/Vehicles/Axis/Germany/08-Halftracks/Sd.Kfz-2/File/SdKfz-2.htm | Last Up-date: 13-11-2012 |
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Sd.Kfz.2 Kleines Kettenkraftrad Le Sd.Kfz.2 Kleines Kettenkraftrad, le plus petit de la série, fut conçu pour tracter le canon antichar d'infanterie de 37 mm, pour les forces aéroportées allemandes. Ce véhicule léger devait remplacer les motos avec side-car dans cette fonction. Les motos ne donnaient guère satisfaction en raison de faibles capacités de traction. Fin 1939, la conception de cet engin fut confié à NSU (producteur de motos). Le modèle pilote fut testé en 1940 et la production débuta en 1941. Sd.Kfz.2 Kleines Kettenkraftrad, smallest of the series, was conceived to tractor draw the anti-tank gun of infantry of 37 mm, for the German airborne forces. This light vehicle was to replace the motor bikes with side-car in this function. The motor bikes hardly gave satisfaction because of low capacities of traction. At the end of 1939, the design of this machine was entrusted to NSU (motor bikes manufacturer). The pilot model was tested in 1940 and the production began in 1941.
Le Sd.Kfz.2 était un véhicule hybride doté d'une caisse chenillée et d'une direction de moto (fourche avant). Il était propulsé par un moteur 4 cylindres Opel-Olympia OHV (1.478 cc) développant 36 cv. Sous le siège du pilote à l'avant de la caisse se trouvait l'embrayage et la transmission qui transmettait la puissance du moteur aux barbotins avant. La transmission offrait 3 vitesses en marche avant et une vitesse en marche arrière. Cependant le Sd.Kfz.2 était doté d'une transmission secondaire (identique) pour faciliter la marche en tout terrain. En tout l'engin disposait de 6 vitesses en marche avant et 2 vitesses en marche arrière. La suspension était constituée de galets en acier entrelacés montés sur barres de torsion. Sd.Kfz.2 was a hybrid vehicle equipped with a tracked body and a direction of motor bike (front fork). It was propelled by a four-cylinder Opel-Olympia OHV (1.478 cc) engine developing 36 cv. Under the seat of the pilot in front of the body was the clutch and the transmission which transmitted the power from the engine to the front sprocket-wheels. The transmission offered 3 forward speeds and a reverse speed. However Sd.Kfz.2 was equipped with a secondary transmission (identical) to facilitate walk in hard ground. In all the machine had 6 forward speeds and 2 reverse speeds. The suspension consisted of interlaced (steel) road wheels assembled on torsion bars.
Le radiateur se trouvait à l'arrière du moteur et l'entrée d'air se trouvait derrière le siège du pilote. Les réservoirs de carburant étaient situés des deux côtés de ce dernier et avaient une capacité totale de 42 litres. Le Sd.Kfz.2 était un véhicule plutôt rapide, il pouvait atteindre sur route les 70 km/h avec une autonomie sur route de 260 km (190 km e tout terrain). Il pouvait tracter une charge de 4.5 tonnes. The radiator was with the back of the engine and the air intake was behind the seat of the pilot. The fuel tanks were located on the two sides of this last and had a total capacity of 42 liters. Sd.Kfz.2 was a rather fast vehicle, it could reach on road the 70 km/h with an autonomy on road of 260 km (190 km in cross country). It could tractor draw a load of 4.5 tons.
Le 5 juin 1941, la brigade aéroportée "Ramcke" fut la première unité à être dotée de Sd.Kfz.2. A cette époque les unités de parachutistes allemands étaient abondamment utilisées en Crète. Bien que conçu pour les forces aéroportées, le Kettenkraftrad fut adopté également par l'infanterie au sol. En conséquence, il fut produit en masse à partir de 1943. Grâce à ses capacités tout terrain, le Kettenkraftrad remplaça avantageusement les motos, surtout sur le front est en raison des mauvais états du terrain (neige, boue,...). Le production du Kettenkraftrad (HK-101) continua jusqu'à la fin de 1944, pour arriver à un total de 8345 exemplaires produits. Une version doté d'un moteur plus puissant (2000 cc), le HK-102, fut également produite en petit nombre. June 5, 1941, the airborne brigade "Ramcke" was the first unit with being equipped with Sd.Kfz.2. At that time the units of German parachutists were abundantly used in Crete. Although conceived for the airborne forces, Kettenkraftrad was also adopted by the ground forces. Consequently, it was product in mass since 1943. Thanks to its capacities on hard ground, Kettenkraftrad advantageously replaced the motor bikes, especially on the eastern front because of the bad conditions of the ground (snow, mud...). The production of Kettenkraftrad (HK-101) continued until the end of 1944, to arrive at a total of 8345 produced specimens. A version equipped with a more powerful engine (2000 cc), the HK-102, was also produced in small number.
Sd.Kfz.2/1 Kleines Kettenkraftrad für Feldkernkabel / Sd.Kfz.2/2 Kleines Kettenkraftrad für schweres Feldkernkabel Le Sd.Kfz.2 fut également converti en poseur de lignes téléphoniques. Deux versions de cet engin furent produites, le Sd.Kfz.2/1 Kleines Kettenkraftrad für Feldkernkabel et le Sd.Kfz.2/2 Kleines Kettenkraftrad für schweres Feldkernkabel. Ces deux engins étaient dotés d'un dérouleur de câble installé derrière le siège du pilote. Sd.Kfz.2 was also converted into layer of telephone lines. Two versions of this machine were produced, Sd.Kfz.2/1 Kleines Kettenkraftrad für Feldkernkabel and Sd.Kfz.2/2 Kleines Kettenkraftrad für schweres Feldkernkabel. These two machines were equipped with an uncurler of cable installed behind the seat of the pilot.
Sources:
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