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T28 Super Heavy Tank / T95 105 mm Gun Motor Carriage Design Le T28 était un monstre puissamment cuirassé avec un blindage frontale de 305 mm pour la superstructure et de 133 mm pour le bas de caisse, et de 63 mm pour les autres parties. La caisse n' occupait que les 2/3 de la longueur du char alors que les deux trains de roulement en occupait la totalité. Le 1/3 de différence se présentait à l' avant du char. La suspension et la caisse inférieure étaient protégées par des jupes blindées épaisses de 102 mm. La superstructure avait une forme de carapace de tortue. L' équipage de 4 hommes pour sa vision disposait de 2 périscopes M6 et 1 périscope M10E3. Le T28 était sans contestation, le plus imposant design américain de la deuxième guerre mondiale. Il mesurait 11.12 m de long, 4.54 m de large mais seulement 2.84 m de haut ce qui lui procurait une silhouette assez basse. Le T28 pesait environ 95 tonnes. T28 was a monster strongly armoured with a frontal shielding of 305 mm for the superstructure and 133 mm for the lower hull, and 63 mm for the other parts. The hull occupied only the 2/3 the length of the tank whereas the two trains of bearing occupied totality of it. The 1/3 of difference was presented in front of the tank. The suspension and the lower hull were protected by thick armoured skirts from 102 mm. The superstructure had the shape of carapace of tortoise. The crew of 4 men for his vision had 2 M6 periscopes and 1 periscope M10E3. T28 was without dispute, the most imposing American design of the Second World War. It was 11.12 m long, 4.54 m broad but only 2.84 m in height, what got a rather low silhouette to it. T28 weighed approximately 95 tons.
Pour compenser ce poids, le T28 était équipé de deux paires de chenilles en acier renforcé de caoutchouc faisant chacune 495.3 mm (990.6 mm). Grâce à cet arrangement le char possédait une faible pression au sol, seulement de 2.08 kg/cm2. Les chenilles externes pouvaient être démontées lors des transports (deux treuils hydrauliques étaient montés à l' arrière à cet effet). La suspension était de type horizontale (Horizontal Volute Spring Suspension - HVSS). Chaque train de roulement pesait 25 tonnes ! Les trains de roulement comptabilisaient 64 galets de 635 mm de diamètre montés par quatre sur des boggies (16), deux barbotins arrière et deux poulies de tensions avant. Le T28 était propulsé par un moteur essence Ford GAF V-8 développant seulement 410 CV à 2600 tours/minute. La transmission de type Torquematic possédait trois vitesses avant et une vitesse arrière. Les freins étaient de type à contraction externe et la direction était à différentiel contrôlé. Il est évident que le T28 était gravement sous-motorisé. En effet, il pouvait tout juste atteindre un petit 13 km/h sur route. Le T28 embarquait dans quatre réservoirs 1816 litres de carburant procurant seulement une autonomie de 161 km. To compensate this weight, T28 was equipped with two pairs of steel tracks reinforced with rubber of 495.3 mm each (990.6 mm). Thanks to this arrangement the tank had a low pressure on the ground, only of 2.08 kg/cm2. The external tracks could be dismounted during transport (two hydraulic winches were assembled to the back for this effect). The suspension was of horizontal type (Horizontal Volute Spring Suspension - HVSS). Each train of bearing weighed 25 tons! The suspension included 64 road wheels of 635 mm of diameter assembled by four on bogie trucks (16), two back sprocket-wheels and two front idlers. T28 was propelled by a gasoline engine, Ford GAF V-8 developing only 410 hp to 2600 rpm. The transmission of the Torquematic type had three forward speeds and a reverse speed. The brakes were of type with external contraction and the steering was with controlled differential. It is obvious that T28 was seriously under- motorized. Indeed, it could just reach a small 13 km/h on road. T28 embarked in four fuel tanks 1816 liters of fuel getting only one autonomy of 161 km.
Le canon du T28, était le 105 mm T5E1 doté d' un bouclier externe de 1.41 m d' épaisseur. Le T5E1 tirait des munitions perforantes à haute vélocité (1128 m/s) ce qui en faisait une arme terrifiante et très efficace. Le canon n' était pas équipé d' un stabilisateur. Pour la visée le T5E1 était équipée d' une lunette M8A1 type T 3x. Le T28 embarquait 62 munitions de 105 mm. Le chargement de la culasse se faisait manuellement ce qui donnait une cadence de tir moyenne de 4 obus par minute. Le canon possédait un champ de tir latéral limité à 10° sur la droite et 11° sur la gauche. Il possédait une élévation de 19.5° et une dépression de 5°. Lors des voyages le canon était bloqué en élévation maximale. En raison de ce champ de tir latéral limité, le T28 était plus un canon automoteur géant qu' un char de combat lourd. De fait, en 1945 il fut rebaptisé T95 Gun Motor Carriage. Mais en juin 1946, il récupère son appellation de Super Heavy Tank T28. L' armement secondaire du T28 consistait en une mitrailleuse lourde calibre .50 (12.7 mm) antiaérienne montée sur la circulaire de la coupole du commandant. The gun of T28, was 105 mm T5E1 equipped with a 1.41 m thickness external shield. The T5E1 fired perforating ammunition with high velocity (1128 m/s), what made a terrifying and very effective weapon of it. The gun was not equipped with a stabilizer. For the aiming the T5E1 was equipped with standard glasses M8A1 T 3x. T28 embarked 62 ammunition of 105 mm. The loading of the cylinder head was done manually what gave an average rate of shooting of 4 shells per minute. The gun had a traverse limited to 10° on the right and 11° on the left. It had an elevation of 19.5° and a depression of 5°. At the time of the transits the gun was blocked in the maximum elevation. Because of this limited traverse, T28 was more one giant self-propelled gun that a heavy tank. In fact, in 1945 it was renamed T95 Gun Motor Carriage. But in June 1946, it recovers its name of Super Heavy Tank T28. The secondary armament of T28 consisted of a heavy anti-aircraft .50cal machine gun (12.7 mm) mounted on the ring of the cupola of the commander.
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