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T-35 Heavy Tank

Design

Le T-35A possédait une caisse plus longue que ses deux prédécesseurs, ainsi que de plus petites tourelles, une caisse améliorée et certaines autres modifications. Il est intéressant de noter que chaque exemplaire est unique en soi car des changements mineurs furent réalisés sur chaque exemplaire.

The T-35A had a hull longer than its two predecessors, as well as smaller turrets, an improved hull and some other modifications. It is interesting to note that each specimen is single in oneself because of the minor changes were carried out on each specimen.

 

T-35A frontal and rear parts

T-35 model 1938 frontal and rear parts
src: Vincent Bourguignon

 

Le T-35A était un impressionnant cuirassé terrestre, doté de pas moins de cinq tourelles dont la puissance de feu était assurée par un canon de 76.2 mm PS-3, deux canons de 45 mm mod. 1932 et cinq mitrailleuses de 7.62 mm DT. Le T-35A transportait 96 obus de 76.2 mm, 220 obus de 45 mm et 10080 munitions de 7.62 mm. Cette disposition donnait au char une haute silhouette de 3.43 m et en faisait une cible facile et empêchait tout contrôle efficace du tir (sur certains modèles les tourelles de mitrailleuses furent enlevées). La tourelle principale pouvait faire feu tout azimut, ce qui n' était pas le cas des tourelles auxiliaires. Le modèle amélioré de 1939 fut équipée de tourelles coniques.

The T-35A was an impressive terrestrial cruiser, equipped with step less than five turrets whose fire power was ensured by a gun of 76.2 mm PS-3, two guns of 45 mm Mod. 1932 and five machine-guns of 7.62 mm DT. The T-35A transported 96 rounds of 76.2 mm, 220 round of 45 mm and 10080 ammunition of 7.62 mm. This provision gave to the tank a high silhouette of 3.43 m and made an easy target and prevented any effective control of the shooting (on certain models the machine-gun turrets were removed). The principal turret could make fire any azimuth, which was not the case of the auxiliary turrets. The model improved of 1939 was equipped with conical turrets.

 



T-35A turrets
src: Vincent Bourguignon

 

76.2 mm PS-3 armor penetration table
 
Penetration of an armor plate (mm)
Ammo type
Weight
Muzzle velocity m/s
Angle
100 m
500 m
1000 m
1500 m
2000 m
AP
?
530 m/s
60°
-
-
-
-
-
90°
?
?
?
-
-

 

45 mm 20K (1932) armor penetration table
 
Penetration of an armor plate (mm)
Ammo type
Weight
Muzzle velocity m/s
Angle
100 m
500 m
1000 m
1500 m
2000 m
BR-240SP
1.43 kg
757 m/s
60°
43
36
31
28
-
90°
51
43
38
38
-

 



T-35 model 1939 turrets
src: Vincent Bourguignon

 

Le T-35 connaissait de nombreux problèmes au niveau de son moteur (V12 M-17T essence développant 500 cv) et de sa transmission mécanique (4 vitesse en marche avant et 1 marche arrière), ce qui handicapait sa mobilité sur les champs de bataille. Le T-35 pouvait tout juste atteindre sur route les 30 km/h (19 km/h en tout terrain) et avec ses 910L embarqués pouvait tout juste parcourir 150 km sur route (70 km en tout terrain). Le système de direction ne pouvait pas supporter bien longtemps les efforts engendrés par le poids du char. De plus, le moteur avait souvent tendance à surchauffer.

La suspension du T-35A était constituée de 4 chariots porteurs munis de ressorts à spirales disposés en oblique et de deux double-galets à bandages encaoutchouc. Elle était complétée par 6 double-rouleaux porteurs, 1 double-barbotin arrière, 1 double-poulie de tension avant + 1 double-poulie de tension auxiliaire monté entre la poulie principale et le premier chariot. Le T-35A était équipé de chenilles en acier (à guide central) de 650 mm de large qui lui procurait une pression au sol de seulement 0.69 kg/cm2. La suspension était protégée par une imposante plaque de blindage de 10 mm d' épaisseur. Notons que les chenilles étaient assez fragiles.

T-35 knew many problems on the level of its engine (V12 M-17T gasoline developing 500 hp) and of its mechanical transmission (4 forward speeds and 1 reverse speed), which handicapped its mobility on the battle fields. T-35 could just reach on road the 30 km/h (19 km/h in cross-country) and with its 910L embarked could just traverse 150 km on road (70 km cross-country). The system of steering could not support well a long time the efforts generated by the weight of the tank. Moreover, the engine often tended to overheat.

The suspension of the T-35A consisted of 4 bogies provided with springs with spirals laid out in oblique and with two double-road wheels with rubber bindings. It was supplemented by 6 double-return rollers, 1 back double-sprocket wheel, 1frontal double-idler + 1auxiliary double-idler assembled between the principal idler and the first bogie. The T-35A was equipped with steel tracks 650 mm broad (with central guide) which got to it a pressure on the ground of only 0.69 kg/cm2. The suspension was protected by an imposing 10 mm thickness armour-plate. Let us note that the tracks were rather fragile.

 

T-35A suspension

src: Vincent Bourguignon

 

Bien que possédant des dimensions impressionnantes, le T-35 avait un espace interne très réduit et les différents compartiments n' étaient pas connectés ensemble. La visibilité était très mauvaise et l' accès était très difficile et dangereux. En effet les trappes étaient toutes disposées sur les toits de la caisse et des tourelles. Remarquez que le toit de la tourelle principal se trouvait à 3.43 m de hauteur, si on rajoute la hauteur d' un homme (même s' il n' est pas debout) on imagine facilement la cible de choix que cela représente. Le pilote ne pouvait ouvrir sa trappe que si la tourelle-mitrailleuse avant ne la recouvrait pas et cette dernière restait bloquée mitrailleuse vers l' avant, la trappe ne pouvait s' ouvrir ! Les trappes des tourelles arrière s' ouvraient difficilement également en raison des de l' antenne circulaire de la tourelle principal.

Although having impressive dimensions, T-35 had a space interns very reduced and the various compartments were not connected together. The visibility was very bad and the access was very difficult and dangerous. Indeed were the trap doors all laid out on the roofs of the hull and the turrets. Notice that the roof of the principal turret was to 3.43 m height, if one adds the height of a man (even if it is not upright) one easily imagines the target of choice. The driver could open his trap door only if the frontal MG-turret did not cover it and the latter remained blocked machine-gun forwards, the trap door could not open! The trap doors of the rear turrets opened also with difficulty because of circular antenna of the main turret.

 

T-35A rear deck

T-35B rear deck
src: Vincent Bourguignon
src: Vincent Bourguignon

 

Le blindage qui en moyenne avait 20 mm d' épaisseur était très pauvre pour un char de cette taille et de cette catégorie. Il n' offrait que peu de protection à son équipage qui était à la merci d' armes pourtant de petit calibre. L' assemblage de faisait par boulonnage sauf pour le modèle amélioré de 1938 qui était assemblé par soudures. Sur ce modèle, le blindage frontale fut augmenté à 35 mm d' épaisseur, mais restait de 20 mm sur toutes les autres faces verticales.

The shielding which on average was 20 mm thickness was very poor for a tank of this size and this category. It offered only little protection to its crew which was not protected even against weapons of small caliber. The assembly was made by bolting but the model improved of 1938 which was assembled by welding. On this model, the shielding frontal was increased to 35 mm thickness, but remained of 20 mm on all the others vertical faces.

 

 

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Sources:


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