/Vehicles/Allies/USA/01-LightTanks/T-60/File/4-Conversions.htm | Up-dated: 24-11-2022

 

T-60 Light Tank

Conversions

Le ZIS-60 est une version du T-60 dotée d'une nouvelle tourelle et d'une caisse un peu modifiée, ainsi que d'un nouveau moteur le ZIS-16 développant 88 cv. Ce moteur était plus puissant que le GAZ-202 mais cependant peu satisfaisant. Seulement 10 exemplaires furent produits.

En février 1942, le bureau d'étude de l'usine n°37 créa et testa une nouvelle version du T-60, nommée T-60-1 (ou T-60-ZIS) dotée d'un moteur ZIS-60 développant 95-110 cv. Ce moteur fut produit à Miassky Automobile Engine factory.

Afin d'augmenter la puissance de feu du T-60, il fut envisagée de l'armer du 23 mm VYA automatique supérieur au TNSH-20 point de vue pénétration de blindage. Cependant en raison du fort recul de cette arme, celle-ci ne put être montée dans la tourelle. On pensa également au début 1942 monter le 37 mm ZIS-19 automatique sur le T-60. Ce canon très puissant doté d'une grande vélocité initiale (915 m/s) était cependant trop grand pour la tourelle du T-60. Une nouvelle tourelle fut cependant conçue mais en raison de pénuries de munitions de 37 mm, cette version ne fut jamais produite.

En mars et avril 1942, le 45 mm ZIS-19BM fut testé sur le T-60 dans la tourelle du T-45 cependant. Le T-45/60 fut appelé T-60-2. Cependant à cette époque le T-70 fut accepté pour le service et le projet fut abandonné.

The ZIS-60 is a version of the T-60 endowed with a new turret and an a little modified hull, as well as of a new engine the ZIS-16 developing 88 hp. This motor was more powerful than the GAZ-202 but nevertheless not very satisfactory. Only 10 copies were producted.

In February 1942, the study office of the factory n°37 created and tested a new version of the T-60, named T-60-1 (or T-60-ZIS) endowed with a ZIS-60 engine developing 95-110 hp. This engine was produced to Miassky Automobile Engine factory.

In order to increase the fire power of the T-60, it was envisioned to arm it of the 23 mm automatic VYA superior to the TNSH-20 in level of armor penetration. Nevertheless because of the strong recoil of this weapon, this one was unadaptable in the turret of the T-60. One thought equally at first 1942 to mount the 37 mm ZIS-19 automatic on the T-60. This very powerful gun endow with a big initial velocity (915 m/s) was nevertheless too big for the turret of the T-60. A new turret nevertheless was conceived but because of scarcities of munitions of 37 mm, this version never was produced.

In March and April 1942, the 45 mm ZIS-19BM was tested on the T-60 in the turret of the T-45 nevertheless. The T-45/60 was called T-60-2. Nevertheless to this era the T-70 was accepted for the service and the project was abandoned.

 

T-60 with 37 mm ZIS-19

 

Pour protéger le T-60 contre les cocktails Molotov on créa un bouclier spécial en taillis mais ce dispositif ne fut que rarement utilisé.

Le châssis du T-60 fut également utilisé comme base pour un char anti-aérien destiné à assurer la défense des unités de chars et des véhicules d'état-major. A la fin de 1942, cette nouvelle conversion fut développée par GAZ et appelée 063 ou T-60-3. Le T-60-3 conservait la caisse du T-60 classique mais était doté d'une nouvelle tourelle armée de deux mitrailleuses lourdes DShK de 12.7 mm anti-aérienne. Cependant GAZ ne fut jamais en mesure de produire cette tourelle avec assez de rigueur et de précision (indispensable pour un véhicule anti-aérien) et ce char ne fut jamais produit et accepté pour le service.

To protect the T-60 against the cocktails Molotov one created a special wire-mesh shield but this device was rarely used.

The chassis of the T-60 was equally used as bases for an antiaircraft tank destined to assure the defense of the unities of tanks and staff vehicles. At the end of 1942, this new conversion was developed by GAZ and called 063 or T-60-3. The T-60-3 preserved the standard hull of the T-60 but was endowed with a new turret armed of two heavy machine guns DShK of 12.7 mm anti-aircraftl. Nevertheless GAZ never was capable to produce this turret with enough of harshness and precision (essential for an anti-aircraft vehicle) and this tank never was produced and accepted for the service.

 

T-60-3

BM-8-24

 

Les Russes réalisèrent également une version lance-roquettes (multiple) à partir du châssis du T-60 (et celui du T-40 aussi), le BM-8-24, pouvant lancer simultanément 24 roquettes. Une version avec 18 rails (36 roquettes) fut également réalisée , le BM-8-32. Les deux modèles lançaient des roquettes de 82 mm à 5500 m.

La conversion la plus bizarre et extraordinaire fut le char KT (Kryl'ya Tanka - char ailé) également appelé A-T ou A-40. Il s'agit tout bonnement d'un char planeur imaginé par O.K. Antonov. A la fin de 1941 il reçut officiellement l'ordre de développer ce char et le projet fut finalisé en trois semaines. Durant l'été 1942, le premier prototype fut testé à l'usine de planeurs de Tiumen. L'envergure de la voilure du char KT était de 18 m et la longueur de 12.06 m. Pour cet usage spécifique le char T-60 fut allégé et ne pesait plus que 5800 kg (suppression de l'armement, des munitions, des phares et d'une partie du carburant). Le tout avec la voilure pesait 7804 kg. Les essais de vol furent effectués durant l'automne 1942. Le char KT était transporté par un bombardier TB-3. Cependant le poids du char surchargeait dangereusement le bombardier dont les moteurs étaient vites en surchauffe. L'aérodynamisme aléatoire du char n'arrangeait rien. Cependant après lancement le KT parvint à rejoindre la terre ferme sans accident. Après l'atterissage il fut débarrassé de ses ailes et rejoignit sa base à Monino. La principale raison de l'abandon de ce projet fut le manque d'avion assez puissant pour transporter le KT sur de longue distance.

The Russians realized equally a rocket launcher veriant (multiple) from the chassis of the T-60 (and the one of the T-40 also), the BM-8-24, being able to launch simultaneously 24 roqckets. A version with 18 rails (36 rockets) was equally realized, the BM-8-32. The two models launched rockets of 82 mm to 5500 m.

The conversion more strange and extraordinary was the tank KT (kryl'ya Tanka - winged tank) equally called A-T or A-40. It was a glider-tank imagined by O.K. Antonov. At the end of 1941 it received officially the order to develop this tank and the project was finalized in three weeks. During the summer 1942, the first prototype was tested to the factory of gliders of Tiumen. The breadth of the wing surface of the tank KT was of 18 m and the length of 12.06 m. For this specific usage the tank T-60 was ligthened and did not weigh anymore than 5800 kg (suppression of the armament, ammo, headlights and of a part of the fuel). The all with the wing surface weighed 7804 kg. The flight tests were carried out during the fall 1942. The tank KT was transported by a bomber TB-3. Nevertheless the weight of the tank overloaded dangerous the bomber of which the motors were quickly overheated. The random aerodynamism of the tank did not arrange nothing. Nevertheless after launch the KT succeeded to rejoin the ground without accident. After the landing it was ridded of its wings and rejoigned its basis to Monino. The principal reason of the abandonment of this project was the lack airplane rather powerful to transport the KT on long distance.

 

KT

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KT

 

L'usine n°38 travailla un moment sur le design d'un canon automoteur léger, le OSU-76, basé sur le T-60 et armé du 76.2 mm ZIS-3 mod. 1942. Quelques prototypes furent construits mais le projet fut abandonné en même temps que l'abandon de la production du T-60, et fut remplacé par le SU-76.

The factory n°38 worked a moment on the design of a light self-propelled gun, the OSU-76, based on the T-60 and armed of the 76.2 mm ZIS-3 mod. 1942. Some prototypes were constructed but the project was abandoned at the same time the abandon of the production of the T-60, and was replaced by the SU-76.

 

OSU-76

 

 

 

Drawings

 

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Light Tanks

 

Sources:


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