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T-60 Light Tank

Design

Le T-60 était assemblé par soudures. La caisse était très basse avec une hauteur de 1.36 m seulement et constituée de plaques d'acier homogène laminées. Celles du devant et de l'arrière étaient inclinées. Les dimensions restreintes du char permirent d'accroître le blindage frontale, à l'origine de 15-20 mm à 20-35 mm (modèle 1942). Le blindage latéral et arrière, au début de 15 mm passa à 25 mm sur le modèle 1942. L'épaisseur de la trappe du pilote était de 10 mm (15 sur le modèle 1942). Sur le toit du char on trouvait une trappe de secours. Le premiers T-60 n'avaient pas de radios. La communication interne se faisait grâce à des interphones TPU-2 ou des signaux lumineux. Par après des postes radio 9R furent installés.

The T-60 was assembled by welding. The hull was very low with a height of 1.36 m only and constituted of rolled homogenous steel plates. The ones of the front and back were inclined. The restricted dimensions of the tank allowed to increase the frontal armor plating, from the origin of 15-20 mm to 20-35 mm (models 1942). Lateral and rear armor plating, at first of 15 mm passed to 25 mm on the model 1942. The thickness of the driver's hatch was of 10 mm (15 on the model 1942). On the roof of the tank one found an escape hatch. The first ones T-60 had not any radios. The internal communication was done thanks to intercoms TPU-2 or luminous signals. By after the posts radio 9R were installed.

 

Front hull

Hull rear
src:Vincent Bourguignon

 

Front deck
Rear deck
src:Vincent Bourguignon

 

Le T-60 était doté d'une nouvelle tourelle conique plus économique que celle du T-40 (toujours placée sur la gauche du toit de la caisse). Le blindage de la tourelle était de 25 mm et comme pour la caisse, les plaques étaient soudées entre-elles. Notons que l'usine KPZ produira des tourelles coniques arrondies comme celles du T-40. Le T-60 était armé du canon automatique de 20 mm TNSh L/82.4 basé sur le canon d'aviation ShAK-20. Ce canon pouvait tirer des munitions traçantes à fragmentation, des munitions incendiaires à fragmentation et des munitions perforantes. Par après des munitions incendiaires perforantes sous-calibrées seront disponibles qui permettront d'accroître la capacité de pénétration à 35 mm à une distance de 500 m. Grâce à ces dernières munitions les T-60 purent affronter les premiers Panzers III et IV. L'armement était complété par une mitrailleuse DT de 7.62 mm coaxiale. Notons que la mitrailleuse pouvait être facilement démontée et utilisé comme mitrailleuse légère à l'extérieur du char.

The T-60 was endowed with a new conical turret more economical than the one of the T-40 (always placed on the left of the roof of the hull). The armor plating of the turret was of 25 mm and as for the hull, plates were welded. Note that the factory KPZ will produce round conical turrets as the one of the T-40. The T-60 was armed with automatic gun of 20 mm TNSh L/82.4 based on the aircraft canon ShAK-20. This canon could fire tracer ammo with fragmentation, inflammatory ammo with fragmentation and piercing ammo. By after the inflammatory piercing ammo under-calibred will be available that will allow to increase the penetration capacity to 35 mm to a distance of 500 m. Thanks to the latter munitions them T-60 was able to confront the first Panzers III and IV. The armament was completed by a machine gun DT of 7.62 mm coaxial. Note that the machine gun easily could be dismantled and used as light machine gun to the exterior of the tank.

 

20 mm TNSh L/107 armor penetration table
 
Penetration of an armor plate (mm)
Ammo type
Weight
Muzzle velocity m/s
Angle
100 m
500 m
1000 m
1500 m
2000 m
AP (tungsten
carbide core)
?
817 m/s
60°
25
18
-
-
-
90°
-
-
-
-
-

 

Turret left side

src:Vincent Bourguignon

Turret front & rear

Turret top
src:Vincent Bourguignon

 

La suspension des premiers T-60 (modèle 1941) comprenait 4 galets à rayons (avec bandages de caoutchouc - quoique pas toujours), une poulie arrière (identique aux galets), un barbotin avant et trois rouleaux porteurs. Les chenilles en acier d'une largeur de 180 mm étaient dotées de guides externes. Cette disposition ressemblait plus à celle des chars allemands même si les galets étaient ici montés sur barres de torsion. Sur le modèle 1942, les galets à rayons furent remplacés par des disques pleins avec bandages de caoutchouc. Le moteur (essence) sur les premiers modèles était le 6 cylindres GAZ-202 développant 70 cv à 2800 t/m. Il était accompagné d'une boîte de vitesses à 4 rapports en marche avant et une marche arrière. Le T-60 embarquait 320L d'essence dans ses réservoirs. Le T-60 pouvait atteindre les 45 km/h sur route et possédait une autonomie de 600 km sur route. En raison du manque de moteurs GAZ-202 en octobre 1941 il fut décidé d'installer des moteurs Ford V-8 ou GAZ-M (cependant trop peu puissant pour le T-60).

The suspension of the first ones T-60 (models 1941) comprised 4 road wheels with rays (with rubber tires - although not always), a rear idler (the same as the road wheels), a front sprocket-wheel and three return rollers. The tracks in steel of a width of 180 mm were endowed with external guides. This disposal resembled more to the one of the German tanks but the road wheels here had mounted on torsion bars. On the model 1942, the road wheels with rays were replaced by full discs with rubber tires. The engine (gasoline) on the first models was the 6 cylinders GAZ-202 developing 70 hp to 2800 rpm. It was accompanied of a transmission with 4 foreward speeds and a reverse speed. The T-60 embarked 320L of gasoline in its fuel tanks. The T-60 could attain the 45 km/h on road and possessed an autonomy of 600 km on road. Because of the lack of GAZ-202 engine in October 1941 it was decided to install Ford V-8 or GAZ-M engines (nevertheless too under-powered for the T-60).

 

Suspension 1941
Suspension 1942
src:Vincent Bourguignon

 

L'augmentation du poids en raison de celle du blindage sur le modèle 1942 (5800 à 6400 kg) avait un effet néfaste sur la mobilité du char et surtout sur la vitesse. Pour augmenter la mobilité du char sur terrains marécageux et enneigés , des extentions furent adaptées aux chenilles pour augmenter leur largeur. Le T-60 fut le char soviétique de la 2e GM doté des meilleurs capacités de mobilité en terrain marécageux, boueux, enneigés. Pour compenser le poids plus élevé du modèle 1942, on y installa un moteur plus puissant, le GAZ-203 développant 85 cv à 3600 t/m. Les deux modèles avaient à peu près les mêmes performances.

The increase of the weight because of the one of the armor plating on the model 1942 (5800 to 6400 kg) had a harmful effect on the mobility of the tank and especially on speed. To increase the mobility of the tank on swampy and snowy grounds, extentions were adapted to the tracks to increase their width. The T-60 was the Soviet tank of the 2nd WW endow with the better mobility capacities in swampy, muddy, snowy grounds.. To compensate the higher weights of the model 1942, one there installed a more powerful enginer, the GAZ-203 developing 85 hp to 3600 rpm. The two models had about same performances.

 

 

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Light Tanks

 

Sources:


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