/Vehicles/Allies/USA/3-MediumTanks/T-24/File/1-Genesis-Production.htm | Up-dated: 23-07-2021

 

T-24 Medium Tank

Genesis

Juste après la Guerre Civile, la jeune Armée rouge ne possédait que quelques chars obsolètes de fabrication française ou britanniques. En 1925, la situation était critique car la plupart de ces engins n' étaient même pas armés ! Lors d' une réunion, il fut décidé de mettre toutes les ressources disponibles dans la fabrication de chars légers ou manoeuvrables. Un prototype de char léger fut dans un premier temps réalisé, le T-16 qui fut soumis à différents tests et accepté le 6 mai 1927 pour le service dans les forces armées sous le nom de T-18 (MS-1). La conception d' un char manoeuvrable fut assignée à l' OAT (avec l' aide de l' usine KhPZ), le 17 novembre 1927. La transmission et la traction furent réalisés à Kharkov, la caisse et la tourelle à Moscou. L' OAT n' était guère enthousiaste pour ce travail, et de nombreuses tâches furent cédées aux ingénieurs de Kharkov.

Just after the Civil war, the young Red Army had only some obsolete tanks of French or British manufacture. In 1925, the situation was critical because the majority of these machines were not even armed! At a meeting, it was decided to put all the resources available in the manufacture of light or manoeuvrable tanks. A prototype of light tank was initially constructed, T-16 which was subjected to various tests and accepted on May 6, 1927 for the service in the Army under the name of T-18 (MS-1). The design of a manoeuvrable tank was assigned to the OAT (with the assistance of the KhPZ factory), November 17, 1927. The transmission and traction were realized in Kharkov, the hull and the turret in Moscow. The OAT was hardly enthusiastic for this work, and of many tasks were yielded to engineers de Kharkov.

 

T-12

 

Le T-12 fut le résultat des expériences gagnées sur le char T-18 et le concept de monter l' armement sur plusieurs niveaux. A l' origine, le T-12 était armé d' un canon de 45 mm à tube long ou d' un obusier de 57 mm et 3 affûts Federov à mitrailleuses jumelles. L' armement était montés sur la tourelle principale et sur une petite tourelle rotative (montée sur la tourelle principale). Le principal défaut de cette disposition était que la manoeuvre de la petite tourelle était fortement affectée par celle de la tourelle principale. De plus cette disposition donnait au char une haute silhouette de près de 3 m, ce qui rendait le camouflage difficile. Le T-12 pesait 14280 kg et avait un équipage de 4 hommes. Il embarquait 100 projectiles pour son armement principal et 4000 projectiles pour ses mitrailleuses. Le T-12 avait une pression au sol de 0.45 kg/cm2. Il fut prévu dans un premier temps de l' équiper d' un moteur d' avion Hispano de 8 cylindres, développant 200 cv à 1500 t/min, puis plus tard d' installer un moteur conçu spécifiquement, développant 180 cv à 1500 t/min.

Dans la caisse, le pilote était installé à gauche, ce qui était inhabituel à cette époque dans les conceptions russes. Le T-12 pouvait atteindre les 26 km/h sur terrain difficile. Le blindage vertical était de 22 mm et le blindage horizontal était de 12 mm. La tourelle principale était manoeuvrée mécaniquement alors que la petite tourelle était manoeuvrée par une support de dos. Le T-12 possédait une extension à l'arrière, lui permettant de franchir des tranchées de 2.65 m de large.

T-12 was the result of the experiments gained on the T-18 tank and the concept of the multi-level armament. At the origin, T-12 was armed with a gun of 45 mm with long tube or with an howitzer of 57 mm and 3 Federov mountings with twin machine-guns. Armament was mounted on the principal turret and a small rotary turret (mounted on the principal turret). The principal defect of this provision was that the operation of the small turret was strongly affected by that of the principal turret. Moreover this provision gave to the tank a high silhouette of almost 3 m, which made the camouflage difficult. T-12 weighed 14280 kg and had a crew of 4 men. It embarked 100 projectiles for its principal armament and 4000 projectiles for its machine-guns. T-12 had a pressure on the ground of 0.45 kg/cm2. It was initially envisaged to be propelled it by an engine of plane, Hispano of 8 cylinders, developing 200 hp to 1500 rpm, then later to install a specifically designed engine, developing 180 hp to 1500 rpm.

In the hull, the driver was installed on the left, which was unusual at that time in the Russian designs. T-12 could reach the 26 km/h on hard ground. The vertical shielding was 22 mm and the horizontal shielding was 12 mm. The principal turret was operated mechanically whereas the small turret was operated by a back support . T-12 had an extension to the back, enabling it to cross some 2.65 m broad trenches.

 

T-12

 

Le 11 juillet 1930, le char passa des tests avec succès. Aux tests de feu, le T-12 réussi 60% de coups au but. Cependant, les chenilles dérapaient facilement; la vitesse diminuait après 20 changements de vitesse; après 90L d' essence consommé, l' essence n' arrivait plus au moteur alors qu' il en restait encore 130L dans les réservoirs ! Malgré tout le char se comportait plutôt bien et fut recommandé pour le service dans l' Armée rouge après la résolution des problèmes. Au même moment des plaques de blindage de 22 et de 18 mm furent suggérés pour constituer le blindage du nouveau char. Après modifications, le T-12 fut rebaptisé T-24.

July 11, 1930, the tank passed tests successfully. With the tests of fire, T-12 succeed 60% of blows to the goal. However, the tracks skidded easily; speed decreased after 20 shiftings of speed; after 90L of gasoline consumed, the gasoline did not arrive any more to the engine whereas there remained about it still 130L in the fuel tanks! Despite everything the tank behaved rather well and was recommended for the service in the Red Army after the resolution of the problems. At the same time armour-plates of 22 and 18 mm were suggested to constitute the shielding of the new tank. After modifications, T-12 was renamed T-24.

 

Type: Medium Tank
Crew: 4 (driver, commander, gunner, loader)
Number built: 1 prototype

Length: 7.50 m | Width: 2.8 m | Height: 3 m | Weight: 19800 kg
Armament
Main: 1 x 45 mm (1.77 in) Model 32 gun | Ammo: ?rounds | Secondary: 3 x 7.62mm DT (0.3 in) MG | Ammo: ? rounds
Armor
Maximum: 22 mm | Minimum: 12 mm
Automotive & Suspension
Engine: M-6 | Horsepower: 200-250 hp | Power/weight ratio: 10.1-12.66 hp/t
Suspension: Vertical coil spring
Performances

Maximum Speed : 25 km/h on road | Range: 140 km on road




Drawings

 

 

Production

Le 27 mars 1930, durant une réunion, il fut décider de produire une pré-série de 15 exemplaires. Les 3 premiers furent finalisés à la fin de juillet 1930. L' un d' entre-eux fut comparé au T-12 durant des tests. Les performances des deux modèles étaient similaires. Le canon de 45 mm Sokolov devait être également testé sur une tourelle emprunté au T-12, mais le moteur du T-24 prit feu malencontreusement. Les réparations nécessaire ajournèrent la suite des essais. Le canon de 45 mm Sokolov n' était qu' une mesure transitoire avant l' introduction d' un canon de 45 mm GVUP semi-automatique mod. 1925. Cependant ce canon ne put jamais totalement adaptable aux chars. La mise en place de la chaîne de montage de canon de 45 mm OAT à l' usine n°8 prit deux ans.

March 27, 1930, during a meeting, it was determined to produce a preproduction of 15 specimens. The 3 first were finalized at the end of July 1930. One was compared with T-12 during tests. The performances of the two models were similar. The gun of 45 mm Sokolov was also to be tested on a turret borrowed from T-12, but the engine of T-24 took fire inopportunely. Repairs necessary deferred the continuation of the tests. The gun of 45 mm Sokolov was only one transitional measure before the introduction of a gun of 45 mm GVUP semi-automatic Mod. 1925. However this gun never could completely adaptable to the tanks. The installation of the assembly line of gun of 45 mm OAT to the factory n°8 took two years.

 

T-24

 

Les usines KhPZ et ChTZ furent choisies pour produire le T-24 et une commande de 200 exemplaires fut faite. Peu après la commande fut augmentée à 300 chars. Cependant seulement 28 châssis, 25 caisses, 26 tourelles et 24 chars complets furent produits et acceptés pour le service. Bien que les défauts de conception non gommés puissent expliquer ce nombre ridicule, la raison principale fut sans doute la concurrence du Tank Grotte (mis au point par des ingénieurs allemands), mieux armé et moins compliqué à produire, et celle également des modèles développés à partir des réalisations de l' ingénieur américain Walter Christie (chars BT). Néanmoins le T-24 procura un bonne expérience initiale aux Soviétiques et plusieurs modèles expérimentaux de T-24 servirent à testés différents types d' armement , transmission, suspensions, chenilles ...

The factories KhPZ and ChTZ were selected to produce T-24 and an order of 200 specimens was did. Little after the order was increased to 300 tanks. However only 28 chassis, 25 hulls, 26 turrets and 24 complete tanks were produced and accepted for the service. Although the not gummed defects of design can explain this ridiculous number, the principal reason was undoubtedly the competition of the Tank Grotte (developed by German engineers), better armed and less complicated to produce, and that also models developed starting from the achievements of American engineer Walter Christie (tanks BT). Nevertheless T-24 got a good initial experiment to the Soviets and several experimental models of T-24 were used for tested various types of armament, transmission, suspensions, tracks...

 

T-24 used for shooting tests

 

 

Data

 

Drawings

 

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Medium Tanks

 

Sources:


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