/Vehicles/Allies/USA/03-HeavyTanks/SuperHeavytank/T28-File/1-Genesis-Production.htm | Up-dated: | ||||||||||||||||
T28 Super Heavy Tank / T95 105 mm Gun Motor Carriage Genesis A la fin de la deuxième guerre mondiale, la plupart des puissances mettaient au point des chars super lourds de plus de 100 tonnes et plus. Les Allemands furent les premiers avec leurs Maus (Porsche 205) et E-100 respectivement de 188 et 140 tonnes. Les Britanniques développèrent le Model A39 "Tortoise". Les USA décidèrent quant à eux de développer un super tank destroyer capable de percer sans mal les défenses de la ligne "Siegfried". Il fut donc proposé de monter le canon de 105 mm à haute vélocité sur un char sans tourelle, muni d' un blindage frontal de 203 mm. Le canon de 105 mm était parfaitement capable de percer des ouvrages de béton. At the end of the Second World War, the majority of the powers developed super heavy tanks of more than 100 tons and more. The Germans were the first with their Maus (Porsche 205) and E-100 respectively of 188 and 140 tons. The British developed Model A39 "Tortoise". The USA decided as for them to develop a super tank destroyer able to bore without evil the defenses of the line "Siegfried". It was thus proposed to mount the gun of 105 mm with high velocity on a tank without turret, provided with a frontal shielding of 203 mm. The gun of 105 mm was perfectly able to bore concrete works.
Cependant le développement de ce monstre ne débuta qu' au printemps 1945 chez Pacific Car and Foundry Co. sous l' appellation de projet T28. La planification prévoyait un premier lot de 5 prototypes qui serait éventuellement suivit par la production de 25 exemplaires. La fin de la guerre annula ce plan et seulement 2 prototypes furent commandés. However the development of this monster began only in spring 1945 at Pacific Car and Foundry Co under "T28 project" name. Planning envisaged a first batch of 5 prototypes which would be possibly followed by the production of 25 specimens. The end of the war cancelled this plan and only 2 prototypes were ordered.
T28 Super Heavy Tank in Action Les deux seuls véhicules produits à la fin de la guerre furent intensivement testés jusqu' en 1947 en avec d' autres chars super lourds comme le T29 et le T32. The two only vehicles produced at the end of the war were intensively tested until 1947 with other super heavy tanks like T29 and T32.
Il est reporté qu' un des deux exemplaires prit feu lors des essais et que l' autre cassa lors de la guerre de Corée. On peut voir aujourd'hui un T28 au General Patton Museum de Fort Knox (Kentucky). Cet exemplaire fut trouvé par hasard à Fort Belvoir en Virginie en 1974. Son histoire est un mystère encore aujourd'hui. One speaks that one of the two specimens took fire during the tests and that the other broke at the time of the war of Korea. One can see today T28 in General Patton Museum of Fort Knox (Kentucky). This specimen was found at Fort Belvoir in Virginia in 1974. Its history is a mystery still today.
Sources: |