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39/40M Csaba Armored Car

Au début des années trente, en 1933, l'ingénieur hongrois Michael Straussler, conçoit le design d'une voiture blindée 4x4 pour le compte de l'armée britannique. Il demanda à la firme hongroise Manfred Weiss de réaliser le prototype de l'Alvis AC.1. L'armée hongroise était aussi intéressée par ce véhicule mais son budget étriqué ne permettait pas cette acquisition. En 1935, Straussler avec l'appuit de Manfred Weiss développa encore le concept, avec l'AC.2. Ce nouvel engin, possédait un poste de conduite dédoublé (un devant, un derrière) pour permettre un replis rapide en cas de danger. Finalement, l'armée hongroise testa le nouveau véhicules avec d'autres réalisations étrangères.


At the beginning of the thirties, in 1933, the Hungarian engineer Michael Straussler, designs a 4 x 4 armored car on behalf of the British army. He asked the Hungarian firm Manfred Weiss to realize of theprototype of AC.1 Alvis . The Hungarian army was also interested by this vehicle but its skimpy budget did not allow this acquisition. In 1935, Straussler with the supports of Manfred Weiss developed the concept with AC.2. This new machine, had a double driving position (a front, a behind) to enable a quick extraction in the event of danger. Finally, the Hungarian army tested the new vehicles with other foreign achievements.

 

39M Csaba
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39M Csaba

 

Après ces tests, l'AC.2 fut accepté par la Honved, sous le nom de 39M Csaba (du nom du fils d'Attila le Hun), pour équiper ses unités de reconnaissance. L'armement de la Csaba consistait en un canon de 20 mm 36M Solothurn couplé avec une mitrailleuse de 8 mm sur tourelle centrale. Une seconde mitrailleuse pouvait faire feu depuis la trappe arrière de la tourelle pour assurer la défense anti-aérienne du véhicule. Cette dernière pouvait aussi être utilisée hors du véhicule pour une reconnaissance à pied. Son blindage léger était jugé suffisant pour protéger son équipage contre l'infanterie ennemie. En 1939, 61 voitures furent commandées, suivies de 20 autres en 1940, ainsi que 20 40M Csaba, une version de commandement. Cette dernière devait équiper l'état-major des compagnies et des bataillons. Le 40 M disposait d'une plus petite tourelle armée seulement d'une mitrailleuse de 8 mm, mais aussi d'un équipement radio plus puissant (R-4T) et d'une grande antenne cadre. En tout, entre 1939 et 1944 ,145 engins furent produits: 105 39M et 40 40M.

After these tests, AC.2 was accepted by the Honvéd as the 39 M Csaba (from the name of the son of Attila the Hun) to equip its reconnaissance units. The Csaba main armament consisted of a 20 mm gun 36M Solothurn coupled with a 8 mm machine gun on central turret. A second machine gun could be fired from the back hatch of the turret for anti-aircraft defense of the vehicle. The latter could also be used outside the vehicle for a reconnaissance on foot. Its light armor was considered sufficient to protect crew against enemy infantry. In 1939, 61 cars were ordered, followed by 20 more in 1940, as well as 20 40M Csaba, a version of command. This last was to equip the staff of companies and battalions. The 40M had a smaller turret armed with only a single 8 mm machine gun, but also a more powerful radio equipment (R-4t) and a large antenna-frame. In all, between 1939 and 1944, 145 machines were produced: 105 39 M and 40 40 M.

 

39M Csaba
40M Csaba
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La Csaba fut une excellente voiture blindée en appui de la Harckocsizó Század (compagnie de char) pour les missions de reconnaissance en prévision d'une offensive. La Csaba fut utilisée sur tous les fronts principalement avec les 1ere et 2e brigades motorisées. Elle connu son baptême du feu en 1939 face à l'armée roumaine. Cependant ce fut en Union soviétique qu'elle sera massivement engagée au sein du corps expéditionnaire hongrois (Gyorshadtest) durant Barbarossa. Durant cette campagne, la Csaba subira de terribles pertes puisque 90% des véhicules seront détruits, fin 1941. Les survivants seront utilisés jusqu'à la fin de la guerre au sein d'unités diverses et éparses.


The Csaba was an excellent armored car in support of the Harckocsizo Szazad (tank company) for reconnaissance missions in anticipation of an offensive. The Csaba was used on all fronts mainly with the 1st and 2nd motorized brigades. It known its baptism of fire in 1939 against the Romanian army. However it was in the Soviet Union it will be heavily engaged in the Hungarian expeditionary corps (Gyorshadtest) during Barbarossa. During this campaign, the Csaba will suffer terrible losses since 90% of the vehicles will be destroyed, late 1941. The survivors will be used until the end of the war in various and scattered units.

 

 

39M Csaba
 
src: Tanks

 

Data
Dimensions  
Weight: 5950 kg - Crew: 3 - Length: 4.52 m - Width: 2.1 m - Height: 2.27 m - Wheelbase: 1.7 m
Propulsion  
Engine: Ford V8 G61T , 90 hp - Power/Mass ratio: 14.7 hp/t - Fuel: Gasoline
Suspension: 4x4
Performances  
Speed: 65 km/h (on road) - Range: 150 km (on road) - Gradient: 30° - Fording: 1 m - Vertical obstacles: 0.5 m
Armament  

Type: 20 mm 36M Solothurn, 2 x 8 mm 34/37A MG - Ammo: 200, 8000

Armor  

9-13 mm

 

Drawings

 

 

Armored Cars

 

Sources:


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