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39/40M Csaba Armored Car Au début des années trente, en 1933, l'ingénieur hongrois Michael Straussler, conçoit le design d'une voiture blindée 4x4 pour le compte de l'armée britannique. Il demanda à la firme hongroise Manfred Weiss de réaliser le prototype de l'Alvis AC.1. L'armée hongroise était aussi intéressée par ce véhicule mais son budget étriqué ne permettait pas cette acquisition. En 1935, Straussler avec l'appuit de Manfred Weiss développa encore le concept, avec l'AC.2. Ce nouvel engin, possédait un poste de conduite dédoublé (un devant, un derrière) pour permettre un replis rapide en cas de danger. Finalement, l'armée hongroise testa le nouveau véhicules avec d'autres réalisations étrangères.
Après ces tests, l'AC.2 fut accepté par la Honved, sous le nom de 39M Csaba (du nom du fils d'Attila le Hun), pour équiper ses unités de reconnaissance. L'armement de la Csaba consistait en un canon de 20 mm 36M Solothurn couplé avec une mitrailleuse de 8 mm sur tourelle centrale. Une seconde mitrailleuse pouvait faire feu depuis la trappe arrière de la tourelle pour assurer la défense anti-aérienne du véhicule. Cette dernière pouvait aussi être utilisée hors du véhicule pour une reconnaissance à pied. Son blindage léger était jugé suffisant pour protéger son équipage contre l'infanterie ennemie. En 1939, 61 voitures furent commandées, suivies de 20 autres en 1940, ainsi que 20 40M Csaba, une version de commandement. Cette dernière devait équiper l'état-major des compagnies et des bataillons. Le 40 M disposait d'une plus petite tourelle armée seulement d'une mitrailleuse de 8 mm, mais aussi d'un équipement radio plus puissant (R-4T) et d'une grande antenne cadre. En tout, entre 1939 et 1944 ,145 engins furent produits: 105 39M et 40 40M. After these tests, AC.2 was accepted by the Honvéd as the 39 M Csaba (from the name of the son of Attila the Hun) to equip its reconnaissance units. The Csaba main armament consisted of a 20 mm gun 36M Solothurn coupled with a 8 mm machine gun on central turret. A second machine gun could be fired from the back hatch of the turret for anti-aircraft defense of the vehicle. The latter could also be used outside the vehicle for a reconnaissance on foot. Its light armor was considered sufficient to protect crew against enemy infantry. In 1939, 61 cars were ordered, followed by 20 more in 1940, as well as 20 40M Csaba, a version of command. This last was to equip the staff of companies and battalions. The 40M had a smaller turret armed with only a single 8 mm machine gun, but also a more powerful radio equipment (R-4t) and a large antenna-frame. In all, between 1939 and 1944, 145 machines were produced: 105 39 M and 40 40 M.
La Csaba fut une excellente voiture blindée en appui de la Harckocsizó Század (compagnie de char) pour les missions de reconnaissance en prévision d'une offensive. La Csaba fut utilisée sur tous les fronts principalement avec les 1ere et 2e brigades motorisées. Elle connu son baptême du feu en 1939 face à l'armée roumaine. Cependant ce fut en Union soviétique qu'elle sera massivement engagée au sein du corps expéditionnaire hongrois (Gyorshadtest) durant Barbarossa. Durant cette campagne, la Csaba subira de terribles pertes puisque 90% des véhicules seront détruits, fin 1941. Les survivants seront utilisés jusqu'à la fin de la guerre au sein d'unités diverses et éparses.
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