/Vehicles/Axis/Italy/04-SPG/Semovente-L3(47-32)/File/Semovente-L40(47-32).htm | Last Up-date: 24-03-2013 |
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Semovente da 47/32 Scafo L40 (Tank Destroyer) Les unités de Bersaglieri désiraient au début de la guerre remplacer leurs canons de 47/32 anti-chars alors tractés manuellement par des canons automoteurs montés sur châssis chenillés Notons qu'un tel montage avait déjà été testé sur le châssis d'une chenillette CV.33/L3. Cependant un véhicule offrant une meilleure protection était souhaitable. La firme Ansaldo présenta son prototype basé sur le char léger L6/40 au Centro Studi Motorizzazione le 10 mai 1941. L'armée italienne (Regia Esercito) décida rapidement de détourner la production du char léger à l'usine SPA, au bénéfice de ces nouveaux Semoventi (Canons automoteurs). La commande initiale comprenait 300 exemplaires mais elle fut successivement modifiée à 119 et 460 en 1943. Bersaglieri units wanted at the beginning of the war to replace their 47/32 anti-tank then manually towed guns by self-propelled guns mounted on tracked chassis. Note that such installation had already been tested on a CV.33/L3 tankette chassis. However a vehicle providing better protection was desirable. The Ansaldo company presented its prototype based on L6/40 light tank at the Centro Studi Motorizzazione on May 10, 1941. The Italian army (Esercito Regia) quickly decided to divert the production of the light tank at the factory SPA, to the benefit of these new Semoventi (self-propelled guns). The initial order consisted of 300 copies but it was successively modified to 119 and 460 in 1943.
La conversion du L6/40 en Semovente était des plus simples. En effet, les ingénieurs se contentèrent de supprimer la tourelle et le toit de la superstructure et de modifier la plaque avant de cette dernière pour pouvoir installer le canon de 47 mm Modello 37 L/32 (basé sur le canon autrichien Böhler). Ce canon avait une vélocité de 670 m/s et un emport en munitions de 70 unités stockés dans le compartiment de combat. En plus des deux hommes d'équipage présent sur le L6/40 (pilote et le chef-tireur), le Semovente fut doté d'un troisième membre d'équipage, chargé de l'approvisionnement du canon. Le toit était totalement ouvert et l'équipage était à la merci des éléments et d'éclats de projectiles ou de grenades à main ou de mortier, sans parler de la menace aérienne. Plus tard une toile rétractable sera installée protégeant l'équipage contre le mauvais temps. Pour le reste, il est mécaniquement totalement identique au L6/40. Ce canon automoteur bien que facile et peur cher à produire, se révéla vite être totalement inefficace face aux chars de combat russes comme le T-34 et le KV-I et autres chars alliés. Cependant 280 à 300 exemplaires de ce petit canon automoteur furent complétés et cela jusqu'à l'Armistice en Septembre 1943 ! Quelques exemplaires seront livrés à la Croatie. Notons que quelques exemplaires seront convertis en véhicules de commandement avec postes radios, armés d'une mitrailleuse de 8 mm ou d'un canon de moindre calibre. D'autres véhicules seront transformés en transport de munitions. Note that some machines will be converted in command vehicles with radio, armed with a machine gun of 8 mm or smaller caliber gun. Other vehicles will be converted to ammunition carrier.
Les Semoventi da 47/32 participèrent aux campagnes de Russie et d'Afrique du Nord, ainsi qu'à la défense du sol national durant les années. 1942-1943. Le 3 août 1942, les 19 Semoventi da 47/32 du XIIIe gruppo semoventi du Reggimento Cavalleggeri di Alessandria furent envoyés sur le front de l'Est. Malheureusement pour eux, ils furent tous détruits ou perdus durant l'offensive de l'armée rouge sur le Don alors qu'ils avaient été envoyés en renfort des Cosseria et Ravenna. Outre ces campagnes, des unités de Semoventi da 47/32 seront utilisés par les forces d'occupation italiennes. Le IVe gruppo du régiment Cavalleggeri di Monferrat fut par exemple envoyé dans les Balkans en 1942. Dix semoventi da 47/32 de la 5e compagnia du LXIXe Battaglione Bersaglieri Motocorazzato (18e Reggimento Bersaglieri Motocorazzato) furent eux déployés en France méridionale, début 1943. Ils seront cependant rapatriés en juillet de la même année mais n'eurent jamais la possibilité de rejoindre Rome avant l'Armistice. Le XXe battaglione controcarro avec ses deux compagnies de semoventi da 47/32 (créé en octobre 1942), fut stationné en Corse en 1943. Sort que connu aussi le CXXXIe battaglione du 31e Reggimento Fanteri. Lors de l'Armistice ces deux unités étaient toujours en poste sur l'Île de Beauté. In addition to these campaigns, Semoventi units da 47/32 will be used by the Italian occupation forces. The 4th regiment Cavalleggeri di Monferrato gruppo was sent for example in the Balkans in 1942. Ten semoventi da 47/32 of the 5th compagnia of the LXIX Battaglione Bersaglieri Motocorazzato (18th Reggimento Bersaglieri Motocorazzato) were deployed in Southern France, early 1943. They will however be repatriated in July of the same year but never had the opportunity to reach Rome before the Armistice. 20th battaglione controcarro with its two companies of semoventi da 47/32 (created in October 1942), was stationed in Corsica in 1943. Spell known by the CXXXIst battaglione of the 31st Fanteri Reggimento. When the Armistice the two units were still stationed on the Island of Beauty.
Ce Semovente sera utilisé en Afrique du Nord à partir de la bataille de El Alamein. Cependant il fut surtout utilisé durant la campagne de Tunisie. En effet les 1er et CXXXVIe battaglioni controcarri avec 2 compagnies de Semoventi da 47/32 rejoignirent ce pays en Novembre 1942 pour incorporer le XXXe Corpo d'Armata. Les 11 semoventi da 47/32 du 5e squadrone du 15e Raggruppamento Esplorante Corazzate (R.E.C.) Cavalleggeri di Lodi furent envoyés à Benghazi en novembre 1942, pour ensuite rapidement rejoindre la Tunisie où ils furent dans un premier temps employés de façon autonome. Le 5e squadrone regagna ensuite les rangs du 15e REC le 14 janvier 1943, avant de participerà la bataille de la ligne Mareth.
Après la défaite en Afrique du Nord, les Italiens durent faire face au débarquement des Alliés en Sicile, le 13 juillet 1943. Quelques unités équipées de Semoventi da 47/32 participèrent au combat dans l'île, à savoir les IVe battaglione controcarro, les CXXXIIe, CXXXIIIe et CCXXXIIIe battaglioni controcarri. Lors des combats sur la "Botte", le 5e squadrone du 8e REC Lancieri di Montebello engagea 11 Semoventi da 47/32 lors de la défense de la capitale entre le 9 et le 11 septembre 1943 pour appuyer la division Granatieri di Sardegna. Après l'Armistice, les Allemands récupèrent de nombreux véhicules italiens des unités stationnés en Corse, en Italie du Nord et dans les Balkans. De nombreux Semoventi da 47/32 seront donc ainsi utilisés par la Wehrmacht comme véhicules de commandement en Italie du Nord. Quelques un seront rendus aux Italiens combattant encore pour Benito Mussolini et la République Socialiste d'Italie (RSI) de Salò. Une Semovente da 47/32 du Ier battaglione bersaglieri volontari Benito Mussolini fut par exemple utilisé dans la lutte anti-partisan dans la région de Gorizia au début 1944. Deux autre Semoventi da 47/32 équipèrent le gruppo squadroni corazzati San Giusto et 5 autres, le gruppo corazzato Leonessa 5. Un de ces véhicules participa le 26 avril 1945, près de Piacenza au dernier combat entre blindés italiens et alliés de la seconde guerre mondiale. After the Armistice, the Germans recover many Italian vehicles from units stationed in Corsica, in Northern Italy and the Balkans. Many Semoventi da 47/32 will be so well used by the Wehrmacht as vehicles of command in Northern Italy. Some will be made to the Italians still fighting for Benito Mussolini and the Italian Socialist Republic (ISR) of Salò. A Semovente da 47/32 1st battaglione bersaglieri volontari Benito Mussolini was for example used in anti-partisan struggle in the Gorizia region at the start of 1944. Two other Semoventi da 47/32 equipped the Gruppo squadroni corazzati San Giusto and 5 others, the gruppo corazzato Leonessa 5. One of these vehicles took part on 26 April 1945, near Piacenza in the last battle between Italian and Allied armored vehicles during World War II.
Sources:
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