/Vehicles/Axis/Germany/03-sPanzers/PzKpfw8-Maus/File/Maus.htm | Last Up-date: 21-09-2017 |
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Panzerkampfwagen VIII Maus Super Heavy Tank Les 21-22 mars 1942, Porsche reçu commande (en concurrence avec le Pz.Kpfw VII Löwe) d'un Panzer de 100 tonnes, le - VK10001 ou Porsche Typ 205 pouvant transporter 100 projectiles. Le VK10001 fut développé conjointement par Porsche et le Dr.Muller (Krupp) selon le désir d'Adolf Hitler. Ce dernier voulait un "indestructible" super char lourd armé d'armes à hautes performances L/60 ou L/72. La production des différentes parties, caisses, tourelles et armement fut cédée à Krupp alors qu'Alkett devait se charger de l'assemblage final. L'armement principale à l'origine devait consister en un canon de 150mm L/40 couplé à une mitrailleuse lourde de 20mm MG151/20 quoique que le canon de 128mm L/50 soit envisagé. Le prototype devait être près début 1943. Le 23 juin 1942, Porsche modifia ses dessins pour que le VK10001 soit armé du 150mm L/37 ou du 105mm L/70. Le Dr. Ferdinand Porsche promis que le premier prototype serait fin prêt pour mai 1943. Au mois de décembre 1942, de nouveaux armements furent envisagés comprenant un canon de 150mm, un canon naval de 127mm, un canon anti-aérien de 128mm et une version allongée du 128mm. La finition du prototype fut reporté le même mois à l'été 1943 et un rendement de production de 5 exemplaires par mois fut décidé. Le premier nom officiel du Porsche Typ 205 fut "Mammoth" et lui fut donné en avril 1942. Ce nom sera suivit par celui de Maeuschen (timide?) en décembre 1942 et par celui de Maus (Souris) en février 1943. Début 1943 le Führer décida que l'armement final du VK10001 devait être constitué du canon de 128mm couplé à un canon de 75mm coaxial, bien que les canons de 150mm KwK 44 L/38 et de 170mm KwK 44 fussent gardés en réserve pour un usage ultérieur. March 21-22, 1942, Porsche received ordering (in competition with Pz.Kpfw VII Löwe) of Panzer of 100 tons, VK10001 or Porsche Typ 205 which can transport 100 projectiles. The VK10001 was developed jointly by Porsche and Dr.Muller (Krupp) according to the desire of Adolf Hitler. This last wanted an indestructible super heavy tank armed of a weapon with high performances L/60 or L/72. The production of the various parts, hulls, turrets and armament was yielded to Krupp whereas Alkett was to take care of the final assembly. The principal armament in the beginning was to consist of a gun of 150mm L/40 coupled to a heavy machine gun of 20mm MG151/20 though that the gun of 128mm L/50 is considered. The prototype was to be close at the beginning of 1943. June 23, 1942, Porsche modified his drawings so that the VK10001 is armed with the 150mm L/37 or the 105mm L/70. Dr. Ferdinand Porsche promised who the first prototype would be ready for May 1943. In December 1942, new armaments were considered including a gun of 150mm, a naval gun of 127mm, an anti-aircraft gun of 128mm and a lengthened version of the 128mm. The completion of the prototype was deferred the same month to the summer 1943 and a score of production of 5 specimens per month was decided. The first official name of Porsche Typ 205 was " Mammoth " and was given to it in April 1942. This name will be followed by that of Maeuschen (Mousy) in December 1942 and by that of Maus (Mouse) in February 1943. At the beginning of 1943 Führer decided that the final armament of the VK10001 was to be consisted of the gun of 128mm coupled to a coaxial gun of 75mm, although the guns of 150mm KwK 44 L/38 and 170mm KwK 44 were kept in concerning a later use.
Au final le projet de Porsche devait peser 188 tonnes ! Le 1er mai 1943, une maquette en bois du Maus fut présenté à Adolf Hitler, qui passa commande de 150 exemplaires. Cependant le 4 novembre 1943, le développement fut stoppé alors qu'un seul prototype avait été assemblé et fin prêt pour être testé. Un mois plus tôt la commande de 150 exemplaires avait été annulée. Cependant l'histoire du Maus ne s'achève pas là. En effet le 24 décembre 1943 plusieurs prototypes sans tourelles complétés par Alkett furent testés. Ce n'est pas une surprise, le poids énorme du Maus était une grave handicap et l'engin n'était guère mobile. Pour propulser ce monstre d'acier on monta tout d'abord un moteur Daimler-Benz MB509 (développement du moteur d'avion DB 603) développant 1200 ch couplés à deux génératrices électriques qui ne procuraient au Maus qu'une vitesse maximale de 20km/h sur route (plus souvent 13km/h). comme à son habitude Porsche y installa sa transmission électrique montée ici à l'arrière du char transmettant la force motrice à des barbotins arrières. Cette version fut appelée V1. La suspension dut être modifiée pour supporter le poids de 188 tonnes. Celle ci étaient composée de 2 x 24 galets (assez petits, de la taille d'une roue de camion) partiellement imbriqués par groupe de 4, des poulies de tension avants, des barbotins arrières, 12 rouleaux de retour de chenille (1 pour chaque groupe de galets) et des chenilles de 1100mm de large. La hauteur des trains de chenilles était assez faible pour un tel engin. Les essieux de chaque groupe de galets étaient munis de ressorts et chaque groupe était fixé à un barre de torsion longitudinale. Le plus grave problème rencontré par le Maus, est qu'il n'existait aucun pont à cette époque capable de supporter un tel poids ! On installa donc un "schnorchel" permettant de s'immerger à une profondeur de 9m d'eau pour pouvoir franchir les cours d'eau. a cette fin le Maus était complètement hermétique lorsque toutes les écoutilles étaient fermées et était de ce fait aussi à l'épreuve des gaz. Des réserves d'oxygène étaient disponibles pour l'équipage dans ces conditions. En décembre 1943, une tourelle factice (mais pesant le même poids que devait peser la vraie) fut montée sur le V1 pour compléter les tests. Finally the project of Porsche was to weigh 188 tons! May 1, 1943, a model out of wooden of Maus was presented to Adolf Hitler, who placed order of 150 specimens. However on November 4, 1943, the development was stopped whereas only one prototype had been assembled and ready to be tested. One month earlier the command of 150 specimens had been cancelled. However the history of Maus is not completed there. Indeed on December 24, 1943 several prototypes without turrets supplemented by Alkett were tested. It is not a surprise, the enormous weight of Maus was a serious handicap and the machine was hardly mobile. To propel this steel monster one mounted first of all an engine Daimler-Benz MB509 (development of the engine of plane dB 603) developing 1200 hp coupled to two electric generators which got for Maus only one speed maximum of 20km/h on road (more often 13km/h). As to its Porsche practice installed there his electric drive assembled here to the back of the tank transmitting the driving force to back sprocket-wheels. This version was called V1. The suspension had to be modified to support the weight of 188 tons. It were made up of 2 X 24 road wheels (enough small, of the size of a wheel of truck) partially imbricated by group of 4, front pulleys of tension, rear sprocket-wheels, 12 rollers of return (1 for each group of road wheels) and tracks broad of 1100mm. The height of the running gears was enough low for such a machine. The axles of each group of road wheels were provided with springs and each group was fixed at a longitudinal bar of torsion. The most serious problem encountered by Maus, is that there was not any bridge at that time able to support such a weight! One thus installed a " schnorchel " allowing to immerse itself with a depth of water 9m to be able to cross the rivers. For this end Maus was completely hermetic when all the hatches were closed and was of this fact also gas proof. Oxygen reserves were available for the crew under these conditions. In December 1943, a factitious turret (but weighing the same weight that was to weigh the true one) was assembled on V1 to supplement the tests.
En mars 1944, un second prototype appelé V2 ou Maus II fut mis au point. La propulsion cependant ne sera mise au point que vers la mi-1944. En juin 1944, la tourelle fut montée sur le V2. Cette tourelle qui pesait 50 tonnes (entre le poids d'un Panther et celui d'un Tiger !) était armée du canon de 128mm KwK 44 L/55, du 75mm KwK 44 L/36.5 (coaxial) et d'une MG34 de 7.92mm. Cet arrangement procurait au Maus une formidable puissance de feu, en effet le 128mm pouvait percer sans problème le blindage des Sherman, Cromwell, Churchill, T-34/85 et JS-2 Stalin à une distance supérieure à 3500m sous un angle de 30°. Les munitions de 75mm étaient entreposés sur le pourtour de la tourelle et ceux de 128 sur les surplombs des chenilles entre les réservoirs et le renflement surplombant les barbotins arrières. In
March 1944, a second prototype called V2 or Maus II was developed. The
propulsion however will not be put so much so that towards the mid 44.
In June 1944, the turret was assembled on V2. This turret which weighed
50 tons (between the weight of a Panther and that of Tiger!) was armed
with the gun of 128mm KwK 44 L/55, 75mm KwK 44 L/36.5 (coaxial) and a
MG34 of 7.92mm. This arrangement got for Maus a formidable fire power,
indeed the 128mm could bore without problem the shielding of Sherman,
Cromwell, Churchill, T-34/85 and JS-2 Stalin at a distance higher than
3500m under an angle of 30°. The ammunition of 75mm were stored on
the circumference of the turret and those of 128 on the overhangs of the
tracks between the fuel tanks and the bulge overhanging the back sprocket-wheels.
Le Maus I ne reçu jamais cette nouvelle tourelle. Le 25 juillet 1944, Krupp avait réalisé 2 tourelles et 2 autres étaient en chantier cependant deux jours plus tard il reçu l'ordre de mettre au rebut les 4 caisses disponibles et la 19 août 1944 Krupp informa Porsche qu'il devait cesser de travailler sur le développement du Maus. Cependant en septembre 1944, le V2 était fin prêt pour être testé. Le moteur du Maus II était le Daimler-Benz MB 517 Diesel qui était couplé à une direction électrique très avancée. Le Blindage du Maus qui pouvait atteindre à l'avant 240mm était composé de plaques laminées dont les principales étaient assemblées par mortaises et soudures. L'avant de la tourelle était recourbé et fait d'une seule plaque. La disposition interne du Maus était singulière, en effet les très larges chenilles occupait quasiment les 2/3 de la largeur du char, ce qui ne laissait qu'un très étroit bas de caisse. Ce bas de caisse était occupé à l'avant par les sièges du pilote et de son assistant (protégés du groupe de propulsion par une cloison pare-feu) et pour le reste par le groupe de propulsion. Le haut de caisse occupait toute la largeur du char (les côtés se prolongeant vers le bas). L'avant composait la partie supérieure du compartiment de pilotage avec sur les surplombs des chenilles le tableau de bord et le poste radio. A l'arrière se trouvait la commande finale précédée par le puits de tourelle. Sur les surplombs des chenilles entre les réservoirs (2700 litres au total) et le renflement surmontant les barbotins arrières se trouvaient les munitions de 128mm. Vu la largeur du puits de tourelle et l'étroitesse du bas de caisse, le premier n'atteignait pas le bas du char et restait au dessus des chenilles. Le plateau de la caisse du Maus comprenait à l'avant une trappe d'accès sur charnières, un épiscope fixe précédant les grilles de ventilation du moteur. D'autres grilles de ventilation étaient disposées à l'arrière pour la transmission. Entre, se trouvait la circulaire de la tourelle. A l'arrière du Maus un réservoir supplémentaire procurait au Maus 1500 litres de carburant supplémentaires. Maus I never received this new turret. July 25, 1944, Krupp had produced 2 turrets and 2 others were in building site however two days later it received the command to put at the rejection the 4 hulls available and on August 19, 1944 Krupp informed Porsche that it was to cease working on the development of Maus. However in September 1944, V2 was ready to be tested. The engine of Maus II was Daimler-Benz MB 517 Diesel which was coupled with a very advanced electric direction. The Shielding of Maus which could reach onf front 240mm was composed of rolled plates whose principal ones were assembled by mortises and weldings. Before turret was bent and made of only one plate. The internal provision of Maus was singular, indeed the very broad tracks occupied almost the 2/3 of the width of the tank, which left only one very narrow lower hull. This lower hull was occupied in front by the seats of the pilot and his assistant (protected from the group of propulsion by an anti-fire wall) and for the remainder by the group of propulsion. The Lower hull occupied all the width of the tank (sides being prolonged downwards). Front composed the higher part of the compartment of piloting and the overhangs of the tracks one found the instrument pannel and the station radio. In the back was the final command preceded by the well of turret. On the overhangs of the tracks between the fuel tanks (2700 liters on the whole) and the bulge surmounting the back sprocket-wheels were the ammunition of 128mm. Considering the width of the well of turret and the narrowness of the lower hull, the first did not reach the bottom of the tank and remained to the top of the tracks. The deck of the hull of Maus included in front a hatch of access on hinges, a fixed episcope preceding the grids of cooling of the engine. Other grids of cooling were laid out on the back for the transmission. Between, was the circular of the turret. To the back of Maus an additional fuel tank got for Maus additional 1500 liters of fuel.
Des wagons spéciaux (14 essieux) appelés Verladewagon furent produits par Graz-Simmering-Pauker à Vienne. De janvier à octobre 1944, le Maus sera testés en tout terrain sur les terrains d'essai de Kummersdorf près de Berlin et ceux de Porsche à Boblingen. Les tests furent anormalement long en raison de nombreux problèmes mécaniques et des bombardements sur les usines attachées au projet. Les tests révélèrent qu'en cas de perte, un Maus ne pouvait être récupéré que grâce à la traction de deux autres Maus ! Une version anti-aérienne du Maus fut également envisagée. Cette version devait être équipée d'une tourelle modifiée armée de deux canons de 88mm Flak 43. Une autre version baptisée Bär (ours) devait être armée d'un mortier de 305mm à chargement par la culasse. Special rail coaches (14 axles) called Verladewagon were produced by Graz-Simmering-Pauker in Vienna. From January to October 1944, Maus will be cross-country tested on the grounds of test of Kummersdorf close to Berlin and those of Porsche at Boblingen. The tests were abnormally long because of many mechanical problems and the bombardments on the factories attached to the project. The tests revealed that in the event of loss, Maus could be recovered only thanks to the traction of two other Maus! An anti-aircraft version of Maus was also considered. This version was to be equipped with a modified turret armed with two guns of 88mm Flak 43. Another baptized version Bär (bear) was to be armed with a mortar of 305mm with loading by the breech.
Le 23 mars 1944, Ferdinand Porsche pas vraiment satisfait d système d'extraction des gaz de la tourelle du Maus, demande à Krupp de dessiner une toute nouvelle tourelle, dotée d'un système plus performant, mais également d'une circulaire de tourelle agrandie. En mai 1944, Krupp reçoit commande pour une maquette au 1/5e doté d'une tourelle toujours armée du canon de 128 mm KwK 82 L/55 et du canon de 75 mm KwK 44, mais dont l'emplacement du dernier est déplacé de la droite au dessus du canon de 128 mm. Notons que le tube du 75 mm est plus court et que celui-ci est doté d'une culasse à fermeture horizontale plus pratique dans l'espace exigu de la tourelle. La tourelle Krupp fut imaginée également pour faciliter la pause futur de canons de 150 mm KwK 44 L/38 ou de 170 mm KwK 44 comme le souhaitait Hitler. La caisse quant à elle restait identique à celle du Maus originel. Si cette tourelle avait dépassé le stade de la planche à dessin, le nouveau char aurait été baptisé Panzerkampfwagen VIII Maus II. Notons que la tourelle Krupp fut également envisagée pour le concurrent du projet Maus, le projet E-100.
Sources:
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