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Jagdpanzer IV (Tank Destroyer) Panzer IV/70 (A) En août de 1944, deux nouvelles variantes du Jagdpanzer IV armé du canon long de 75 mm (L/70) furent crées le Jagdpanzer IV/70(V) (Sd.Kfz.162/1) et le Jagdpanzer IV/70(A) (Sd.Kfz.162/1). Le premier aussi connu en tant que Panzer IV/70(A) (A=Alkett) ne fut produit qu'à seulement 278 exemplaires. Le Panzer IV/70(A) produit par Nibelungenwerke à St.Valentin (Autriche) ne connu qu'une cadence mensuelle de 34 véhicules par mois. En décembre de 1944, les nouvelles variantes avaient complètement éliminé leur prédécesseur armé du 75 mm L/48 court. Le Jagdpanzer IV/70(A) était doté d'une superstructure légèrement modifiée comparée au Jagdpanzer IV/70(V) (Ubergangsaufbau - superstructure transitoire) montée directement sur le châssis non modifié du Panzer IV Ausf H/J. La partie inférieure des côtés de la superstructure était constituée d'une section verticale, les côtés n'étaient plus constitués d'une parois parfaitement plane et inclinée. S'il était plus facile à fabriquer le modèle d'Alkett était également plus élevé de 50 cm (2.35m). Comme pour le Panzer IV/70(V), le 75 mm Pak 42 L/70 du Panzer IV/70(A) était doté d'une traverse limitée à 12° de chaque côté. Son champ de tir verticale ne variait plus qu'entre -6° et +15°. Le Jagdpanzer IV/70(V) transportait 90 coups de 75 mm et 1200 coups de 7.92 mm (MG 34). Ce modèle fut également appelé Jagdpanzer IV/70(A) " Zwischenlosung " (solution d'intérim). Comme pour le Panzer IV/70(V), le nombre de rouleaux de retour fut ramenés à trois par côté. In August of 1944, two new versions of Jagdpanzer IV armed with the long 75 mm gun (L/70) were create Jagdpanzer IV/70(V) (Sd.Kfz.162/1) and Jagdpanzer IV/70(A) (Sd.Kfz.162/1). The so known first as Panzer IV/70(A) (A=Alkett) was produced only to 278 specimens. Panzer IV/70(A) product by Nibelungenwerke at St.Valentin (Austria) known only one monthly rate of 34 vehicles per month. In December of 1944, the new versions had completely eliminated their predecessor armed with the short 75 mm L/48. Jagdpanzer IV/70(A) was equipped with a slightly modified superstructure compared to Jagdpanzer IV/70(V) (Ubergangsaufbau - transitory superstructure) directly assembled on the chassis not modified of Panzer IV Ausf H/J. The lower part on the sides of the superstructure made up of a vertical section, the sides did not consist any more of walls perfectly plane and inclined. If it was easier to manufacture, the model of Alkett was also higher of 50 cm (2.35m). As for Panzer IV/70(V), the 75 mm Pak 42 L/70 of Panzer IV/70(A) had a limited traverse of 12° on each side. It had vertical field of fire included between -6° and +15°. Jagdpanzer IV/70(V) transported 90 rounds of 75 mm and 1200 rounds of 7.92 mm (MG 34). This model was also called Jagdpanzer IV/70(A) "Zwischenlosung" (solution of interim). As for Panzer IV/70(V), the number of return rollers was decreased to three per side.
Beaucoup de véhicules furent équipés des boucliers en treillis métallique et recouvert avec la pâte antimagnétique Zimmerit jusqu' à septembre de 1944. Soufrant du même problème de poids que le Panzer IV/70(V) à l'avant, le Panzer IV/70(A) fut doté de quatre paires roues tout acier à l'avant du char. Le Panzer IV/70(A) pesait 28 tonnes ce qui lui permettait un vitesse sur route de seulement 35 km/h. Comme pour le Jagdpanzer IV était le Maybach HL 120 TRM quoique certains furent équipés du HL 120 TRM 112 montés sur le Panzer IV Ausf.J. Le Panzer IV/70(A) fut également transformé en véhicule de commandement (Befehlswagen) équipé de matériels radio supplémentaires actionné par un cinquième homme d'équipage. En novembre 1944, Krupp proposa de modifier Jagdpanzer IV/70(A) (Sd.Kfz.162/1) en l'armant du 88 mm Pak 43/3 L/71, mais cette conversion s'avéra impossible. Many vehicles were equipped with the shields out of mesh wire and covered with the antimagnetic paste Zimmerit until September 1944. Suffering of the same problem of weight as Panzer IV/70(V) on nose, Panzer IV/70(A) was equipped with four front pairs of any steel road wheels. Panzer IV/70(A) weighed 28 tons what allowed it a speed on road of only 35 km/h. As for Jagdpanzer IV HL 120 TRM were Maybach though some were equipped with the HL 120 TRM 112 assembled on Panzer IV Ausf.J. Panzer IV/70(A) was also transformed into command vehicle (Befehlswagen) equipped with additional radio equipment actuated by a fifth crewman. In November 1944, Krupp proposed to modify Jagdpanzer IV/70(A) (Sd.Kfz.162/1) with the 88 mm Pak 43/3 L/71, but this conversion proved to be impossible.
Le Jagdpanzer IV/70(A) mis en service en septembre de 1944 sera versé en tant que char régulier de remplacement dans les Panzer Abteilungen ou comme canon d'assaut de remplacement au sein des Panzer et StuG brigades . Il fut utilisé également comme véhicule antichar d'appoint pour les chars de combat réguliers. Le Panzer IV/70(A) servit principalement sur le front oriental. Le Jagdpanzer IV/70(A) avec son profile bas était un adversaire difficile à atteindre et son canon antichar de 75 mm L/70 (particulièrement en embuscade) en faisait un adversaire redoutable pour tout char allié même à bonne distance (à part le Stalin). Ce char était avant tout une arme défensive. Jagdpanzer IV/70(A) entered in service in September of 1944 will be versed as a regular tank of replacement in Panzer Abteilungen or like assault gun of replacement within Panzer and StuG brigades. It was also used as auxiliary anti-tank vehicle for the regular tanks. Panzer IV/70(A) was useful mainly on the Eastern ffront. Jagdpanzer IV/70(A) with its low profiles was an adversary difficult to reach and its anti-tank gun of 75 mm L/70 (particularly in ambush) made of it a frightening adversary for any Allied tank even at good distance (with share Stalin). This tank was mainly a defensive weapon.
Sources:
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