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Semovente da 90/53 Scafo M41 (Tank Destroyer)

Sur le front russe, le Semovente da 47/32 L.40 était totalement incapable de faire face aux chars russes de classe moyenne (T-34/76) et de classe lourde (KV-1). Le besoin d'un canon automoteur plus puissant était donc évident. L'Esercito décida d'utiliser l'excellent canon anti-aérien Ansaldo da 90/53 (disponible en quantité suffisante) et le châssis du char lourd P26/40 alors en développement. Cependant en raison du retard du programme du char lourd, l'Esercito porta son dévolu sur le châssis du char moyen M14/41 disponible en masse et ayant déjà fait ses preuves. Le cahier des charges du nouveau canon automoteur fut envoyé le 29 décembre 1941 à la firme Ansaldo. Cependant cette dernière avait déjà pris de l'avance et travaillait sur ce projet depuis l'automne. En novembre une maquette en bois était déjà disponible. Le projet d'Ansaldo fut approuvé le 27 janvier 1942 et le premier prototype du Semovente da 90/53 M41M (M pour Modificato) était prêt à entrer en phase d'essai le 5 mars 1942. Une commande de 30 exemplaires avait été passée dès le 17 janvier.

On the Russian front, Semovente da 47/32 L.40 was completely unable to face the Russian tanks of middle-class (T-34/76) and heavy class (KV-1). The need of a more powerful self-propelled gun was thus obvious. Esercito decided to use excellent anti-aircraft gun Ansaldo da 90/53 (available in sufficient quantity) and the chassis of the heavy tank P26/40 then under development. However because of the delay of the program of the heavy tank, Esercito cchose finally the chassis of the medium tank M14/41 available in mass and having already proven reliable. The schedule of conditions of the new self-propelled gun was sent on December 29, 1941 to the Ansaldo firm. However the latter had already taken advances and worked on this project since autumn. In November a model out of wooden was already available. The project of Ansaldo was approved on January 27, 1942 and the first prototype of Semovente da 90/53 M41M (M for Modificato) was ready to enter in phase of test on March 5, 1942. An order of 30 specimens had been placed as of on January 17.

 

Prototype durant les essais de tirs à Gênes, le 5 mars 1942.
Version définitive à l'usine Ansaldo-Fossatti.
Prototype during the tests of fire at Genoa, on March 5, 1942.
Final version at the Ansaldo-Fossatti factory.

 

Semovente da 90/53 M41M

 

 

Vu la longueur du tube du canon da 90/53, l'affût de ce dernier fut installé logiquement à l'arrière du châssis du M41 qui fut allongé de 17 cm. En raison de cette disposition le moteur fut placé au centre du véhicule, juste derrière le poste de pilotage accueillant le pilote et le commandant du char. Les servants du canon n'étaient protégés que par un vaste bouclier cependant ouvert à l'arrière. Cependant la portée utile de 14 km du canon mettaient en toute logique ceux-ci à l'abri des armes automatiques. Le Semovente da 90/53 M41M étant un chasseur de char conçu pour le combat à longue distance. Le canon avait une vitesse initiale de 830 m/s.

La vitesse théorique du char était de 35 km/h mais en réalité le pilote évitait le plus souvent de dépasser les 25 km/h pour éviter les surchauffes du moteur. La disposition très en arrière du canon ne permettait pas l'installation de beaucoup d'espace de rangement pour munitions. En effet le Semovente à lui seul avait un emport en munitions de 6 obus seulement. Pour cette raison un transport de munitions blindé, le Portamunizioni L/40 (basé sur le Semovente da 47/32 L/40) fut conçu. Ce véhicule avec une remorque tractée pouvait transporter 66 obus de 90 mm (26 pour le transport, 40 pour la remorque).

Considering the length of the barrel of the gun da 90/53, mounting of this last was installed logically at the back of the chassis of M41 which was lengthened of 17 cm. Because of this provision the engine was placed in the center of the vehicle, just behind the steering compartment accomodating the driver and the commander of the tank. Gun crew was protected that by a vast shield however opened on the back. However the useful range of 14 km of the gun put in all logic those to the shelter of the automatic weapons. Semovente da 90/53 M41M being a tank destroyer designed for long distance combat. The gun had an initial muzzle velocity of 830 m/s.

The theoretical speed of the tank was of 35 km/h but actually the driver generally avoided exceeding 25 km/h to avoid overheatings of the engine. The provision very behind of the gun did not provided much space for ammunition stowage. Indeed the single Semovente had a carrying in ammunition of 6 rounds only. For this reason an armored ammo carrier, Portamunizioni L/40 (based on Semovente da 47/32 L/40) was conceived. This vehicle with a tractor drawn trailer could transport 66 rounds of 90 mm (26 for carrier, 40 for the trailer).

 

Semovente da 90/53 M41M
src: Tanks
src: Tanks

 

90 mm Ansaldo 90/53 M41 L / 53
Penetration of a shielding plate (mm) under a plunging angle of 30°
Ammo
Weight
Velocity
100 m
500 m
1000 m
1500 m
2000 m
Armor Piercing
11.25 kg
830 m/s
126
109
90
75
62
HEAT
10.50 kg
773 m/s
206
206
206
206
206

 

Semovente da 90/53 M41M
src: Tanks

 

 

Les 30 exemplaires commandés en janvier 1942 furent livrés en avril. Le 16 août de la même année ils furent jugés opérationnels; 24 furent livrés au 10me Reggimento Artiglieria Controcarro Semovente (CLXIme, CLXIIme et CLXIIIme gruppi). Chaque gruppo possédait 8 Semoventi, 8 Portamunizioni L/40 avec leur remorque et 4 Carro Commando M41. Le Semovente da 90/53 M41M fut à l'origine conçu pour contrer les chars russes, cependant il fut déployé face aux chars alliés débarqués en Sicile. Quatre d' entre-eux furent capturés par les Alliés. Les 6 véhicules restés en réserve furent réquisitionnés par les Allemands après l'armistice (8 septembre 1943). Ces derniers ne firent guère usage de cet automoteur qu'il rebaptisèrent Selbfahrlafette 90/53 801(i).

The 30 specimens ordered in January 1942 were delivered in April. On August 16 of the same year they were considered to be operational; 24 were delivered to the 10th Reggimento Artiglieria Controcarro Semovente (CLXIst, CLXIInd and CLXIIIrd gruppi). Each gruppo had 8 Semoventi, 8 Portamunizioni L/40 with their trailer and 4 Carro Commando M41. Semovente da 90/53 M41M was at the origin conceived to counter the Russian tanks, however it was deployed vis-a-vis the Allies' tanks landed in Sicily. Four to between-them were captured by the Allies. The 6 vehicles remained in reserve were requisitioned by the Germans after armistice (September 8, 1943). The latter hardly made use of this motorized gun that they renamed Selbfahrlafette 90/53 801 (i).

 

Semovente da 90/53 M41M en Sicile.
Semovente da 90/53 M41M inspecté par des soldats américains en Sicile.
Semovente da 90/53 M41M in Sicily.
Semovente da 90/53 M41M inspected by American soldiers in Sicily.

 

Semoventi da 90/53 M41M du 10me reggimento en janvier 1943 en Sicile.
Semoventi da 90/53 M41M of the 10th reggimento in January 1943 in Sicily.

 

Data

 

Drawings

 

Medium Self-Propelled Guns

 

Sources:


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