et d'une maquette en bois de la tourelle à l'échelle. La tourelle en bois sera livrée à Krupp le 20 mai 1941. Une réunion importantissime en la présence d'Hitler eut lieue le 26 mai 1941. La décision d'accélérer le développement du projet de char lourd y sera prise. Les deux projets; celui de Porsche et de son concurant Henschel, devant être prêts pour le 20 avril 1942 (anniversaire d'Hitler). On y imposa également l'augmentation nécessaire du blindage frontal, qui passait ainsi à 100 mm (les côtés restant à 60 mm). Le canon de 88 mm KwK fut retenu pour le projet Porsche en attendant l'achèvement du 88 mm Flak 41 de Rheinmetall (plus puissant). Les possibilités de pénétration des projectiles seront également augmentés pour être capables de percer un blindage de 100 mm à une distance de 1500 m.

Nevertheless reluctant Heeres Waffemant at first to dash into the development of heavy tanks ordered the Dr. Ferdinand Porsche, the autumn 1940 to conceive a tank of the class of 45 tons. This last one will be helped by the firm Nibelungenwerk from November 12, 1940 at the request of Wa Prüf 6 (Office of conception of Panzers of Heeres Waffemant). At first Porsche ignored still which main armament would be used on this new tank. In February, 1941, the Dr Müller of the firm Krupp suggests to Porsche using the gun of 88 mm KwK L/56 (muzzle velocity: 840 m/s - round of 931 mm) based on the very effective cannon of 88 mm antitank - antiaircraft Flak 18 L/56.

During an internal meeting, on April 2, 1941, Krupp proposed to Porsche two alternatives: a gun of 105 mm KwK L/47 (muzzle velocity: 840 m/s - round of 1100 mm) and another version of the 88 mm KwK L/ 56 (muzzle velocity: 940 m/s - round of 931 mm). These two weapons should be in the point on April 18, 1941. On April 25, it was finally the gun of 88 mm that will be chosen. Nibelungenwerk proposed its prices for the construction of 6 turrets (frontal armor plating: 80 mm - side: 60 mm / circular: 1900 mm), of 3 chassis (the first it these chassis should be delivered in November, 1941) and of a wooden model of the turret in the scale. The wooden turret will be delivered to Krupp on May 20, 1941. An importantissime meeting in Hitler's presence had league on May 26, 1941. The decision to accelerate the development of the project of heavy tank will be taken there. Both projects; that of Porsche and the concurant Henschel, having to be ready by April 20, 1942 (Hitler's anniversary). One also imposed it the necessary increase of the frontal armor plating, which passed so to 100 mm (sides until 60 mm). The gun of 88 mm KwK was retained for the project Porsche by waiting for the completion of the 88 mm Flak 41 of Rheinmetall (more powerful). The possibilities of penetration of rounds will be also increased to be capable of piercing an armor plating of 100 mm at a distance of 1500 m.

 

VK 4501(P)

 

Le 21 juin 1941, il fut demandé à Porsche de vérifier s'il était possible de remplacer sur la tourelle déja mise au point, le canon de 88 mm KwK par le 88 mm Flak 41. Le 10 septembre Porsche répondit par la négative. La décision fut donc prise de n'équiper que les 100 premiers VK4501(P) avec la tourelle originale utilisant le 88 m KwK L/56. Krupp recevra un contrat de production pour 100 caisses et tourelles à assembler chez Nibelungenwerk. Les 8 premières tourelles avaient des côtés assez bas et un toit plat dont le centre était surélevé pour permettre un grand arc d'élévation au canon. Les 92 autres tourelles disposeront de hauts côtés et d'un toit en pente typiques du Tigre.

La caisse du VK4501(P) avait un blindage frontal de 100 mm, latéral et arrière de 80 mm et un blindage de 25 mm pour le toit et de 20 mm pour le ventre. Pour la propulsion Porsche choisi un système Essence - Electrique. La puissance était obtenue grâce à deux 10 cylindres (refroidissement par air) Porsche Typ 101/1 de 15 litres de cylindrée, développant chacun 320 chevaux à 2400 tours/minute, couplés à un générateur électrique. L'électricité produite était utilisé par deux moteurs électriques disposés sur chaque chenilles dont la direction était assurée par la régulation de l'énergie fournie aux deux moteurs. L' ensemble était conçu pour propulser le char à la vitesse maximum de 35 km/h. La suspension était à barres de torsions longitudinales afin de supporter le poids de l'engin. Le poids de combat en effet avoisinait les 59 tonnes ! Largement plus que le poids spécifié au départ (classe des 45 tonnes). Le VK4501(P) utilisait des chenilles non lubrifiées de 640 mm de large.

On June 21, 1941, it was asked to Porsche to verify if it was possible to replace on the turret finalized, the gun of 88 mm KwK by the 88 mm Flak 41. On September 10, Porsche answered negatively. The decision was so begun to equip only the 100 first ones VK4501 (P) with the original turret using the 88 m KwK L/56. Krupp will receive a contract of production for 100 hulls and turrets to mount at Nibelungenwerk. The first 8 turrets had sides enough low and flat roof with a centre wich was heightened to allow a big bow of elevation for the cannon. The 92 other turrets will arrange high sides and a sloping roof typical of the Tiger.

The hull of the VK4501 (P) had a frontal armor plating of 100 mm, side and back of 80 mm and an armor plating of 25 mm for the roof and 20 mm for the belly. For the drive Porsche chosen a Gasoline-Electric system. The power was obtained thanks to two 10 cylinders (air cooling) Porsche Typ 101/1 of 15 liters of capacity, developing each 320 horses in 2400 tours / minute, coupled with an electric generator. The electricity produced was used by two electric engines arranged on every tracks which the direction was assured by the regulation of the energy supplied in two engines. The system was conceived to propel the tank to the maximum speed of 35 kph. The suspension was in longitudinal torsion bars to support the weight of the machine. The weight of combat indeed bordered 59 tons! Widely more than the weight specified at first (class of 45 tons). The VK4501 ( ) used not greased tracks of 640 mm wide.

 

VK 4501(P) - Tiger(P)

 

Le 5 mars 1942 le Wa Prüf 6 donna au prototype de Porsche sa désignation officielle de Pz.Kpfw VI (VK45.01 P) (Ausführung P). Il reçu également par le In6 (Inspekteur der Panzertruppen) une autre désignation qui sera reprise dans les manuels d'entraînement et de maintenance: Pz.Kpfw VI P (8.8 cm) (Sd.Kfz.181) Ausführung P. Le char sera plus communément appelé Tiger(P), Tiger P1 ou encore Porsche Tiger. Le 5 janvier 1942 les cadences de productions furent établies comme suit: 10 en mai, 10 en juin, 12 en juillet, 14 en août et 15 en septembre (cette dernier total devant être atteint les mois suivants). Le premier exemplaire du VK4501(P) sera complété en avril 1942 juste à temps pour la démonstration devant le Führer le jour de son anniversaire, le 22. Le second exemplaire sera terminé en juin 1942 et sera envoyé à Kummersdorf pour des tests de feu et autres. Les problèmes rencontrés au niveau de la suspension et de la propulsion annulèrent le reste de la production. En septembre 1942 seulement 5 exemplaires avaient été terminés.

Cependant avant le rejet de la production du Tiger(P), 90 châssis de pré-production avaient été réalisés. Début septembre de 1942, on décida d'équiper de Tiger(P)s deux sPzAbts destinés à l'Afrique du Nord. Cette décision a été prise simplement à cause de l'état du développement et du fait que les moteurs de Tiger(P) se refroidissaient à l'air. Cependant, l'ignorance du problème qui causait un manque de fiabilité technique mena de nouveau à l'annulation de la production. Seulement cinq Tigre(P)s furent donc entièrement réalisés et mis en service pour la formation et l'entraînement à Dollersheim, en Autriche. D'août à septembre 1943, trois d'entre eux seront convertis en véhicules de dépannage - Bergepanzer Tiger(P).

On March 5, 1942 Wa Prüf 6 gave to Porsche's prototype its official name of Pz. Kpfw VI (VK45.01 P) Ausführung P ). It received also by In6 (Inspekteur der Panzertruppen) another name which will be resumed in the books of training and maintenance: Pz. Kpfw VI P (8.8 cms) (Sd. Kfz.181) Ausführung P. The tank will be more often called Tiger (P), Tiger P1 or still Porsche Tiger. On January 5, 1942 the rates of production were established as follows: 10 in May, 10 in June, 12 in July, 14 in August and 15 in September (this last total having to be reached next months). The first copy of the VK4501 (P) will be completed in April, 1942 just in time for the demonstration in front of Führer in the daytime of its anniversary, the 22. The second copy will be ended in June, 1942 and will be sent to Kummersdorf for tests of fire and others. The problems met at the level of the suspension and of the drive cancelled the rest of the production. In September, 1942 only 5 copies had been ended.

However before the refusal of the production of Tiger (P), 90 chassis of pre-production had been realized. At the beginning of September of 1942, one decided to equip two Tiger (P) sPzAbts intended in North Africa. This decision was taken simply because of the state of the development and because Tiger's (P) engines cooled in the air(sight). However, the ignorance of the problem which caused a lack of technical reliability led again to the cancellation of the production. Only five Tiger (P) had so completely come true and put themselves in service for the forming and the training to Dollersheim, in Austria. From August till September, 1943, three of them will be converted in recovery vehicles - Bergepanzer Tiger ( P ).

 

Bergetiger(P)

 

Seulement un exemplaire du Tiger(P) sera utilisé au combat (numéro de châssis 150013) en tant que char de commandement - Panzerbefehlswagen VI(P) avec le schwere Heeres Panzerjager Abteilung 653. Il fut commandé par le Hauptmann Grillenberg (tourelle numéro 003), sur le front russe durant le premier semestre de 1944.

Le 22 septembre de 1942, on décida finalement de convertir les 90 châssis existant en Ferdinand/Elefant, chasseur de char lourd. Basé sur les expériences des combats de rues de Stalingrad, le 22 novembre 1942, Hitler approuva la production d'un Rammtiger sorte de bulldozer chargé de détruire les barricades et autres obstacles obstruant la progression des autres blindés et véhicules. Porsche termina la planification, le 7 décembre 1942 et le 5 janvier 1943, Adolf Hitler décida que trois châssis devaient être modifiés et convertis en Rammtiger / Raumpanzer Tiger(P). Ce véhicule (coque standard de VK4501(P)) légèrement armé avec une MG 34 devait être surmonté d'une superstructure profilée avec un avant en forme de charrue (soc). La forme profilée de la superstructure permettrait à la blocaille de glisser sur les côtés du véhicule. En mai 1943, trois superstructures seront terminés et trois Rammtigers seront prêts en août 1943. Après ça mystère !?! Il est peu probable qu'ils aient jamais connu le combat et ces engins seront probablement restés dans les hangars de Nibelungenwerke. D'autres sources prétendent même que seul un modèle à l'échelle 1/10e ou 1/15e fut réalisé !

Only a copy of Tiger (P) will be used in the combat (number of chassis 150013) as tank of command - Panzerbefehlswagen VI (P) with the schwere Heeres Panzerjager Abteilung 653. It was commanded by Hauptmann Grillenberg (turret number 003), on the Russian front during the first half of the year of 1944.

On September 22 of 1942, one decided finally to convert 90 chassis existing in Ferdinand / Elefant, heavy tank destroyer. Based on the experiences of Stalingrad's street battles, on November 22, 1942, Hitler approved the production of Rammtiger goes out of bulldozer loaded to destroy barricades and the other obstacles blocking the progress of the other tanks and vehicles. Porsche ended the planning, on December 7, 1942 and January 5, 1943, Adolf Hitler decided that three chassis should be modified and converted in Rammtiger / Raumpanzer Tiger (P). This vehicle (VK4501(P)'s standard hull) slightly armed with a MG 34 should be surmounted by a profiled superstructure with a front in shape of plough (ploughshare). The profiled shape of the superstructure would allow the garbage to slide on the sides of the vehicle. In May, 1943, three superstructures will be ended and three Rammtigers will be ready in August, 1943. After that mystery!?! It is not very probable that they never knew the fight and these machines will have probably stayed in Nibelungenwerke's hangars. The other sources aspire as alone a model of 1/10th or 1/15th scale was realized!

 

Rammtiger(P)

 

Il faut également noter qu'avant octobre 1942, Ferdinand Porsche avait mis au point une autre version, appelée Typ 102 qui utilisait une direction hydraulique Voith au lieu de la direction électrique du Typ 101.

It is also necessary to note that before October, 1942, Ferdinand Porsche had finalized another version, called up Typ 102 who used a hydraulic direction Voith instead of the electric direction of Typ 101.

Tiger(P) mit 105 mm Skoda

C'est en 1939 que date l'idée d'armer le futur char lourd de la Wehrmacht d'un canon de 105 mm, capable de tirer de puissants projectiles explosifs et fumigènes. Cependant il s'agit ici encore d'une arme à faible vélocité aux pauvres capacités anti-char, bien loin des exigences d'Hitler en ce qui concerne les performances balistiques. Il fut logiquement supplanté par le 88 mm KwK 36 dans le programme de char lourd. Cependant le 10 avril 1941 la firme tchèque Skoda propose un nouveau canon qui suscite l'intérêt de l'usine Porsche travaillant sur leur Vk.4501(P). Pour accueillir cette nouvelle arme, les ingénieurs de Skoda dessinent également une nouvelle tourelle avec un blindage frontal de 130 mm (100 mm pour le masque), mieux que le futur Tiger I! Cette tourelle devait accueillir un canon de 105 mm L/40.5 (avec une élévation de -8° à +20°), tirant des obus de 16 kg à une vitesse initiale de 775 m/s. L'obus perforant devait pouvoir percer 150 à 160 mm de blindage à 1000 m. Cette tourelle accueillant 3 hommes, était doté d'un système de rotation électrique. Finalement l'usine Porsche rejette ce canon (ainsi que le 75 mm KwK L/70) pour se rabattre sur le même canon que son concurrent Henschel dans le Tiger programm, le 88 mm KwK L/56 dérivant du canon anti-aérien de 88 mm Flak 18 ayant largement fait ses preuves en France en 1940. Il est vrai que le canon de Skoda était encore loin d'être finalisé, malgré toutes les promesses en terme de puissance feu pour le futur char lourd.

The idea to equip the future heavy tank of the Wehrmacht with a 105 mm gun, capable to fire powerful explosive and smoke projectiles, dates back to 1939. However, this is again a low initial velocity weapon with poor anti-tank capabilities, far from Hitler's requirements for ballistic performance. It was logically supplanted by the 88 mm KwK 36 in the heavy tank program. However on April 10, 1941 the Czech firm Skoda offered a new gun which aroused the interest of the Porsche factory working on their Vk.4501 (P). To accommodate this new weapon, Skoda engineers are also designing a new turret with 130mm frontal armor (100mm for the mantlet), better than the future Tiger I! This turret was to accommodate a 105 mm L/40.5 gun (with an elevation of -8° to +20 °), firing 16 kg rounds at an initial velocity of 775 m/s. The armor-piercing shell had to be able to pierce 150 to 160mm of armor at 1000 m. This turret accommodating 3 men, was equipped with an electric traverse system. Finally, the Porsche factory rejects this gun (as well as the 75 mm KwK L/70) to fall back on the same gun as its competitor Henschel in the Tiger program, the 88 mm KwK L/56 deriving from the anti-aircraft gun of 88 mm Flak 18 having largely proved its worth in France in 1940. It is true that the Skoda gun was still far from being finalized, despite all the promises in terms of firepower for the future heavy tank.

 

Tiger(P) mit 10.5cm Skoda.

 

 

Data

 

Drawings

 

Tiger(P) 1/35Bergetiger(P) 1/35

 

Heavy Tanks

 

Sources:

  • Tiger in action, Armor Number 27 (squadron/signal publications, inc.)
  • Connaissance de l'Histoire (Hachette) - N°17 - " Les chars de combat allemands 39-45"
  • Les Blindés de la Seconde Guerre Mondiale (Atlas)
  • Tiger I Heavy Tank 1942-1945 (Osprey Military) - New Vanguard N°5
  • Site "Achtung Panzer" - http://www.achtungpanzer.com
  • Site "Germany's vehicle history" - http://www.wwiivehicles.com
  • Site "Second World War Armour" - http://www.onwar.com/tanks/index.htm

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