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1/4 Ton, 4x4, Truck (Jeeps) Genesis La Jeep Willys est sans aucun doute l' un des véhicules phares du vingtième siècle. Encore aujourd'hui elle fait le bonheur de nombreux collectionneurs et est encore fabriquée dans plusieurs pays (Chine, Inde, ...). De nombreux fabricants s' en inspirent pour réaliser des 4x4 légers comme Mistibushi ou Nissan... L' histoire de la Jeep commence dans les années trente, au moment où les militaires demandèrent la réalisation d' un véhicule tout terrain léger pour remplacer le cheval jusqu' alors utilisé par l' US Army. Ce brave animal, cependant, ne pouvait transporter qu' un seul passager, très peu de matériel et exigeait un entretien constant et journalier. Le cheval était parfois remplacé par la moto avec side-car mais cette dernière offrait que peu d' améliorations. Les premiers essais ne donneront pas suite. Les spécifications précises et définitives ne furent couchées sur papier qu'en juin 1940, elles décrivaient un véhicule avec: 4 roues motrices et un poids de 540 kg. Les militaires très impatients exigèrent que 70 véhicules soient réalisés dans les 75 jours ! Un total de 135 appels d' offres furent effectués mais seulement deux constructeurs y répondirent favorablement: Bantam et Willys. The Willys Jeep is without any doubt one of the most important vehicles of the twentieth century. Still today it makes the happiness of many collectors and is still manufactured in several countries in the world (China, India...). Many manufacturers is inspired some to carry out light 4x4 like Mistibushi or Nissan... The history of the Jeep starts in the Thirties, when the US Army asked for the realization of a light cross-country vehicle to replace the horse hitherto used by US Army. This honest animal, however, could transport one passenger, very little material and required a constant and daily maintenance. The horse was sometimes replaced by the motor bike with sidecar but the latter offered that few improvements. The first tests will not take action pursuant. The precise and final specifications were lying on paper only in June 1940, they described a vehicle with: 4 driving wheels and a weight of 540 kg. The Army very impatient required that 70 vehicles be produced in the 75 days! A total of 135 invitations were carried out but only two manufacturers answered it favorably: Bantam and Willys.
Chez Bantam, un jeune ingénieur, Karl Probst, réalisa l' exploit de concevoir les plans du futur véhicule en seulement 5 jours. C' était bien parti pour respecter les délais très exigeants de l' armée américaine (75 jours pour le prototype et 120 jours pour le premier exemplaire de production). Cette rapidité assure à Bantam le premier set, si on peut dire. Cependant, le véhicule de Bantam pesait 920 kg à la place des 590 kg exigés par les militaires. At Bantam, a young engineer, Karl Probst, carried out the exploit to conceive the plans of the future vehicle in only 5 days. It had well left to respect the very demanding delays of the American army (75 days for the prototype and 120 days for the first specimen of production). This speed ensures to Bantam the first set, if one can say. However, the vehicle of Bantam weighed 920 kg in the place of 590 kg required by the Army.
Le prototype de Bantam rebaptisé Bantam Reconnaissance Car 40 (BCR 40) fut très durement testé par les militaires avec succès. Cependant des observateurs de Willys et de Ford participèrent à ces essais à la grande colère des gens de Bantam. En fait les militaires avaient des doutes sur la capacité de Bantam de produire son véhicule en masse. Bantam livrera cependant ses 70 exemplaires après quelques modifications mais les besoins de l' armée concernant ce genre de véhicules avaient explosés. Une commande de 1500 exemplaires fut donc adressée à Bantam mais à ce moment s' engage une lutte d' influence orchestrée par Willys et Ford. En définitive une commande de 1500 véhicules (chacun) fut adressée au trois compagnies à la fin de 1940. A cette époque Willys avait finalisé son propre prototype, en fait une copie quasi identique de la BCR, la Willys Quad. Peu de temps après Ford proposa également son prototype, la Ford Pigmy, lui aussi fortement inspiré par le modèle de Bantam. The prototype of Bantam renamed Bantam Reconnaissance Car 40 (BCR 40) was tested very hard by the soldiers successfully. However observers of Willys and Ford took part in these tests with the great anger of people of Bantam. In fact the soldiers had doubts about the capacity of Bantam to produce its vehicle in mass. Bantam will however deliver its 70 specimens after some modifications but the needs of the Army concerning this kind of vehicles had explode. An order of 1500 specimens was thus addressed to Bantam but at this time begins a fight of influence orchestrated by Willys and Ford. Ultimately an ordering of 1500 vehicles (each one) was addressed to the three companies at the end of 1940. At that time Willys had finalized its own prototype, nearly identical copy of the BCR, the Willys Quad. Little time after Ford also proposed its prototype, Ford Pigmy, also strongly inspired to it by the model of Bantam.
L' US Army testa les trois véhicules au niveau de l' endurance, de l' efficacité. Grâce à son moteur très performant, le Go-Devil, le modèle de Willys passe largement en tête. Malgré tout chaque producteur réalisa sa commande de 1500 exemplaires (1500 BCR 40, 1500 Ford GP et 1500 Willys MA). Cependant le modèle de Willys dépassait et de loin, le poids limite exigé. En rognant le métal non nécessaire un peu partout et en n' appliquant qu' une seule couche de peinture, Willys arriva à un poids juste en dessous de la limite. Les essais continuèrent à un niveau supérieur et même au combat (Afrique, Chine, Russie) alors que les Américains n' étaient pas encore en guerre. US Army tested the three vehicles on the level of the endurance and the effectiveness. Thanks to its very powerful engine, Go-Devil, the model of Willys passes largely at the head. Despite everything each producer realized its order of 1500 specimens (1500 BCR 40, 1500 Ford GP and 1500 Willys MA). However the model of Willys which exceeded and by far, the weight limits required. While cutting down metal nonnecessary, a little everywhere, and while applying only one coat of paint, Willys arrived at a weight just below the limit. The tests continued on a higher level and even to the combat (Africa, China, Russia) whereas the Americans were not yet in war.
Finalement, c' est Willys qui remporta la compétition entre les 3 constructeurs. Bantam qui avait fait le gros du développement fut réduit à produire les remorques de la Jeep, un véritable affront. La plupart de ces modèles de présérie furent envoyés en URSS et en Grande-Bretagne. Le vainqueur du match, Willys, reçoit alors une commande de 16000 exemplaires, fin 1941. L' armée, cependant exigea des modifications et Willys proposa un nouveau modèle le Willys MB. Finally, it is Willys which gained the competition between the 3 manufacturers. Bantam which had made the large development was confined to the production of the trailers of the Jeep, a true affront. The majority of these models of preproduction were sent in the USSR and Great Britain. The winner of the match, Willys, then receives an order of 16000 specimens, at the end of 1941. The army, however required modifications and Willys proposed a new model Willys MB.
Production La demande en Jeeps étant devenue énorme quand les États-Unis entrèrent en guerre, Willys ne pouvait plus l' assurer seule. Elle fut donc invitée (fermement) à céder ses plans, brevets et licences au géant Ford qui mettra en production une version améliorée de sa Ford GP, la Ford GPW. The request having become enormous when the United States entered in war, Willys could not any more only ensure it. It thus was invited (firmly) to yielded its plans, patents and licences to the Ford giant who will put in production a version improved of its Ford GP, Ford GPW.
La Willys MB était à l' origine dotée d' un calandre en fer forgée (Slat Grill) et 25808 exemplaires furent réalisés avec cette calandre. Cependant dès l' entrée en production de la Ford GPW, les deux modèles furent dotés d' une calandre en tôle emboutie. Si Willys produisit tous ses modèles dans ses établissements de Toledo, Ford décentralisa sa production dans 5 sites. Willys à partir de la fin 1941 jusqu'au milieu de 1945, produisit environ 360000 exemplaires de la Willys MB alors que Ford, à partir du début 1942 jusqu' à la fin de la guerre produisit 280000 exemplaires de la Ford GPW. Cependant ces chiffres ne sont pas certains mais approximatifs. Après la guerre seule la firme Willys continua à produire la Jeep. elle commercialisa également des versions civiles, le premier modèle fut la Willys CJ2A. Willys MB was in the beginning equipped with a wrought iron grill (Slat Grill) and 25808 specimens were carried out with this grill. However from the entry in production of Ford GPW, the two models were equipped with a buckled plate grill. If Willys produced all its models in its establishments of Toledo, Ford decentralized its production in 5 sites. Willys starting from the end 1941 until the middle of 1945, produced approximately 360000 specimens of Willys MB whereas Ford, starting from at the beginning of 1942 until the end of the war produced 280000 specimens of Ford GPW. However these figures are not certain but approximate. After the war only the Willys firm continued to produce the Jeep. It also marketed civil versions, the first model was Willys CJ2A.
Sources:
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