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F2A Buffalo

in Action

Tous les Buffalos américains furent basés dans le Pacifique. 10 exemplaires de l'US Navy du F2A-1 équipèrent dès le 8 décembre 1939, l'esadrille VF-3 (du Lt. Warren Harvey) sur le USS Saratoga. Peu avant l'agression japonaise de Pearl Harbour (7 décembre 1941), l'US Navy ne possédait plus qu'une seule escadrille embarquée de Buffalos (des F2A-3s) qui seront échangés contre des F4F Wildcat avant même de connaître leur baptême du feu (ils manquèrent cependant de peu d'être utilisés au combat au sein d'une force de secours envoyée vers l'île de Wake ... mais cette force fut retirée avant la fin de la mission). En définitive seul le Corps des Marines utilisa au combat le Buffalo au sein de deux escadrilles (basés à Palmyra Atoll et Midway Island). Durant la bataille de Midway les Buffalos subiront de lourdes pertes. Ensuite ces avions seront relégués à des tâches de formation et d'entraînement. Le Buffalo fut tourné en dérision par les pilotes de l'USMC comme un «cercueil volant».

All American Buffalos were based in the Pacific. 10 copies of the U.S. Navy F2A-1 fitted out from December 8, 1939 , the VF -3 squadron ( Lt. Warren Harvey) on the USS Saratoga. Shortly before the Japanese attack on Pearl Harbor ( December 7, 1941 ) , the U.S. Navy possessed only a single carrier-borne squadron of onboard Buffalos (F2A-3s) that will be exchanged against F4F Wildcat before knowing their baptism of fire (however, they fail of few to be used in combat in a relief force sent to Wake Island ... but this force was withdrawn before the end of the mission). Ultimately only the Marine Corps use to fight the Buffalo within two squadrons ( based in Palmyra Atoll and Midway Island) . During the Battle of Midway Buffalos suffer heavy losses. Then these aircraft will be relegated to training duties. Buffalo was derided by USMC pilots as a " flying coffin ".

 

F2A-3 Buffalo.
F2A-1 sur son nez sur le Saratoga, en Mars 1940.
F2A-1 onto its nose on Saratoga, March 1940.

 

F2A-3 de VMF-211 après avoir subi une défaillance du train d'atterrissage lors de son atterrissage à bord USS Long Island, au large de l'atoll de Palmyra, le 25 Juillet 1942.
F2A-3 of VMF-211 after suffering landing gear failure while landing on board USS Long Island, off Palmyra Atoll, 25 July 1942.

 

En fait le Buffalos fut majoritèrement utilisé par des aviations étrangères au sein desquelles il connaîtra ses plus beaux succès. Les versions d'exportations du Buffalos (pourtant équipés de moteurs moins puissants que les versions américaines) seront livrés à la Finlande pour celle du F2A-1 (modèle 239), à la France, au Pays-Bas et à la Grande-Bretagne pour celles du F2A-2 (modèle 339 ou Buffalo Mark I) et du F2A-3 (modèle 339-23 ou 439). Ces avions sans équipement aéronaval (impropres à servir sur porte-avions) moins rapides et généralement inférieurs aux chasseurs allemands, japonais et britanniques mais assez efficaces contre les vieux chasseurs russes, italiens ou japonais. Ils seront utilisés quelques temps par les Britanniques sur le théâtre méditerranéen mais finiront comme avions d'entraînement en Égypte. Les Britanniques les utilisèrent aussi en Asie du Sud-Est (Singapour, Birmanie) mais bien qu'efficaces contre les Oscar et les Nate ils durent céder face aux Zéros et les derniers finiront en Inde. Le Buffalo fut aussi utilisé en Asie du Sud Est par les Hollandais pour défendre les Indes orientales néerlandaises (Indonésie) contre les mêmes chasseurs japonais avec les mêmes résultats. Cependant bien que décriés ces appareils obtinrent le score assez honorable de deux chasseurs ennemis abattus pour un Buffalo perdu.

In fact, the Buffalos were in majority used by foreign air forces in which it will know its best success. Export versions of Buffalos (yet equipped with less powerful engines than American versions) will be delivered to Finland to those the F2A-1 (model 239) , to France , the Netherlands and Britain to those of the F2A-2 (Model 339 or Buffalo Mark I) and F2A-3 ( model 339-23 or 439). These had no naval equipment (unfit to serve on aircraft carriers ) generally slower and lower than the German , Japanese and British fighters but quite effective against old Russian, Italian or Japanese fighters. They will be used for some time by the British in the Mediterranean theater but end up as training aircraft in Egypt. The British also used it in the Southeast Asia (Singapore , Burma ), but although effective against Oscar and Nate they had to give up againt Zeros and the last will end in India. Buffalo was also used in South East Asia by the Dutch to defend the Dutch East Indies (Indonesia) against the same Japanese fighters with the same results . However much maligned these aircraft gained the enough honorable score of two enemy fighters shot downfor a Buffalo lost .

 

F2A-3 utilisés comme avions d'entraînement de la marine américaine à Miami NAS 1942-1943.
F2A-3 Buffalo.
F2A-3s serving as U.S. Navy training aircraft at NAS Miami, 1942-1943.

 

Brewster embarqué dans un cargo en 1941.
Brewster Buffalo de l'USAAF en Australie en 1942.
Brewster F2A lifted on aircraft ferry, 1941.
Brewster Buffalo in USAAF service in Australia 1942.

 

La nation qui obtint les meilleurs résultats avec ses Buffalos, fut la Finlande qui les utilisa contre les chasseurs soviétiques durant la guerre d'hiver (30 Novembre 1939 – 13 Mars 1940) et la guerre de continuation (25 Juin 1941 – 19 Septembre 1944) avec un succès somme toute exceptionnel. En effet les Buffalos dénavalisés de la force aérienne finnoise étaient capables de détruire tout type de chasseurs russe (les vieux modèles comme les plus récents) avec un score allant de 26/1 à 32/1 ! 36 pilotes finnois furent couronnés en tant qu'as durant ces conflits.

The nation which obtained the best results with Buffalos was Finland who use against Soviet fighters during the Winter War (November 30, 1939 - March 13, 1940) and the Continuation War (June 25, 1941 - September 19, 1944) with a success altogether exceptional. Indeed de-navalized Buffalos of the Finnish Air Force were able to destroy any type of Russian fighters (the old models as the most recent models) with a score ranging from 26/1 to 32/1! 36 Finnish pilots were awared as an ace during these conflicts.

 

 

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Sources: