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F4U Corsair Models Prototype initial du Corsair. Cependant au cours du développement le XF6F-1, il sera supplanté par le XF6F-3 doté d'un nouveau moteur, le Pratt & Whitney R-2800-10 développant 2000 CV. Cette décision est le résultat de la capture d'un Zéro Japonais dans les Aléoutiennes. Le Zéro était inférieure au nouveau chasseur américain sauf sur la vitesse de pointe, d'où le besoin d'une meilleure motorisation. Initial prototype of Corsair. However during the development the XF6F-1, it will be supplanted by the XF6F-3 equipped of a new engine, Pratt & Whitney R-2800-10 developing 2000 hp. This decision is the result of the capture of one Japanese Zero in Aleutian Islands. The Zero were lower than the new American fighter except about maximum speed, where the need of a better motorization.
F4U-1: Première version opérationnelle du Corsair. Principalement utilisé comme chasseurs mais certains sous-modèles seront équipés de pylônes pour accueillir des bombes et des roquettes transformant le Corsair en redoutable chasseur-bombardier. Le cockpit était disposé 1 mètre plus en arrière que sur le prototype, nuisant à la visibilité au décollage et à l'atterrissage. Cette conséquence le fit interdire des portes-avions et le F4U-1 équipa au début de sa carrière le Corps des Marines sur des aérodromes terrestres. Cependant les Britanniques n'eurent pas de scrupules à utiliser cet avion (baptisé Corsair I) à partir de leur porte-avions et avec succès. Finalement l'US Navy accepta le Corsair pour équiper ses porte-avions à partir de 1944. Les appareils construits par Goodyear seront baptisés FG-1 et ceux produits par Brewster F3A-1. First operational version of the Corsair. Mainly used as fighters but some submodels will be equipped with hardpoints for bombs and rockets turning the Corsair in formidable fighter-bomber. The cockpit was mounted 1 meter more back than on the prototype, impairing visibility during take-off and landing. This consequence did prohibit the aircraft of carriers and F4U-1 equipped early Marine Corps on ground airfields. However the British had no scruples to use this aircraft (named Corsair I) from their carriers and successfully. Eventually the Navy accepted the Corsair to equip its aircraft carriers from 1944. Aircraft manufactured by Goodyear will be baptized FG-1 and those produced by Brewster F3A-1.
F4U-1A: Version dotée d'une verrière "bulle"et dont les ailes perdent leur fonction repliable (l'avion n'étant plus considéré comme un chasseur embarqué). Les appareils livrés à la Grande-Bretagne seront baptisés Corsair II. Les appareils construits par Goodyear seront baptisés FG-1A et ceux produits par Brewster F3A-1A. En outre, un moteur R-2800-8W expérimental avec injection d'eau a été monté sur un de la fin F4U-1. Après des résultats satisfaisants, de nombreux F4U-1 furent munis de la nouvelle motorisation. Ce modèle transportait 897 L de carburant dans son réservoir principal situé devant le cockpit, ainsi que deux réservoirs de carburant non-blindées et sans auto-étanchéité de 235 L dans chaque aile. Il est aussi le premier Corsair pouvant transporter un réservoir largable sous sa section centrale. Ainsi l'autonomie maximale fut portée à 2400 km. Version with a "bubble" canopy and wings lose their folding function (the aircraft not considered now as fighter). Machines delivered to Britain will be baptized Corsair II. Aircraft manufactured by Goodyear will be baptized FG-1A and those produced by Brewster F3A-1A. Additionally, an experimental R-2800-8W engine with water injection was fitted on one of the late F4U-1A . After satisfactory results, many F4U-1As were fitted with the new powerplant. This model carried 897 L of fuel in the main tank located in front of the cockpit, as well as two tanks of fuel unarmoured and without self-sealing of 235 L in each wing. It is also the first Corsair that can carry a Droppable tank under its central section. Thus ferry range was extended to 2400 km.
F4U-1B: Désignation américaine pour les F4U-1 et 1A livrés aux Alliés. La Grande Bretagne en reçoit 2012 et la Nouvelle Zélande 425. American designation for F4U-1 and 1A was delivered to the Allies. Britain will receive 2012 and the New Zealand 425. Au total le F4U-1 et le F4U-1A furent produits à 2814 exemplaires par Vought, auxquels il faut jouter les 2009 exemplaires de FG-1/FG-1A produits par Goodyear et les 735 exemplaires produits par Brewster. In total the F4U-1 and F4U-1A were produced in 2814 copies by Vought, to add the 2009 FG-1/FG-1A copies produced by Goodyear and 735 copies produced by Brewster. F4U-1C: F4U-1 armés de quatre canons de 20 mm à la place des 6 mitrailleuses de 12.7 mm (.50). 200 exemplaires contruits. Ils ne furent utilisés en opération qu'à partir de mai 1945. F4U-1 weapons of four 20 mm guns instead of the 6 machine guns of 12.7 mm (. 50). 200 units built. They were used in operation until May 1945.
F4U-1D: Version conçue comme chasseur-bombardier pouvant transporter près d'une tonne de bombes ou des roquettes. Il sera utilisé par les Britanniques en tant que Corsair III (Vought) ou Corsair IV (Goodyear). Il fut produit à 1685 exemplaires par Vought et 1997 exemplaires (FG-1D) par Goodyear. Version designed as a fighter-bomber capable to carry almost a ton of bombs or rockets. It will be used by the British as a Corsair III (Vought) or Corsair IV (Goodyear). It was produced in 1685 copies by Vought and 1997 copies (FG-1D) by Goodyear.
Corsair modifié en chasseur de nuit qui ne dépassa cependant pas le stade du prototype. Cependant des F4U-1 (34) et F4U-1A (2) seront convertis en installant un radar dans une nacelle montée sur l'aile droite, qui furent utilisés en opération dès 1943, principalement par le Corps des Marines. Si une escadrille fut formée par l'US Navy pour opérer à partir d'un porte-avion, la Navy préféra utiliser la version de chasse de nuit du Hellcat (F6F-3N). Corsair modified into night fighter that does however not passed the prototype stage. However, the F4U-1 (34) and F4U-1A (2) will be converted by installing a radar in a pod mounted on the right wing, which were used in operation as early as 1943, mainly by the Marine Corps. If a flight was formed by the U.S. Navy to operate from an aircraft carrier, the Navy preferred to use the night fighter version of the Hellcat (F6F - 3N).
F4U-3 Corsair (FG-3 / Goodyear) Modèle expérimental doté d'un moteur turbo-compressé avec une hélice quadripale pour opérer en haute-altitude, développé à partir de mars 1942. Cependant il effectua son premier vol que deux plus tard, le 22 avril 1944, et ne fut jamais produit en série. Deux prototypes furent complétés par Vought avec un moteur R-2800-14C (XF4U-3) et un seul par Goodyear avec un moteur R-2800-16 (XF4U-3B). Experimental model equipped with a turbo-compressed engine with a four-bladed propeller to operate in high-altitude, developed from March 1942. However it did first flew two later, on 22 April 1944, and was never produced in series. Two prototypes were completed by Vought with a R-2800-14 c (XF4U-3) engine and a single by Goodyear with a R-2800-16 (XF4U-3B) engine.
Second modèle du Corsair produit en masse. Le prototype XF4U-4 (7 exemplaires), était équipé d'un moteur Pratt & Whitney R-2800-18W et 42W développant 2100 CV. Second mass produced Corsair model . The prototype XF4U-4 (7 copies), was equipped with a Pratt & Whitney R-2800-18W and 42W developing 2100 hp. F4U-4: Chasseur bombardier produit à 2050 exemplaires par Vought et 2 exemplaires (FG-4) par Goodyear. Mis en ligne 4 mois avant la fin du conflit, il sera surtout utilisé lors de la guerre de Corée surtout comme avion d'attaque au sol, il est vrai complètement dépassé par les chasseurs à réaction. Equipé d'un moteur Pratt & Whitney R-2800- 42W développant 2100 CV. Fighter-bomber produced in 2050 copies by Vought and 2 copies (FG-4) by Goodyear. Introduced 4 months before the end of the conflict, it will be mostly used during the war of Korea especially as ground attack aircraft, completely surpassed by fighter jets. Equipped with Pratt & Whitney R-2800-42W developing 2100 HP. F4U-4B: Version équipée de 4 canons de 20 mm en remplacement des mitrailleuses lourdes. Produit à 297 exemplaires. Version equipped with 4x 20 mm guns in replacing of heavy machine guns. 297 copies. F4U4-E: Premier modèle de chasseur de nuit basé sur le F4U-4B, équipé d'un radar avec comme armement principal les quatre canons de 20 mm. First night fighter model based on the F4U-4B, equipped with a radar with as main armament four 20 mm guns. F4U-4N: Second modèle de chasseur de nuit également basé sur le F4U-4B, équipé d'un radar avec comme armement principal les quatre canons de 20 mm. 1 exemplaire. Second night fighter model based on the F4U-4B, equipped with a radar with as main armament four 20 mm guns. Single copy.
Modèle équipé d'un moteur R-2800-32W développant 2459 CV. Le prototype XF4U-5 fut construit à 3 exemplaires. Les panneaux des ailes étaient métalliques. Model fitted with an engine R-2800-32W developing 2459 hp. The XF4U-5 prototype was built in 3 copies. The panels of the wings were in metal. F4U-5: Chasseur-Bombardier produit à 223 exemplaires. Fighter-bomber produced into 223 copies. F4U-5N: Chasseur de nuit produit à 214 exemplaires. Night fighter produced into 214 copies. F4U-5NL: Chasseur de nuit dégivré produit à 101 exemplaires. Night fighter produced into 101 copies.
Chasseur multi-rôle d'après guerre, doté d'un moteur R-2800-43V développant 2100 CV, construit à 94 exemplaires uniquement pour l'Aéronavale française. Post-war multi-role fighter, equipped with a R-2800-43V engine developing 2100 HP, built into 94 copies only for French naval aviation.
Modèle expérimental d'intercepteur rapide destiné à contrer les Kamikazes, développé par Goodyear sur la cellule du F4U-1D, mais équipé d'un moteur Pratt & Whitney R-4360-4 développant 3600 CV. Le prototype XF2G-1, fut produit à 8 exemplaires. Armement constitué de 6 mitrailleuses de 12.7 mm. Experimental model of fast interceptor intended to counter Kamikazes, developed by Goodyear on the cell of the F4U-1D, but equipped with Pratt & Whitney R-4360-4 developing 3600 HP. The XF2G-1 prototype was produced into 8 copies. Armament: 6 machine guns of 12.7 mm. F2G-1: Intercepteur rapide doté d'un repliage des ailes manuel, produit à 5 exemplaires. Fast interceptor equipped with a manual folding of the wings, produced in 5 copies. F2G-2: Intercepteur rapide doté d'un repliage des ailes hydraulique, produit à 5 exemplaires. Fast interceptor equipped with an hydraulic folding of the wings, produced in 5 copies.
Version d'attaque au sol pour les US Marines, doté d'un moteur R-2800-83W développant 2300 CV et d'un blindage renforcé. Un seul exemplaire du prototype XAU-1 fut réalisé. Ground attack version for the US Marines, equipped with a motor R-2800-83W developing 2300 HP and up-armoedr. A single copy of the XAU-1 prototype was made. AU-1: Modèle de production produit à 111 exemplaires. Production model produced into 111 copies.
Reconversion sur le terrain de F4U-1 en avion de reconnaissance photographique à partir d'appareils existants. La caméra K-24 était installée dans le fuselage arrière. Field conversion of F4U-1, from existing aircraf,t in photographic reconnaissance aircraft. The K-24 camera was installed in the rear fuselage.
Version de reconnaissance photographique du F4U-4 produite à 9 exemplaires. Photographic reconnaissance version of the F4U-4 built in 9 copies.
Version de reconnaissance photographique du F4U-5 produite à 30 exemplaires. Photographic reconnaissance version of the F4U-5 built in 30 copies.
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