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Fiat 508CM Fiat 508CM Cette voiture présentée au Centro Studi Motorizzazione en 1938, est en fait une version militarisée de la Fiat 1100, dérivant le Fiat 500C torpedo militare de 1937 (produite jusqu'en 1939). Cette voiture militaire fut conçue pour le commandement et la reconnaissance. Elle avait des capacités tout-terrain, était légère, robuste et rapide sur route. De plus elle était peu chère à produire. Par rapport à la 1100 civile, elle possédait un châssis rehaussé plus robuste et également une suspension plus efficace. Une version coloniale avec trois types de carrosserie différents fut développé. La carrosserie était particulièrement étanche afin d'empêcher l'infiltration de sable. Elle était également dotée d'un réservoir de 70L et de roues à pneus larges. Contrairement à la 508CM standard peinte en livrée grigio verde tachetée, la version coloniale était peinte en nocciola coloniale. La 508CM fut assignée en priorité aux QGs des unités motorisés. This car presented to Centro Studi Motorizzazione in 1938, is in fact a militarized version of the FIAT 1100, derived from the FIAT 500C torpedo militare of 1937 (produced until 1939). This military car was designed for the command and the reconnaissance. It had cross-country capacities, was light, robust and fast on road. Moreover it was not very expensive to produce. Compared to the 1100 civil, it had a more robust raised chassis and also a more effective suspension. A colonial version with three different types of body was developed. The body was particularly tight to prevent sand infiltration. It was also equipped with a fuel tank of 70L and wheels with broad tires. Contrary to the standard 508CM painted in grigio verde mottled scheme, the colonial version was painted in nocciola colonial. The 508CM was assigned in priority in HQs of the motorized units.
Au total, 6000 voitures sortirent de l'usine entre 1938 et 1943 et elles furent utilisées sur tous les fronts. Une version spéciale développée pour la CSIR, la Fiat berlina FO (Front Orientale) fut produite à 50 exemplaires et utilisée en Russie à partir de 1941. La Berlina FO possédait un habitacle complètement fermé et un chauffage bien utile sur ce front particulier. Les Allemands continueront à produire la 508CM pour leur propre compte après l'armistice de 1943. On the whole, 6000 cars left the factory between 1938 and 1943 and they were used on all fronts. A special version developed for the CSIR, the FIAT berlina FO (Eastern Front) was produced to 50 specimens and was used in Russia from 1941. Berlina FO had a cockpit completely closed and a heating quite useful on this particular front. The Germans will continue to produce the 508CM for their own account after armistice of 1943.
Sources:
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